Masques : idées de vies sociales

Je commence à découvrir un petit peu Masques : La Nouvelle Génération (pour ceux qui ne le savent pas, c’est un pbta où on incarne des adolescents super-héros), et pour le moment, à chaque fois qu’il a été évoqué le fait de regrouper les PJs, sans leurs masques, pour vivre leur quotidien… c’est naturellement dans le lycée qu’on a choisi de le faire.

Je comprends l’idée. L’école, c’est un gros morceau de l’adolescence, mais moi, décider à chaque partie que tous les PJs vont dans le même lycée, ça me paraît vachement triste.
Il y a sûrement d’autres choses à faire, d’autres environnements stimulants où regrouper les PJs sans leurs masques, et les confronter aux problématiques du quotidien.

J’en suis encore à la phase de réflexion. Je me demande juste ce qui marcherait, éventuellement, dans une prochaine partie (et si je décide de mener Masques), et je viens également vous demander si de votre côté, vous avez joué dans d’autres environnements, ou avez des idées de variations intéressantes.

Tel que je l’ai vu pour le moment, il y a trois moments/environnements où on regroupe les PJs dans Masques :

  • au cours de la mission (où on est dans l’action, tous masqués)
  • dans le QG, entre les missions, où les PJs sont entre eux (et où se mélangent leurs problématiques héroïques et quotidiennes)
  • au quotidien (souvent au lycée pour le moment, donc), où les PJs sont présents, mais entourés de PNJs qui eux ne savent pas que ce sont des héros. C’est sur ces moments-là que je m’interroge, et que j’aimerais diversifier.

La vie sociale dans Masques.

Idées pour regrouper les joueurs dans un même environnement, sans masques (autre que le lycée, pour changer un peu). Laisser aux joueurs la possibilité de choisir, ou de constituer un environnement qui les rassemble, lors de la création des personnages.
Pour avoir des scènes avec des enjeux, qu’ils peuvent affronter ensemble, sans masques (ce qui ne remplace pas les soucis qu’ils peuvent avoir en famille, avec les amis, les adultes qui savent qui ils sont, à l’école et compagnie).

Liste d’exemples d’environnements “quotidiens”.

  • Centre d’Entraînement (supervisé par des héros adultes, où se retrouver entre les missions et progresser ensemble).
    Remarques : avoir des jeunes super-héros qui interagissent sans masques, dans le cadre d’entraînements, et qui se brouillent entre eux et avec des PNJs, c’est pas mal, mais est-ce qu’on ne perd pas la dimension “normale” de l’histoire, du coup ? C’est peut-être trop restrictif également.
    (Inspiration “Young Justice League”.)

  • Centre humanitaire (les personnages appartiennent à une oeuvre caritative, et font tourner un centre qui - par exemple - procure un lit et de la nourriture aux sans-abri)
    Remarques : plein de choses possibles ici, et des problèmes qu’on peut régler avec ou sans masques. Vous sauvez quelqu’un dans la rue et vous l’envoyez au centre, ou vous le retrouvez sans vos masques pour faire connaissance avec lui. Le centre va avoir besoin d’argent, de ressources, de publicité, et être générateur de plein d’histoires, à jouer avec et sans masques.
    (Inspiration le F.E.A.S.T. de “Marvel’s Spider man”.)

  • Centre super-humanitaire (les personnages font partie d’un centre qui accueille les super et les aide à mener une vie normale)
    Remarques : un peu la même chose que plus haut, avec des problématiques de racisme, de pressions gouvernementales, et de magouilles pas nettes où il peut arriver tout plein de choses aux super-jeunes innocents qu’on a recueillis.

  • Coopérative (les personnages font tourner un petit commerce et reversent une bonne partie des bénéfices aux bonnes oeuvres)
    Remarques : gestion d’une petite boutique entre jeunes, avec des problèmes d’approvisionnement, de concurrence, de publicité… pas sûr que ça soit facile de développer la thématique par contre. Trop limité ? On pourrait juste le fusionner au Centre humanitaire, en fait.

  • Groupe semi-professionnel (les personnages font partie d’un même groupe de musique, ou de sport ou de théâtre, ou autre, qui essaie de percer dans le milieu)
    Remarques : se faire repérer, faire de l’argent, se brouiller, voir le groupe éclater, se reconstituer avec d’autres membres. Toutes les ficelles du show-biz “jeune” peuvent être exploitées ici.
    (Inspiration “Spider-Gwen”.)

  • Start-up (les personnages ont un lien - stage, famille, ami ou autre - avec une petite société novatrice, qui essaie de se faire une place dans la cour des grands)
    Remarques : petite société avec une idée géniale, qui a besoin d’aide pour finaliser et dévoiler au monde son produit. Eventuel générateur de nouveaux super-héros/vilains. Pressions des grands concurrents, manque de budget, grands ratages. Est-ce que c’est suffisant ?

  • Corporation (les personnages font partie d’une grande société, dont le bras est long et la politique discutable, pour un stage, une formation ou un petit-boulot)
    Remarques : découverte des coins sombres de la corporation, la partie sociale va ici nourrir les aventures masquées, et créer une suspicion et générer une pression pour la partie sans-masques de l’histoire.

L’idée est bien entendu de proposer que cet environnement qui regroupe les joueurs puisse se développer, être ciblé par des menaces que les joueurs pourront régler avec ou sans masques, et constituer une trame de fond importante pour les personnages.

Mais pourquoi se limiter à un seul environnement ? Il pourrait y en avoir 2-3 dans Halcyon City, dans lesquels les PJs peuvent librement se regrouper, et faire progresser les problématiques quotidiennes qui les intéressent.
Ainsi, un personnage pourrait faire partie d’un Groupe de musique, donner un coup de main à la Coopérative, et filer faire ses heures à la Corporation pour valider son stage. Et croiser les autres personnages dans ces environnements.

Quid du “Masque” : Dans certains de ces environnements, Le Masque (archétype de personnage), qui dissimule son identité, est un peu à part. Même au sein du groupe, tout le monde ne connaît pas son identité. A voir si ça se mélange bien avec l’environnement choisi. Il y a peut-être plus de responsabilités que les autres, de façon à ce que ça vienne impacter et le gêner dans son activité héroïque, et vice-versa.

Quid du “Transformé” : Selon le Halcyon City (la ville, un peu différente à chaque table de Masques) dans lequel on joue, le Transformé pourra plus ou moins bien assumer la partie “sociale” de sa vie. Est-ce qu’il assume son apparence effrayante ? Est-ce qu’il la dissimule magiquement/technologiquement tout en ressentant le poids de ce qu’il a perdu ? Bien réfléchir, au cas par cas, à comment rendre sa présence judicieuse.

Voilà-voilà. Si lors de vos parties à Masques, vous avez expérimenté des choses, et vécu des aventures “sans masques” dans différents environnements, je serais curieux de vous entendre raconter votre expérience.
Et si vous avez simplement des choses à dire, ou des idées d’environnement où les PJs peuvent se regrouper et affronter ensemble leur quotidien, ça m’intéresse aussi.

Pour le moment, je ne fais que réfléchir sur le sujet.

1 « J'aime »

il y a aussi toutes les activités periscolaires, club de jdr , de théatre , sport ou autre sans visée professionnelle

Je ne sais pas si c’est très utile de définir des idées à l’avance, car a priori tu vas avoir d’autres options qui vont ressortir selon le BG de tes persos (lié à l’activité des parents, à l’organisation du mentor, au hobby d’un pj…).

Par contre, je pense que c’est pas mal que cet environnement quotidien soit assez « banal », pour justement trancher avec leur environnement héroïque. Ce que je trouve chouette dans Masques, c’est justement ce contraste entre gérer des problèmes d’ado, et la pression super-héroïque (ça peut être un vrai dilemme pour un PJ de rater l’entrainement de hockey juste avant le match de l’année, même si c’est pour aller baffer le Super-Vilain avec sa team). Donc je pense que ça peut être intéressant de laisser ce cadre relativement libre d’enjeux d’adultes (de type magouilles gouvernementales ou pression professionnelle) pour être le théâtre de drama plus perso ou relationels (luttes d’influence, amourette, amitié trahie, acceptation dans le groupe/regard des autres…) - qui au filtre du regard d’ado, sont des problèmes aussi critiques que l’invasion des Smorglubrgs sur la ville… Evidement la collision entre leur vie héroïque et cette vie d’ado banale (car il y a forcément interférence) vient mettre du sel dans tout cela.

2 « J'aime »

Ton fichier PDF est pour jouer du Star Wars avec une base Masks ?

@Volsung

Wahouh. Effectivement, on a totalement changé de cadre avec ça. Ça va beaucoup plus loin que ce que je m’imaginais, mais c’est sympa de voir que ça existe. ^^

@erwik
En effet, mais je me demandais si le cadre n’était pas trop pauvre pour être générateur d’histoires (c’était pour ça, à la base, que j’y rajoutais la “visée professionnelle”, ou que j’y rajouterais une “dimension compétitive”, afin qu’il y ait des matches et des enjeux pour ledit club). Peut-être que c’est moi qui ai une vision un peu limitée de la chose, ceci dit.

@Cathia
Ah, mais ma piste de réflexion n’a pas pour vocation de remplacer ce dont tu parles ici.

Mais davantage de réfléchir à des cadres possibles où les PJs peuvent mener des actions ensemble, sans le masque. Bien entendu, ce serait à définir (partiellement) au moment de la création des personnages, en s’appuyant sur les idées des joueurs (et en laissant la porte ouverte aux développements ultérieurs).

Je ne remets pas en question la façon dont le quotidien se heurte aux activités héroïques, pas du tout, mais je cherchais des domaines d’application dans lesquels on peut également jouer tous ensemble dans le quotidien.

(Mais peut-être, comme tu le dis, que ça ne se prépare pas à l’avance, et que la piste de réflexion est caduque ? ^^)

Est-ce que vous avez eu des moments, dans vos parties, où tout le groupe est réuni (sans être en mission) pour entreprendre quelque chose ?
C’est plus ce côté-là du jeu que je voudrais explorer.

1 « J'aime »

En tout cas, ton poste est intéressant et peut servir de base pour fouiller le background de nos perso ainsi que les activités qu’ils peuvent décider de partager avec un autre joueur.

De mon côté, des parties de Masks que j’ai faite, on ne s’est malheureusement pas trop attardé sur la différence de jeu entre vie social d’adolescent sans masque et vie de super-héros réclamant des choix moraux. Peut-être qu’on aurait à y gagner en fragmentant bien les deux et en préservant notre identité secrète (même si on ne joue pas un Masque).

Je suis tout à fait d’accord avec Cathia, je trouve que dans Masks, un des grands plaisirs du jeu, c’est l’alternance entre les scènes du quotidien d’une vie d’ado (le lycée, la maison, les sorties avec les copains…) et les missions de super-héros.
Et je pense qu’il n’est pas nécessaire que l’identité soit secrète, même si ton identité est connue, tu as un quotidien, des parents, une scolarité…

2 « J'aime »

Je me demande si j’ai mal rédigé mon histoire.
Encore une fois, je n’écrivais pas du tout ceci dans le but de remplacer l’alternance entre les scènes du quotidien d’une vie d’ado et les missions de super-héros. Je souhaitais réfléchir à comment avoir également des scènes du quotidien d’une vie d’ado avec toute l’équipe, dans des cadres stimulants et générateurs d’histoires.

Exemple de partie :

  • [Masqué] Début de la mission, l’équipe intervient sur une scène de crime et se bastonne
  • [Masqué] On se retrouve ensuite au QG pour un debriefing
  • [Sans Masque] Chacun rentre à la maison, prend le repas avec la famille, termine sa dissertation pour demain et au lit !
  • [Sans Masque, et ce que je propose / cherche à diversifier] Après le lycée, le collège ou la fac (tous les personnages ne sont pas dans le même établissement scolaire, et peut-être même pas scolarisés, d’ailleurs), le groupe se retrouve au Refuge pour du volontariat. La livraison de médicaments a encore été annulée ; les réfugiés en souffrent. Après quelques appels aux fournisseurs, on se rend compte qu’il y a un problème. La Corporation Osworld a fait main-basse sur les produits. Est-ce qu’ils vont intervenir ? Porteront-ils le masque ou non pour réagir ?

Ce qui n’empêche pas de mettre la caméra sur le PJ qui a bâclé sa dissertation et montrer comment ses activités héroïques entrent en conflit avec sa vie, ou de mentionner la façon dont la mère d’un autre PJ l’enguirlande de toujours rentrer en retard, les vêtements crottés et couvert de petites coupures !

Mais je souhaitais réfléchir à l’ajout d’une couche d’activité intermédiaire, et voir si elle existait dans vos parties à vous.

1 « J'aime »

@Virevolte pour avoir été président d’un club jdr de lycée, même sans être pro, t’en as des enjeux ! (drama avec le mj qui drague une des joueuses, enguelade avec un joueur problématique, trouver une salle car le lycée nous enlève la salle merci dumas etc. etc.)
c’est vrai qu’être tous scolarisés au même endroit c’est plus simple mais un rien “cliché”

2 « J'aime »

Dans les campagnes que j’ai jouées, c’est vrai que c’était beaucoup dans le cadre du lycée ou des activités périscolaires (sport, club photo…). Les situations d’actions de groupe « non-héroïques » tournent alors pas mal autour de l’entraide entre persos dans leur vie privée : problème avec les parents ou avec un prof, harcèlement scolaire… ou l’extension en civil des missions super-héroïques (enquête en utilisant leur identité civile, rebondissements alors que les PJ sont à l’école… c’est aussi l’occasion de voir à l’action en civil des persos à l’identité héroïque secrète, genre « le Masque » qui file un coup de main en passant à ses copains super-héros)

Je suis d’accord avec Erwik, tu peux déjà avoir plein d’enjeu autour de cela. Pourquoi tu cherches cette couche d’activité intermédiaire, en fait ? Pour la variété ? (moi, même après 7 campagnes, je trouve que ça a toujours été varié dans les problématiques, sinon dans le cadre) Ou pour introduire des enjeux plus lourds ? (tes exemples évoquent des problématiques très « adultes » et qui rejoignent les problématiques héroïques – tu peux presque en faire ton arc narratif principal en fait)

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il y a une incompréhension sur le sujet.

Vorevolte a écrit : “Je me demande juste ce qui marcherait […] et je viens également vous demander si de votre côté, vous avez joué dans d’autres environnements, ou avez des idées de variations intéressantes.

La thématique n’est pas de savoir comment vous jouez vos personnage avec ou sans vos masques, mais plus les environnements qui peuvent favoriser des échanges intéressants, notamment pour passer d’un statut à un autre (Masque/Civil).

La question est intéressante car elle nous pousse à chercher d’autres lieux de vie sociaux que les clichés habituels.

@erwik
C’est vrai que du point de vue de l’adolescent qui tient à son club / loisir, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas d’enjeux.
Mais sans dimension “compétitive” ou “professionnelle”, j’aurais du mal, personnellement, à trouver des débouchés à une activité de ce style. Je ne dis pas que c’est un mal, ou qu’il ne faut pas le faire, simplement que pour ma part, je ne verrais pas comment mettre en scène des problèmes et situations qu’on pourrait régler péniblement en tant qu’ado, et qu’on serait tenté de régler facilement avec ses pouvoirs de super-héros.
Mais ça marche quand même, je pense. Avoir tous les PJs dans un club de théâtre, un groupe de hockey, ça permet de faire se répercuter les conséquences de leurs vies héroïques sur leurs activités de club.

@Cathia
Pourquoi rechercher une couche d’activité intermédiaire ?
Je n’ai pas vraiment besoin d’une raison pour réfléchir à différentes façons de jouer à un même jeu, mais c’est vrai que j’ai un peu l’impression qu’on réduit le quotidien adolescent au lycée. J’ai pas encore joué assez pour oser généraliser, mais j’ai quand même le sentiment que c’est le cas.

Je ne dis pas que c’est mal, hein. Dans les exemples que tu donnes, il y a plein d’événements qui ont l’air super intéressants à jouer ! Juste que moi, quand un jeu me propose de jouer des adolescents, je n’ai pas le sentiment qu’il soit nécessaire de les cantonner au lycée.

Je pense qu’il y a d’autres moyens d’exprimer la fragilité adolescente, qu’il y a matière à jouer avec tout ça. La partie du jeu “sans le masque” me parait intéressante et on devrait pouvoir la décliner de plein de façons différentes (enfin, si on en a envie, je ne suis pas en train de vous dire de le faire, je vous demande juste si vous voulez bien me donner du grain à moudre ^^).

Moi, quand j’ai commencé à y réfléchir, je me suis dit : on peut l’adapter à plein d’environnements possibles (et même chez les Jedi, mais, euh… j’allais pas aussi loin à la base), pas seulement au lycée. J’étais curieux de voir comment ça se jouait chez vous du coup !

(tes exemples évoquent des problématiques très « adultes » et qui rejoignent les problématiques héroïques – tu peux presque en faire ton arc narratif principal en fait)

Très adultes, je ne sais pas. Les exemples du volontariat ou du groupe de musique sont directement tirés de comics mettant en scène des adolescents, c’est complètement dans la thématique de Masques.

Mais sinon, éventuellement, oui. Ça pourrait me tenter de proposer une partie de Masques, où le concept, c’est “être nominé pour une intégration à la Justice League”, avec un environnement où plusieurs équipes de super-héros se retrouvent dans un même QG, sont entraînés et évalués par des héros adultes, et qu’on dirige effectivement l’arc narratif principal sur le fait de mériter ou non son siège à la Justice League.

Mais c’est un exemple comme un autre. D’autres thèmes sont envisageables, et moi, ça m’intéresse suffisamment pour y réfléchir, voilà tout. ^^

@Ethelen
Sinon oui, je demande “est-ce qu’on pourrait réfléchir à ça ?”, et j’ai un peu le sentiment qu’on me répond “pourquoi tu voudrais réfléchir à ça, y’a pas besoin”. Haha. ^^"

1 « J'aime »

Hellooowww ! Hellooowww !!

J’ai l’impression de sentir l’influence de la saga des jeux “Persona” en te lisant mon cher @Virevolte !
Ce qui m’enjoie <3

Et je vais tenté d’apporter un grain de sable solide pour commencer ce beau chateau :slight_smile:
Je vais rebondir sur ces morceau là :

Une idée qui me vient pour garder la dimension Ado et mettre du bon “dileme” croustillant sur la table pour les joueurs c’est de mettre un “petit peu” en danger leur quotidien mais pas suffisamment pour justifier l’utilisation de leur super-pouvoir. Surtout si l’identité secrete des joueurs est un élément important à conserver.

(1, 2, 3, 4 , 5 sont les embryons de situations quotidienne à développer, les bullet point sont des exemples d’application pour une séance si on choisir la situation)

1/ Créer un problème dans leur environnement “naturel” devrait donner des situations intéressante :

  • Le Ben&Jerry’s qui leur sert de QG a été honteusement accusé de “manque d’hygène sanitaire” et est menacé de fermeture
  • Le club de lecture du Lycée va fermer pour manque de membre… mais c’est la seule chose qui reste à Sibillle qui a perdu ses parents dans un accidents cette année… Qui sait ce qui lui arrivera si le club ferme !!
  • 4 cas d’overdose ont été découvert dans la région de TOHO de Nagoya, le préfet de police a renforcé la sécurité et des enquêtes sont en cours mais le processus est long et il pourrait y avoir d’autres victimes bientôt que faire ?

2/ Créer un enjeux compétitif

  • L’équipe de football du Lycée “Newteam” ne vaut pas grand chose, sela pourrait changer avec l’arrivé de nos super-héro-masqué-joueur mais cela risque d’éveiller les soupsons si ils se mettent à gagner d’un coup non ?

3/ Un problème de notoriété ?

  • Pour une raison étrange un fan suit partout le groupe et est convaincu que ce groupe qui se réuni tout les soirs au café saint-marcel n’est pas normal comment éviter que ce jeune curieux qui …raaah… en plus travaille pour le journal du Lycée ne leur pose pas de problème ?

4/ Dysfonctionnement familiale (pour un PJ ou un proche du personnage) ?

  • Des troubles agitent la famille Petipond Margaux est encore arrivé au Lycée avec un oeil au beurre noire et des excuses naze parlant de rencontre avec une porte et un jet d’agilité raté… Si seulement on pouvait la faire parler ou aller observer discrètement ce qui se passe chez elle…Peut être avoir une discussion avec son Père ou son Grand frère… J’en mettrais ma main à couper que l’un d’eux est coupable … pas vous ?
  • A force de revenir 2 fois par semaines roué de coup, maman pense que je suis un voyou, mes parents m’ont menacé de me mettre à la porte si je continue…qu’est ce que je peux faire ? Je peux tout de même pas leur dire la vérité ! Il me croiront jamais…

5/ Problème avec la hiérarchie (dans un cadre avec des jeunes adultes qui ont un boulot à garder) ?

  • Tout ces va-et-vient a combattre les menaces contre la terre prennent pas mal de temps non-d-un-chien ! J’ai un papier a rendre pour mardi et mon patron m’a déjà donner deux avertissement…que faire… Bon ya pas de raison que je sois SUPER uniquement quand le monde est en danger non ? […] Merde je crois que j’en ai trop fait la dernière fois… Maintenant le patron ne veut plus que de l’exceptionnel …sigh… Bon c’est la dernière fois… […] Merdemerdemerdemerdemerde… je crois que Jule m’a vu utiliser ma prescience ! J’avais pourtant tiré les stores… Qu’est ce qu’il est en train de raconter au patron…
2 « J'aime »

Je trouve que c’est plutôt une bonne idée ! Faire peser sur le QG des menaces ordinaires et laisser les PJs choisir sur quel mode réagir. D’autant plus que dans la partie de Masques où j’ai un personnage en ce moment, notre QG est une vieille salle de bowling désaffectée.

Ce serait vraiment sympa d’avoir une équipe de dératiseurs qui se ramène pendant une réunion héroïque. ^^

Ici, on a effectivement un exemple parlant de comment un club (comme @erwik le suggérait) peut présenter de l’importance pour les ados. Je n’avais pas envisagé la chose sous cet angle (un poil dramatique), mais il y a sûrement plus de pistes de réflexions que je le croyais. Ce devrait être suffisamment fédérateur pour que les PJs se sentent concernés par le bien-être de leur camarade et agissent ensemble sous leurs identités civiles.

Ce qui marche d’autant mieux si parmi les victimes, on touche l’environnement proche des PJs. Les amis ou la famille de “leurs PNJs”. C’est un peu sinistre par contre, du coup, ça dépend d’où on a placé le curseur lors de la session zéro.
Pour notre groupe, par exemple, “Sombre, c’est okay”, “Gore, c’est non”, et la “Romance reste sur le mode fleur-bleue”.
Mais oui, c’est une façon de mélanger les deux mondes, et d’inviter les PJs à entreprendre une action masquée en montrant l’impact du problème sur leur quotidien.

C’est un truc que j’ai pas mal mentionné plus haut. Pour moi, une activité compétitive ou professionnelle va tout de suite plus facilement générer un stress et une tension, qu’on sera tenté d’évacuer en portant le masque. Parce qu’il y a des enjeux, qu’il ne s’y passe pas forcément des choses très justes, et qu’il y a un prix à payer pour la lumière des projecteurs.
Je trouve que c’est un bon angle d’approche. Si jamais ça intéressait un groupe, un jour, d’essayer de jouer à Masques en mettant à profit cette problématique-là, ça pourrait être sympa.

C’est passe-partout, et pour certains personnages, ça peut présenter un vrai problème, effectivement. Pour d’autres, ça peut être assez anecdotique et amusant. J’imagine bien l’équivalent d’un Robin fausser compagnie à l’apprenti-journaliste tous les soirs et le faire régulièrement tourner en bourrique.

Idées de vies sociales, où j’en suis ?

Pour le moment, j’aime bien l’idée de constituer lors de la création de personnages, trois environnements de ce style avec les joueurs. Des endroits où on peut développer la fiction, et où il y a des choses à faire ensemble (pour jouer ensemble) et des enjeux, avec ou sans masques.

Il faudrait bien entendu les définir selon les attentes des joueurs en terme de contenu et d’ambiance pour la campagne.

On verra si je change un peu d’avis après avoir joué davantage. Je manque encore d’expérience pratique pour me prononcer. ^^

2 « J'aime »