Masks / Mardi / Complet

Bonjour, ouverture d’une mini-campagne pour Masks, a New Generation.
Masks est un PBTA prenant place dans la ville de Halcyon, où les PJ sont des adolescents qui découvrent le rôle de jeunes super-héros tout en devant prendre en compte leur vie personnelle et sociale.
Le système met le social et le drama en avant, par les Étiquettes (les stats), les États émotionnels (les malus) et la mécanique d’Influence (l’avis des PNJ et des autres PJ vis à vis de votre PJ). Les blessures sont toujours possibles, et font plus partie de l’aspect narratif :wink:

  • Mini-Campagne : 6 à 10 séances,
  • Partie hebdomadaire : Une fois par semaine – Mardi ou Mercredi soir de 20h30 à minuit.
    Une fois le jour déterminé, il restera le même pour chaque semaine.
  • Outils : Discord et Roll20 (comptes gratuits suffisants).
  • Nombre de Places : 4 places
  • Table ouverte : débutants comme confirmés bienvenus, priorité aux personnes qui ne jouent pas déjà sur la campagne actuelle de Masks - Ragnarök.
  • Outil de sécurité émotionnelle : si un sujet ne convient pas à une personne, elle est invitée à le dire. Pas de mise en place d’outil impersonnel ou imprécis.

Impératifs :
Minimum 18 ans, afin de pouvoir aborder des scénarios tels que Young justice Outsider, Dark Reign Young Avenger, Teen Titans Injustice ou Gotham Resistance…
Participer et amener ses idées, imagination et improvisation. Pas besoin d’être proactif (d’anticiper les questions) et encore moins de faire un background de 3 pages…
Participer entre les séances pour les questions sur la partie, et éviter de n’être présent que les soirs de jeu.
La création de PJ fait partie de la sélection des participants. Faire son PJ seul ou sans tenir compte des avis est contraire aux principes de la table et du PBTA, et il vaut mieux se rendre compte que ça ne passe pas avant que la partie commence. Ceci afin d’éviter les personnes qui se « lâchent » après avoir eu leur place…

  • Thèmes : Drama & Social, Adolescents, Super-Héros, Construction d’univers…
  • Lire et comprendre l’anglais peut être un plus, certains livrets sont en anglais et il est parfois nécessaire de jongler entre anglais et français.
  • La consigne de base (pour les PBTA et Masks) est de suivre les cases de son livret, et ne pas se rajouter des points en faisant passer ça pour du « background ». Respectez le cadre de la partie, de la table et de votre Livret, et ne rajoutez pas d’infos sauf si c’est le MJ qui pose des questions complémentaires.

Cadre de création des PJ : (Test pour cette partie)
Le cadre revient à déterminer un point commun qui va rassembler les PJ, une origine plus ou moins commune de leurs pouvoirs.
Déterminer ce cadre pour les PJ, et leur origine commune pour leurs pouvoirs, servira peut-être à explorer certains scénarios où les jeunes super-héros luttent contre les Super-Villains, autant qu’ils doivent vivre avec le regard des autres – même de leurs pairs (exemples : Days of Future Past, Strange Academy, Children of Atom, etc…).

:warning:Ce cadre concerne les PJ ; l’univers quant à lui reste du Super-Héros. Votre choix de cadre n’affectera pas forcément les antagonistes et autres méta-humains, qui eux, peuvent avoir des pouvoirs d’origines diverses et variées.

EN SPOILER, idées de cadre de groupe

► Mutants
Chaque PJ est né avec une particularité génétique, et a découvert ses pouvoirs pendant l’enfance ou l’adolescence.
Les PJ disposent de « véritables » pouvoirs, et à la création les pouvoirs basés sur les armes, l’entraînement (sauf si vous avez 2 pouvoirs ou plus), ou encore sorcellerie et cosmique, ne sont pas disponibles (pour les PJ).

► Occulte
Chaque PJ a développé ou est né avec une affinité avec le surnaturel ou la sorcellerie, naturellement ou par un enseignement drastique. Si un PJ a des armes, alors il s’agit d’artefacts.
« Occulte », dans le sens « secret » et « surnaturel » : les PJ et certains méta-humains pourraient être les seuls à percevoir et comprendre le surnaturel.
Les PJ ne sont pas des « Demi-Dieux » ni des « paladins » (pas de liens avec les religions connues, actuelles ou passées (Olympiens, Asgardiens, etc…), ni imaginaires), et à chacun d’inventer ses propres sources de pouvoir sans faire un copier-coller de ce qui existe déjà (PBTA).
Les gadgets & technologie et le cosmique ne sont pas disponibles (pour les PJ).

► Cosmique et Tech alien
Chaque PJ a découvert une technologie étrange et étrangère à la Terre, ou des pouvoirs liés à des forces venues d’au-delà des limites de la Terre… et peut-être même du Système Solaire.
Ceci dit, les PJ restent des jeunes originaires de la Terre, et ce n’est pas pour autant qu’ils connaissent quoi que se soit de ce qui vient « d’ailleurs ».
La sorcellerie n’est pas disponible (pour les PJ).

► Super-Famille
Les PJ sont rassemblés par les convictions d’un Super-Héros adulte (PNJ), et éventuellement par son emblème et ses pouvoirs. Les PJ peuvent être liés par le sang, par l’entraînement, un ou deux avoir une relation très récente.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un Héritier ou un Protégé dans le groupe – il serait même plus intéressant de ne pas sélectionner ces Livrets à la création, pour voir qui sera le « digne successeur » lors d’une éventuellement progression future.
Le Super-Héros adulte sera « construit » à partir d’une ou plusieurs questions de l’Histoire de chaque PJ. Cet adulte peut donc avoir plusieurs facettes, même contradictoires, et en tant que PNJ certains aspects seront déterminés par le MJ (par exemple ses pouvoirs).


Quel que soit le cadre choisi, ce cadre ne concerne que le groupe de PJ.
Les PJ évoluent à Halcyon, une ville moderne du 21ème siècle.
À la création, il n’y aura donc pas de « quartier de la magie » pour un groupe occulte, ni de « spatioport cyberpunk » pour un groupe cosmique, ni d’« école de surdoués » pour un groupe de mutants… Au mieux, le ou les PNJ créés dans les Histoires de chaque PJ, pourront être au cœur de certaines de ces institutions, mais en tant que PNJ le MJ aura son mot à dire.
Dans Halcyon, vous pourrez placer les points d’intérêts civils, ce que les PJ défendent en tant que jeunes Super-Héros, et, seulement si vos Livrets ont la bonne case, une base ou autre point d’intérêt super-héroïque.

Une fois le cadre et donc l’origine des pouvoirs des PJ déterminés, chaque personne choisira un Livret (Playbook) différent, et répondra aux questions de l’Histoire de son PJ.
:warning:Pas de Livret réservé avant d’avoir tous les participants rassemblés, ni avant le choix du cadre.
Le choix et la création des PJ se feront tous deux lors de la Session 0.

EN SPOILER : Livrets & Session 0

Tous les livrets officiels peuvent être consultés, de base et des suppléments Unbound, Herald et AEGIS, mais tous ne sont pas disponibles à la création.

  • Livrets Refusés : Brute, Harbringer, Nomad, et à moindre mesure Étranger, Condamné, Héritier
  • Livrets Uniques : Brain, Innocent ou Scion. Ces Livrets amènent un Super-Villain d’envergure, une menace qui se retrouvera certainement au centre de l’arc narratif. En choisir un met les autres de la liste Unique en Refusés.

La Session 0 sert à la création de perso et se fait ensemble. Elle peut durer une ou plusieurs sessions de jeu, qui ne comptent pas dans le nombre de séances de la mini-campagne.
Ensemble, afin de se partager ses idées et ne pas hésiter à se « partager » les divers PNJ créés dans les Histoires.
La Session 0 s’arrêtera sur la 4ème question de l’Histoire.
Les points suivant seront définis pendant ou après la première séance de jeu :

  • Quand notre équipe s’est réunie pour la première fois… : ces événements seront mis en scène par le MJ, et joués par les PJ comme une scène normale.
  • Relations et Influence : ces choix auront plus de poids une fois que les PJ se seront côtoyés et auront fait face ensemble quand ils se seront réunis pour la première fois.
  • Pourquoi l’équipe a-t-elle de l’importance pour toi ? : Cette dernière question de l’Histoire amènera des réponses plus consistantes une fois que les PJ se seront côtoyés.

Pour postuler indiquez le jour de votre dispo, et je suis sur Discord (DanyBoy#2392) pour discuter de vive voix avant l’accès à la partie.

N’hésitez pas pour toute question.

Bonjour, réouverture de la recherche de participants, pour une suite de Session 0 Mardi 05/04 à 20H30 avec la création de perso et de l’univers à partir des Histoires de chacun.

L’environnement des PJ et l’univers se créent à partir des idées constructives que vous amenez dans l’Histoire de votre PJ.
(Une Histoire = 4 questions par PJ. Et en moyenne 3-4 phrases par réponse suffisent)
Pas de Marvel ni de DC Comics ni autre univers : il s’agit d’un univers créé à partir des réponses constructives de chaque Histoire, des événements imaginés par les joueurs et vécus par leurs PJ.
La session 0 de mardi servira à concrétiser les idées, éventuellement avec des infos mises en commun. Les éléments sont apportés par les joueurs pour l’Histoire de leurs PJ, et permettent d’extrapoler et de développer l’univers.

Les Livrets déjà sélectionnés sont le Soldier et le Brain, donc non dispo.
Le choix du cadre est ► Cosmique et Tech alien, donc les PJ ont des pouvoirs cosmiques ou de technologie ou science extraterrestre. Mais chaque PJ a une Histoire différente, et chacun est libre d’amener ses éléments qui vont se rajouter à l’univers créé ensemble.

Même si les premiers ont déjà commencé leur Histoire de PJ, la création se fait en groupe, et de préférence le jour des parties. Note : l’impératif de la table ► Participer entre les séances, sert pour les idées et anecdotes entre les parties.
Libre à chacun d’utiliser son temps libre entre les sessions, mais la création de perso doit se faire ensemble. Si vous avez des questions, les poser en priorité sur le canal dédié au groupe pour que tous participent.