Lu mais pas joué

Quelques ouvrages rôlistes jonchant fièrement mon étagère, attendant nerveusement le jour J-DR :

Les sauveurs : point de vue scénaristique original – on commence la partie quand l’opposition a été anéantie – cependant, assez dérouté par le système très singulier : sans dés et sans MJ s’il vous plaît !

Dread : un jeu d’horreur ou les dés sont remplacés par une tour Jenga. Pullule de petits conseils sur la gestion de la peur, néanmoins, je manque de personnes intéressées par l’horreur, disons, purement narrative dans mon entourage.

Feng Shui : un univers haut en couleur à la sauce des films d’actions hongkongais et des idées originales dans les combats, mais je n’ai jamais vraiment accroché au système de calculs : “il relance les deux jets et obtient un 5 négatif et un 3 positif ! 13-6+6-5+3= 11 C’est raté mais seulement d’un point !

Et vous, quels sont les jeux que vous avez poncés, mais pas encore joués ? Pour quelles raisons ? (vous avez 4 heures.)

:slight_smile:

5 « J'aime »

ma philosophie de jeu, c’est de n’acheter que des jeux que je joue. et je m’y tiens pas mal
néanmoins y a quelques exceptions…

  • Sang et honneur
  • Pirates!
  • Les chants de loss le kit de découverte (c’est une amie)
  • Les manuscrits de la mémoire morte le kit de découverte (c’est un ami)
  • Café noir (c’est un ami)
  • Breaking the ice
  • Z-corps (il est vraiment trop mauvais celui là)

et mention spéciale à Mega V, que j’ai même pas lu encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Symbaroum Illustrations chouettes, univers de jeu absent. Toutes les informations sont succinctes. Puis, entre le KS et la sortie, ce type de règle ne me laisse plus envisager du beau jeu.
Bloodlust John Doe Lu pour l’univers et la légende. Pas déçu.
Hellywood, deuxième édition J’avais joué à la première édition, perdu mon manuel, pas le temps depuis la livraison du KS.
Tenga Le jeu m’avait donné l’impression qu’il faut être entre médiévistes du japon pour y jouer.
Black Hack, Space Hack, Knave Lu en tant que “game designer” amateur plutôt que MJ ou joueur. Ils ont remplis leurs offices et se sont révélés fascinants. Peut être Knave un jour.
Milky Monsters Je ne suis pas Papa ni Tonton, pas d’occasion d’y jouer. :stuck_out_tongue:
Ironsworn Une campagne prévue pour mars.

2 « J'aime »

Tribe 8, acheté il y a 15 ans, une vingtaine de suppléments décorent mon étagère. Super à lire, compliqué à jouer parce que tout y est écrit de manière subjective. C’est l’envie de faire jouer ce jeu qui m’a donné envie de reprendre le jdr il y a peu et qui m’a amené à l’Auberge. J’ai bon espoir de parvenir à en faire quelque chose au travers d’un léger hack de Apocalypse World et de ses petits frères (AW:DA, AW:FE).

Sinon j’avais Cendres, COPS, Qin et Shadowrun qui prenaient la poussière aussi, mais j’ai réussi à les revendre récemment pour faire de la place. :grin:

1 « J'aime »

J’ai beaucoup de jeux que j’ai lu et décidé de ne pas jouer, d’autres auxquels j’aurais voulu jouer (voudrais jouer) mais pour lesquels je ne trouve pas soit de joueurs, soit de proposition concrète à faire, puis il y a ceux qui se classent toujours après la première place lorsque la question “à quoi on joue maintenant” se pose. La liste est vraiment TL;DR

1 « J'aime »

On va mettre les jeux lu MAIS pas joué ET qui sont activement sur ma liste des choses à tester (sinon la liste risque d’être bien longue…)

  • Abstract Donjon
  • Inverse World
  • Contexte Tahala (& affilié)
  • Paranoia nouvelle version
2 « J'aime »

Pour ma part :

  • Zombie Apocalyspe
  • Milky Monster que je viens de recevoir mais je vais le faire sous peu :smiley:
  • Shadowrun 2ème édition
  • Polaris 2 et 3ème édition… parce que c’est Polaris ! :stuck_out_tongue:
  • Cyberpunk 2020
    Et The Warren car joué des lapins, ça tente pas trop de monde (le monde est trop dur pour ces pauvres touffes blanches :slight_smile: )
1 « J'aime »

J’évite en général d’acheter des jeux que je ne vais pas utiliser. Pour l’instant les deux seuls que j’ai dans la bibliothèque et que je n’ai pas maîtrisé sont

  • Friponnes d’@etienne.bar mais là c’était surtout pour le soutien (symbolique) et les nombreuses parties poilades auxquelles j’ai participé. Je suis quasiment sûr de ne jamais animer de partie, mais ce n’est pas très grave ^^
  • TechNoir dans sa VF chez John Doe. J’ai joué 2 parties que j’ai adoré, et je me suis jeté sur la VF en me disant que ça pouvait servir avec mon groupe IRL. Avec le recul, j’en viens à douter, mais ça reste un bon jeu qu’il faudra que je lise en détail à l’occasion.

Et, à venir, il y a aussi Icons Assembled, toujours la VF de chez John Doe (pas encore sortie). Je leur avais déjà pris la v1 il y a tout plein d’années, et cette v2, même si plus aboutie, a peu de chances de remplacer mes références habituelles, en particuliers Masks. C’est ce qui se rapproche le plus d’un achat compulsif :sweat_smile:

Vous avez visiblement plus de volonté que moi.
Étrangement, moins j’arrive à jouer, plus je fais d’achat de jdr j’ai l’impression.
Je dois compenser une frustration je crois…

J’étais dans la même situation pour Polaris mais je dois dire que ma première partie avec le système Fate a été très sympathique !

Pour les curieux, l’adaptation est par ici.

1 « J'aime »

Lire un jeu est – ou, en tous cas, peut être – un plaisir à part entière.

1 « J'aime »

Comment ça tu ne veux pas mener à Friponnes ? Et quand est-ce que je joue, moi ? :tired_face:
(et merci quand même pour le soutien, même symbolique !)

Hé oui, je suis totalement sous l’influence de tes parties, et du coup je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux que d’animer un ersatz :wink:

Hum, de mémoire :

  • City of mist
  • Teocali
  • Shaan renaissance
  • Fragged Empire
  • Mutant year zero (GenLab Alpha)
  • Mutant year zero (Age of Mechatron)
  • Stronghold and Follower (Extension pour gérer une compagnie et construire un QG pour DD5) kickstarté l’an dernier par Matt Colville qui a battu le record de montant pour un jeu de role sur Kickstarter

Mes seuls vrai regret sont pour les extension du jeu MYZ qui était un game changer pour moi en tant que MJ on vient juste de finir la campagne sur MYZ avec ma table live, mais les joueurs on envie de changement, donc je ne lancerais pas les extensions ce qui est dommage surtout pour Genlab alpha.

Ce sont les seuls bouquin de jeu de rôle que j’ai lu cover-to-cover. Et ces bouquins simplifie énormément le boulot du maître de jeu pour faire du jeu en mode bac-a-sable tout en étant une grande source d’inspiration.

1 « J'aime »

Je ne vais même pas essayer de répondre. Sinon, je vais déprimer toute la journée.

2 « J'aime »

Il a l’air excellent ! :grinning:

Vile tentative. Mais chaque chose en son temps. :wink:

Je ne suis pas un gros collectionner de jeux de rôles mais les trucs que j’ai sous le coude et qui me font vraiment envie sont Coureurs d’orage et Donjon sans façon
Et je suis aussi attiré par jouer à Machiatto Monsters (même si je suis sûr de mal le mener ou de le malmener, car je n’arriverai pas à faire jouer la mort des PJ)

1 « J'aime »

C’est le sujet pour se rendre compte que le JDR est un milieu consumériste ? Il faut dire que l’offre augmente de manière exponentielle ! J’essaie aussi d’être raisonnable et je me planifie des dates auxquelles je fais un point sur mes bouquins pour vendre ceux que je n’utiliserai pas ou que je ne veux pas garder parce-qu’ils ont permis une belle partie.

Je citerai donc : tout le travail de Guillaume Tavernier, c’est très inspirant mais je ne sais pas vraiment comment l’utiliser. Pavillon Noir car il me faudrait une deuxième vie.