Je commence à découvrir un petit peu Masques : La Nouvelle Génération (pour ceux qui ne le savent pas, c’est un pbta où on incarne des adolescents super-héros), et pour le moment, à chaque fois qu’il a été évoqué le fait de regrouper les PJs, sans leurs masques, pour vivre leur quotidien… c’est naturellement dans le lycée qu’on a choisi de le faire.
Je comprends l’idée. L’école, c’est un gros morceau de l’adolescence, mais moi, décider à chaque partie que tous les PJs vont dans le même lycée, ça me paraît vachement triste.
Il y a sûrement d’autres choses à faire, d’autres environnements stimulants où regrouper les PJs sans leurs masques, et les confronter aux problématiques du quotidien.
J’en suis encore à la phase de réflexion. Je me demande juste ce qui marcherait, éventuellement, dans une prochaine partie (et si je décide de mener Masques), et je viens également vous demander si de votre côté, vous avez joué dans d’autres environnements, ou avez des idées de variations intéressantes.
Tel que je l’ai vu pour le moment, il y a trois moments/environnements où on regroupe les PJs dans Masques :
- au cours de la mission (où on est dans l’action, tous masqués)
- dans le QG, entre les missions, où les PJs sont entre eux (et où se mélangent leurs problématiques héroïques et quotidiennes)
- au quotidien (souvent au lycée pour le moment, donc), où les PJs sont présents, mais entourés de PNJs qui eux ne savent pas que ce sont des héros. C’est sur ces moments-là que je m’interroge, et que j’aimerais diversifier.
La vie sociale dans Masques.
Idées pour regrouper les joueurs dans un même environnement, sans masques (autre que le lycée, pour changer un peu). Laisser aux joueurs la possibilité de choisir, ou de constituer un environnement qui les rassemble, lors de la création des personnages.
Pour avoir des scènes avec des enjeux, qu’ils peuvent affronter ensemble, sans masques (ce qui ne remplace pas les soucis qu’ils peuvent avoir en famille, avec les amis, les adultes qui savent qui ils sont, à l’école et compagnie).
Liste d’exemples d’environnements “quotidiens”.
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Centre d’Entraînement (supervisé par des héros adultes, où se retrouver entre les missions et progresser ensemble).
Remarques : avoir des jeunes super-héros qui interagissent sans masques, dans le cadre d’entraînements, et qui se brouillent entre eux et avec des PNJs, c’est pas mal, mais est-ce qu’on ne perd pas la dimension “normale” de l’histoire, du coup ? C’est peut-être trop restrictif également.
(Inspiration “Young Justice League”.) -
Centre humanitaire (les personnages appartiennent à une oeuvre caritative, et font tourner un centre qui - par exemple - procure un lit et de la nourriture aux sans-abri)
Remarques : plein de choses possibles ici, et des problèmes qu’on peut régler avec ou sans masques. Vous sauvez quelqu’un dans la rue et vous l’envoyez au centre, ou vous le retrouvez sans vos masques pour faire connaissance avec lui. Le centre va avoir besoin d’argent, de ressources, de publicité, et être générateur de plein d’histoires, à jouer avec et sans masques.
(Inspiration le F.E.A.S.T. de “Marvel’s Spider man”.) -
Centre super-humanitaire (les personnages font partie d’un centre qui accueille les super et les aide à mener une vie normale)
Remarques : un peu la même chose que plus haut, avec des problématiques de racisme, de pressions gouvernementales, et de magouilles pas nettes où il peut arriver tout plein de choses aux super-jeunes innocents qu’on a recueillis. -
Coopérative (les personnages font tourner un petit commerce et reversent une bonne partie des bénéfices aux bonnes oeuvres)
Remarques : gestion d’une petite boutique entre jeunes, avec des problèmes d’approvisionnement, de concurrence, de publicité… pas sûr que ça soit facile de développer la thématique par contre. Trop limité ? On pourrait juste le fusionner au Centre humanitaire, en fait. -
Groupe semi-professionnel (les personnages font partie d’un même groupe de musique, ou de sport ou de théâtre, ou autre, qui essaie de percer dans le milieu)
Remarques : se faire repérer, faire de l’argent, se brouiller, voir le groupe éclater, se reconstituer avec d’autres membres. Toutes les ficelles du show-biz “jeune” peuvent être exploitées ici.
(Inspiration “Spider-Gwen”.) -
Start-up (les personnages ont un lien - stage, famille, ami ou autre - avec une petite société novatrice, qui essaie de se faire une place dans la cour des grands)
Remarques : petite société avec une idée géniale, qui a besoin d’aide pour finaliser et dévoiler au monde son produit. Eventuel générateur de nouveaux super-héros/vilains. Pressions des grands concurrents, manque de budget, grands ratages. Est-ce que c’est suffisant ? -
Corporation (les personnages font partie d’une grande société, dont le bras est long et la politique discutable, pour un stage, une formation ou un petit-boulot)
Remarques : découverte des coins sombres de la corporation, la partie sociale va ici nourrir les aventures masquées, et créer une suspicion et générer une pression pour la partie sans-masques de l’histoire.
L’idée est bien entendu de proposer que cet environnement qui regroupe les joueurs puisse se développer, être ciblé par des menaces que les joueurs pourront régler avec ou sans masques, et constituer une trame de fond importante pour les personnages.
Mais pourquoi se limiter à un seul environnement ? Il pourrait y en avoir 2-3 dans Halcyon City, dans lesquels les PJs peuvent librement se regrouper, et faire progresser les problématiques quotidiennes qui les intéressent.
Ainsi, un personnage pourrait faire partie d’un Groupe de musique, donner un coup de main à la Coopérative, et filer faire ses heures à la Corporation pour valider son stage. Et croiser les autres personnages dans ces environnements.
Quid du “Masque” : Dans certains de ces environnements, Le Masque (archétype de personnage), qui dissimule son identité, est un peu à part. Même au sein du groupe, tout le monde ne connaît pas son identité. A voir si ça se mélange bien avec l’environnement choisi. Il y a peut-être plus de responsabilités que les autres, de façon à ce que ça vienne impacter et le gêner dans son activité héroïque, et vice-versa.
Quid du “Transformé” : Selon le Halcyon City (la ville, un peu différente à chaque table de Masques) dans lequel on joue, le Transformé pourra plus ou moins bien assumer la partie “sociale” de sa vie. Est-ce qu’il assume son apparence effrayante ? Est-ce qu’il la dissimule magiquement/technologiquement tout en ressentant le poids de ce qu’il a perdu ? Bien réfléchir, au cas par cas, à comment rendre sa présence judicieuse.
Voilà-voilà. Si lors de vos parties à Masques, vous avez expérimenté des choses, et vécu des aventures “sans masques” dans différents environnements, je serais curieux de vous entendre raconter votre expérience.
Et si vous avez simplement des choses à dire, ou des idées d’environnement où les PJs peuvent se regrouper et affronter ensemble leur quotidien, ça m’intéresse aussi.
Pour le moment, je ne fais que réfléchir sur le sujet.