Les pannes, ce fléau

Chouette sujet. Pour ma part, côté préparation, je construis des pistes pour m’aider à partir des Signaux que les joueurs me fournissent à la création de perso / session 0. La première fois que j’ai pris conscience de ces Signaux en lisant The Sprawl, qui formalise le concept.
Je cite le bouquin (et @Khelren au passage, du coup :grin: ) :

Un signal permet au joueur d’indiquer au MC qu’il est particulièrement intéressé par un aspect du cadre de jeu ou de son personnage. Certains font directement suite à la discussion des intérêts de chacun concernant The Sprawl , mais la plupart sont implicites et se retrouvent sur la feuille de personnage.
The Sprawl part du principe que tout ce que les joueurs ont choisi dans leur Livret de personnage correspond à une indication de leurs intérêts. C’est un contrat social qui nécessite deux choses :
1 Que les joueurs ne fassent que des choix qui les intéressent.
2 Que le MC incorpore les éléments que les joueurs ont choisis dans la partie.

Les Objectifs du MC formalisent cela par la maxime « Impliquez les personnages ». Le MC doit réfléchir aux signaux de chaque personnage durant la partie et entre les sessions, et les incorporer régulièrement dans la fiction. En tant que MC, vous devez également mettre vos sales pattes dessus, ainsi que les utiliser comme leviers pour présenter des complications et des choix difficiles aux joueurs.

Quelques signaux que vous trouverez dans les Livrets de personnage :
. Les Directives indiquent quelles complications le joueur souhaite voir apparaître durant la partie.
. Le Livret que chaque joueur choisit révèle les types de missions qui l’intéressent.
. Les réponses aux questions concernant la cybernétique vous renseignent sur les relations du personnage avec la technologie, les corporations (et les problèmes de contrôle que cela engendre) et sur son rôle dans l’équipe. Ces questions se trouvent dans le Chapitre III : Se préparer à jouer.
. Les choix de Manoeuvres, de cybernétiques, et d’équipements indiquent quels outils le joueur souhaite utiliser afin d’accomplir les missions.

Le MC devrait utiliser ces informations pour se faciliter la vie. Lors de la planification des Missions ou lors des Manoeuvres durant les Missions, incorporez les signaux des joueurs. Mieux que ça : ciblez-les.

Souvenez-vous d’être fan des personnages : si un joueur a choisi d’avoir la classe dans un domaine, donnez-lui les opportunités pour que ce soit le cas ! Tel joueur a choisi le Tueur parce qu’il veut résoudre les problèmes par la violence. Donnez-lui cette opportunité ! Présentez-lui des problèmes qui ne peuvent être résolus que par l’utilisation de la pièce de cybernétique favorite d’un joueur. Laissez-lui porter un coup à l’ennemi qui le pourchasse, tant que vous ne le laissez pas se tirer d’affaire !

Parfois, vous voudrez jouer sur les faiblesses d’un personnage, mais le plus souvent vous voudrez jouer sur leurs forces. Faites ressortir leurs moments de faiblesse et de difficultés sur un fond général de maestria.

A partir de là, je me fais un tableau avec en première colonne la liste des Signaux pour chaque personnage, à utiliser en cours de partie. Et je note en face de chacun des idées d’histoires, situations, qui me servent à relancer la machine au besoin.

3 « J'aime »