A la convention « don du dragon » à Strasbourg en décembre dernier, j’ai eu l’occasion d’animer une partie de Masques et je suis retombé dans des eccueils que j’avais déjà sentis maintes fois. Là, avec le recul et un peu plus de maturité et de pratique, j’ai apporté des modifications aux manoeuvres de base, dans le seul objectif de permettre que la prochaine partie que j’animerai soit plus fluide et d’autant plus fun.
Je partage ces éléments ici pour ceux que cela peut intéresser, mais ça n’a pas vocation à déboucher sur autre chose que me permettre d’être plus à l’aise pour les prochaines parties que j’animerai.
Pour commencer je vais résumer mes constats:
- les manoeuvres sont parfois un peu trop verbeuses, un peu trop lourdes; on perd le momentum et on a tendance (j’ai tendance) à perdre contact avec la fiction.
Je suis d’autant plus sensible à ces points après avoir animé 5 ou 6 parties d’Epyllion en convention et avoir constaté que oui, les manoeuvres simples, synthétiques et ciblées, qui ne cherchent pas à en faire trop, sont vraiment plus efficaces, tout simplement. Si on voit les joueurs froncer les sourcils pour faire leur choix ou se poser trop de questions, c’est que la manoeuvre est trop lourde.
Petit disclaimer: cela n’a pas encore été playtesté et il y a au moins un aspect qui doit encore être travaillé, c’est la question des points d’équipe ou du mécanisme pouvant les remplacer (en particulier l’impact sur les moves de livrets).
La version courte (just do it):