Nommer les lieux

Salut les rôlistes ! Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des lieux en jeu de rôle et vous partager mes astuces pour les nommer.

Trouver un nom pour un lieu est toujours une chose compliquée. Son nom doit être évocateur, original et cohérent avec l’aire linguistique/culture dans laquelle il se trouve. Il doit également servir la narration. Si une ville s’appelle Pont-des-Rois, cela induit beaucoup de questions : Quel évènement important a eu lieu sur ce pont ? Qui sont ces rois dont parlent les légendes ? Si le pont est brisé, qu’est ce qui a provoqué son effondrement ? Quelles ont été les conséquences de cet effondrement ? La séparation de deux pays ? La fin d’une importante route commerciale ? Une grande famine ?

Je vais donc vous donner ici ma méthode pour trouver des noms ! Ce n’est pas LA méthode, mais elle m’aide beaucoup. On prendra l’exemple du medfan, mais la réflexion est similaire sur du post-apo, du western.

Je prends l’exemple de ma dernière partie de Apocalypse World. La route principale qu’empruntent le biker et son gang pour aller chercher des vivres, s’appelle Kingsroad. Pourquoi ? Parce qu’il y a une vieille station service avec pour enseigne une grosse couronne. Le joueur en a tiré tout un délire à la Arthur et les chevaliers de la table ronde version Mad Max, juste en partant du lieu.

Pour les settings futuristes, c’est différent, on y reviendra peut être sur un prochain article :slight_smile:

De quoi s’inspirer ?

Le paysage et le climat

Une première technique pour nommer un lieu consiste à s’inspirer des éléments, naturels ou non, que nos héros vont pouvoir observer. Cet élément doit être imposant et repérable à distance : une immense forêt de pins, une gorge sans fond, un mont isolé. N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire de synonyme pour apporter de la variété (http://www.synonymes.com). Vous pouvez également vous inspirer des évènements climatiques inhérents à la région (fortes pluies, blizzard, brouillard épais, tremblements de terre, etc.)

  • Une immense forêt de pins : la Forêt de Mille-Pins
  • Une gorge sans fond : la Gorge du Creux-Noir, le Canyon de Grise-Abîme
  • Une immense tour blanche : la Tour d’Or Blanc (oui, c’est Oblivion)
  • Un pont au milieu d’une pluie rouge : le Passage de Rouge-Pluie
  • Un arbre isolé au milieu de la toundra : le Chêne de Blanche-Cendre

Et si une ville est construite autour de cet élément, vous avez son nom ! Posez-vous alors les bonnes questions : Comment les habitants se sont-ils appropriés les caractéristiques du terrain ? On peut imaginer que les habitants de Creux-Noir vivent dans des maisons suspendues le long du canyon. Les habitants de Rouge-Pluie pratiquent des sacrifices, prenant les pluies rouges pour un signe de la colère des dieux.

Les évènements

Vous pouvez également vous inspirer des évènements qui ont pris place dans votre lieu. Qu’il s’agisse d’une funeste bataille, d’une grande victoire militaire, ou d’un couronnement, tous ces évènements donneront à vos lieux une aura quasi-mythologique ! N’expliquez pas l’origine des noms à vos joueurs, ils se renseigneront bien assez tôt, auprès de l’ancien du village ou du tavernier. Ou alors, posez-leur directement la question : Dis moi, pourquoi appelle-t-on cet endroit Bravia-la-Maudite ?

  • Une bataille opposant deux rois : le Tertre des Deux-Rois
  • Une plaine où un démon a été défait : la Plaine de Mort-le-Malin
  • Une ville rasée par la maladie : Bravia-la-Maudite
  • Un plateau où un traité à été signé : le Plateau de l’Alliance

Les personnages

Certaines villes ont vu grandir ou périr d’illustres personnages. Utilisez leur renommée pour nommer vos lieux ! En y ajoutant un adjectif ou un titre, voilà un lieu chargé d’histoire !

  • Une ville où est enterré une sainte femme : Sainte-Méril
  • Un lac où s’est noyé un homme juste : Lac du Juste
  • Une ville reprise aux mains d’un puissant dragon : Vieux-Nid

Le folklore local

Les légendes locales peuvent servir de base pour créer le nom des lieux. Une malédiction antédiluvienne, une créature rodant dans les bois : donnez un nom qui va intriguer vos joueurs et les amener à en savoir plus !

  • Un passage gardé par une créature gigantesque : le Passage de la Bête
  • Une forêt maudite par une sorcière : la Forêt de Sorboisé
  • Le dernier lieu où a été vu une relique : la Chute de l’Oublépée

Métaphore et surnom

Pensez au nom que donneraient les paysans du coin à un lieu. Jouer sur les mots, utilisez des jeux de mots ou des métaphores indiquant un élément particulier du lieu, une expérience qu’on peut y vivre. Y’a une longue route de campagne pas loin de chez mes grands parents. Ils ont toujours appelé ça “le boudou”. Du ch’ti ? Le nom d’un mec ? Le bout de quelque chose ? Je ne sais pas d’où ça vient, mais les gens appellent ça comme ça.

  • Une forêt pleine de racines : le forêt de Trébuche-pied
  • Une ruelle mal famée : la rue du passe-mort
  • Une maison délabrée où vit un sorcier : le Trou

Adapté à une aire linguistique/culturelle ?

Dans les exemples précédents, j’ai donné beaucoup de noms français. Mais il se peut que vous vouliez donner un ton slave, arabe ou germanique à votre région ! Päs de panique, il vous suffit de jeter un coup d’oeil à la traduction (avec Deepl ou Google Translate). Ainsi, votre lieu s’intègre parfaitement dans sa région. Si la traduction ne donne pas un joli nom, transformez le ! L’important est d’y retrouver des sonorités propres à la culture. Quelques exemples :

  • Deux-Rois en polonais → Dwóch królów → Dwókólów
  • Bravia-la-Maudite en arabe → Shujae (brave) alrajim (la maudite) → Shujarajim
  • La Gorge du Creux-Noir en finnois → La Gorge de Musta Onttoja → La Gorge de Mustatoja
  • La Chute de l’Oublépée en russe → Zabyt’ (Oublie) mech (épée) → La Chute de Zabymech

Et vous, c’est quoi vos astuces ? :slight_smile:

7 « J'aime »

vachement malin, par contre très orienté sur du med fan
pour du contemporain tu fais comment ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep, très adapté aux environnements “sauvages”. Pour le contemporain, que je ne joue que très rarement, je t’avoue que je ne sais pas :slightly_frowning_face:. J’ai plus tendance à sortir Google Map et Wikipédia, à prendre la liste des villes de la région dans laquelle je joue, et de m’en inspirer.

Par exemple, j’avais fait une partie de Sombre où on incarnait des étudiants dans une ville du Maine (Stephen King approuve). Bah j’ai pris la liste des villes du Maine, et j’ai adapté. Ça peut donner des noms du style Old Church (et hop, tu fous une vieille église abandonnée). En France on pourrait se retrouver avec des villes du style Moulin-sur-Hypres. Après il faut composer avec les dénominations modernes : Z.I de XXX, Centre commercial de XXX, Vieux-XXX (comme le Vieux-Lille), Nouveau-XXX, mais le principe reste le même : tu pars d’un point de repère, d’une légende, d’une expérience de vie.

Pour la SF, ça sera pareil, mais les référents seront plus lointain, voire oublié de tous ! Ou alors basés sur une denrée, une technologie, une industrie, avec des noms du style Neon City, Copper Bay, etc.

1 « J'aime »

disons que j’ai l’impression que les lieux plus récents ne sont plus tant basés que ça sur les légendes là ou techniquement en med fan ça envoie du rêve

Il y en a mais comme je disais, on en a oublié les référents ! Exemple de Lille (Wikipédia) → Son nom en ancien français ( L’Isle ) comme en flamand français ( Rysel /riːsəl/, et Rijsel /reɪsəl/ en néerlandais ; de ter Yssel ) proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée.

1 « J'aime »

Et pour les légendes, l’exemple de Lourdes (toujours WIkipédia) → Lourdes tirerait son nom ainsi que son blason du temps de Charlemagne : un Sarrasin du nom de Mirat aurait pris la ville puis y aurait subi un siège de la part de l’empereur en 778. Un jour, un aigle volant au-dessus du château et tenant dans ses serres une énorme truite argentée, la fit soudain tomber au milieu des Maures assiégés. Mirat jeta la truite par-dessus les remparts. Charlemagne crut alors que les Sarrasins avaient assez de vivres pour soutenir encore longtemps le siège et décida de lever le camp. Toutefois Turpin, l’évêque du Puy-en-Velay, proposa alors un marché à Mirat : il pourrait garder la ville à condition de rendre les armes à la Vierge. Mirat accepta et, en posant les armes devant la vierge noire du Puy-en-Velay, il décida de prendre le nom de Louerda ( la rose en arabe), en l’honneur de la Vierge aux roses.

1 « J'aime »

ok j’ai tord ! peut être nous qui ne voyons plus ce qui a attrait aux légendes

@Niels_Sarys chouette sujet ! Je ne vais pas aussi loin que toi mais j’ai a peu près la même merhode.

Sauf que je resonne a l’envers… je prends le premier nom qui me vient et si les joueurs creusent l’histoire du lieu je brode en fonction du nom.

Completement d’accord avec toi sur l’oubli des origine de nos noms actuels. D’ailleurs dans certains cas jouer sur l’oubli de la population locale peu ajouter quelque chose (la population d’origine a disparu mais le nom est resté par ex)

Sinon pour le contemporain / cyberpunk / postapo je prends notre monde pour les noms (cest plus sympa de voir un coin qu’on “connait” changer)

1 « J'aime »

Sujet très intéressant, afin qu’on ne le perde pas dans les discussions, je le déplace dans les outils.

1 « J'aime »

Sujet captivant !

Pour ma part, je contraste parfois le nom d’un lieu avec ce qu’il représente, pour surprendre mes joueuses et parce que ça m’amuse. :grin:

« Au bon ami » pourrait être un bar rempli des pires crapules du coin.
« La forêt des Mille-Pins » pourrait être une gigantesque friche jonchée de quelques troncs brûlés
etc.

2 « J'aime »