Salut les rôlistes ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des lieux en jeu de rôle et vous partager mes astuces pour les nommer.
Trouver un nom pour un lieu est toujours une chose compliquée. Son nom doit être évocateur, original et cohérent avec l’aire linguistique/culture dans laquelle il se trouve. Il doit également servir la narration. Si une ville s’appelle Pont-des-Rois, cela induit beaucoup de questions : Quel évènement important a eu lieu sur ce pont ? Qui sont ces rois dont parlent les légendes ? Si le pont est brisé, qu’est ce qui a provoqué son effondrement ? Quelles ont été les conséquences de cet effondrement ? La séparation de deux pays ? La fin d’une importante route commerciale ? Une grande famine ?
Je vais donc vous donner ici ma méthode pour trouver des noms ! Ce n’est pas LA méthode, mais elle m’aide beaucoup. On prendra l’exemple du medfan, mais la réflexion est similaire sur du post-apo, du western.
Je prends l’exemple de ma dernière partie de Apocalypse World. La route principale qu’empruntent le biker et son gang pour aller chercher des vivres, s’appelle Kingsroad. Pourquoi ? Parce qu’il y a une vieille station service avec pour enseigne une grosse couronne. Le joueur en a tiré tout un délire à la Arthur et les chevaliers de la table ronde version Mad Max, juste en partant du lieu.
Pour les settings futuristes, c’est différent, on y reviendra peut être sur un prochain article
De quoi s’inspirer ?
Le paysage et le climat
Une première technique pour nommer un lieu consiste à s’inspirer des éléments, naturels ou non, que nos héros vont pouvoir observer. Cet élément doit être imposant et repérable à distance : une immense forêt de pins, une gorge sans fond, un mont isolé. N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire de synonyme pour apporter de la variété (http://www.synonymes.com). Vous pouvez également vous inspirer des évènements climatiques inhérents à la région (fortes pluies, blizzard, brouillard épais, tremblements de terre, etc.)
- Une immense forêt de pins : la Forêt de Mille-Pins
- Une gorge sans fond : la Gorge du Creux-Noir, le Canyon de Grise-Abîme
- Une immense tour blanche : la Tour d’Or Blanc (oui, c’est Oblivion)
- Un pont au milieu d’une pluie rouge : le Passage de Rouge-Pluie
- Un arbre isolé au milieu de la toundra : le Chêne de Blanche-Cendre
Et si une ville est construite autour de cet élément, vous avez son nom ! Posez-vous alors les bonnes questions : Comment les habitants se sont-ils appropriés les caractéristiques du terrain ? On peut imaginer que les habitants de Creux-Noir vivent dans des maisons suspendues le long du canyon. Les habitants de Rouge-Pluie pratiquent des sacrifices, prenant les pluies rouges pour un signe de la colère des dieux.
Les évènements
Vous pouvez également vous inspirer des évènements qui ont pris place dans votre lieu. Qu’il s’agisse d’une funeste bataille, d’une grande victoire militaire, ou d’un couronnement, tous ces évènements donneront à vos lieux une aura quasi-mythologique ! N’expliquez pas l’origine des noms à vos joueurs, ils se renseigneront bien assez tôt, auprès de l’ancien du village ou du tavernier. Ou alors, posez-leur directement la question : Dis moi, pourquoi appelle-t-on cet endroit Bravia-la-Maudite ?
- Une bataille opposant deux rois : le Tertre des Deux-Rois
- Une plaine où un démon a été défait : la Plaine de Mort-le-Malin
- Une ville rasée par la maladie : Bravia-la-Maudite
- Un plateau où un traité à été signé : le Plateau de l’Alliance
Les personnages
Certaines villes ont vu grandir ou périr d’illustres personnages. Utilisez leur renommée pour nommer vos lieux ! En y ajoutant un adjectif ou un titre, voilà un lieu chargé d’histoire !
- Une ville où est enterré une sainte femme : Sainte-Méril
- Un lac où s’est noyé un homme juste : Lac du Juste
- Une ville reprise aux mains d’un puissant dragon : Vieux-Nid
Le folklore local
Les légendes locales peuvent servir de base pour créer le nom des lieux. Une malédiction antédiluvienne, une créature rodant dans les bois : donnez un nom qui va intriguer vos joueurs et les amener à en savoir plus !
- Un passage gardé par une créature gigantesque : le Passage de la Bête
- Une forêt maudite par une sorcière : la Forêt de Sorboisé
- Le dernier lieu où a été vu une relique : la Chute de l’Oublépée
Métaphore et surnom
Pensez au nom que donneraient les paysans du coin à un lieu. Jouer sur les mots, utilisez des jeux de mots ou des métaphores indiquant un élément particulier du lieu, une expérience qu’on peut y vivre. Y’a une longue route de campagne pas loin de chez mes grands parents. Ils ont toujours appelé ça “le boudou”. Du ch’ti ? Le nom d’un mec ? Le bout de quelque chose ? Je ne sais pas d’où ça vient, mais les gens appellent ça comme ça.
- Une forêt pleine de racines : le forêt de Trébuche-pied
- Une ruelle mal famée : la rue du passe-mort
- Une maison délabrée où vit un sorcier : le Trou
Adapté à une aire linguistique/culturelle ?
Dans les exemples précédents, j’ai donné beaucoup de noms français. Mais il se peut que vous vouliez donner un ton slave, arabe ou germanique à votre région ! Päs de panique, il vous suffit de jeter un coup d’oeil à la traduction (avec Deepl ou Google Translate). Ainsi, votre lieu s’intègre parfaitement dans sa région. Si la traduction ne donne pas un joli nom, transformez le ! L’important est d’y retrouver des sonorités propres à la culture. Quelques exemples :
- Deux-Rois en polonais → Dwóch królów → Dwókólów
- Bravia-la-Maudite en arabe → Shujae (brave) alrajim (la maudite) → Shujarajim
- La Gorge du Creux-Noir en finnois → La Gorge de Musta Onttoja → La Gorge de Mustatoja
- La Chute de l’Oublépée en russe → Zabyt’ (Oublie) mech (épée) → La Chute de Zabymech
Et vous, c’est quoi vos astuces ?