Chouette sujet @Alquen (comme d’habitude ^^)
La pression de l’horloge et la pression du public.
On veut tout le temps être au top, faire du mieux possible, prévoir plein de truc cool avoir un monde vivant qui réponde aux joueurs de manière crédible quand ces derniers interagissent avec lui.
Parfois c’est important d’aller chercher l’information qui manque dans nos précieuses note et parfois non ?
J’utilise une méthode qu’on pourrait nommer « préparer et oublier » (aucune idée si ça va t’être utile ^^)
tu va préparer ton scénario / monde / pnj / intrigue bref les éléments important avant la partie (un / deux jour avant) puis ne plus y toucher.
Tu te fais confiance et tu laisse remonter ce qui vient durant la partie et tu t’autorise à improviser le reste.
Quand j’ai essayé ça, ça m’a donné une grande liberté dans la gestion d’une partie et m’a imposé beaucoup moins de stress ou de temps de préparation.
Après mon style de jeu c’est souvent proche du « monde ouvert » / « bac à sable » donc cette méthode marche peut être mieux pour ce type de partie.
D’un scénario à l’autre tu laisse les idées venir en prenant des notes succintes quand tu tiens une bonne idée et tu ne planifie pas « au delà » de la prochaine séance.
Si jamais ce que tu as prévu pour la séance à été fait plus vite que prévu, tu le dis à tes joueurs simplement : « Bravo messieurs / dames vous êtes allé plus vite que ce que je pensais ce soir on va finir de bonne heure pour changer et je corserais la chose pour la prochaine »
J’ai été surpris par les retours positif de cet atitude, les joueurs « aiment » prendre en défaut le mj et savoir qu’ils ont été malin ça leur plait du coup tu leur dis et « au suivant »
Sinon comme tips, même dans les OSR je fais appel à une technique du Grumph (tiré de dragon de poche) s’appuier sur les joueurs quand tu n’es pas inspiré.
Un joueur vient de tel région ou est raisonnable en moyen de savoir comment fonctionne ou a quoi ressemble tel organisation ? Demande lui de décrire le principal problème, ou la menace connu le cador du coin, passer du statut de joueur au statut d’MJ-assistant marche beaucoup mieux que ce qu’on pourrait penser, j’ai même souvent eu des joueurs décrire des problèmes bien plus complexe / difficile que ce que j’aurais mis en place.
ça donne de « l’air » te permet de réfléchir à la suite et surtout de mettre un petit twist à sa proposition ^^.
« Faire une pause » au milieu de la séance que tu pense en avoir besoin ou non prendre 10 minutes de pause, c’est incroyable l’effet bénéfique que ça donne.
Juste de pouvoir réfléchir au calme à la suite ou juste de « débrancher » pour être frais et dispo.
Enfin parler à ses joueurs, commencer la séance en leur disant « désolé les gars je suis un peu fatiguer ce soir on va peut être finir plus tôt que ce qui était prévu » t’enlève un poid des épaules et je n’ai jamais rencontrer de joueurs qui ont grogné suite à ce genre d’annonce.
En général ce genre d’annonce me permet de faire une meilleure partie que si je n’avais rien dit.
Bon tout cela me semble un peu bateau à la relecture mais ça marche pour moi ^^
J’espère que ça pourra servir ou inspirer quelqu’un d’autre.
PS : Je vois que certains d’entre vous utilise des cartes de tarot, j’avoue que je n’ai jamais essayer et que je suis curieux de voir comment la table réagit à ce genre d’outils