Oltréé!, qu'est ce que c'est?

Bienvenue à vous, aventurières et aventuriers!

Alors comme ça, on veut rejoindre la Patrouille? Ca tombe bien, elle a besoin de vous! Mais avant de signer, quelques informations et mises en garde…

D’abord Oltréé!, c’est quoi?
Un long discours fait par un autre valant mieux qu’un long discours fait par moi, la fiche du Grog: http://www.legrog.org/jeux/oltree

Je propose de mener une campagne ouverte « by the book » d’Oltréé. On jouera avec les règles du Compagnon (notamment celles concernant le fortin et, à terme, les puissances).

Quelques infos sur la manière dont je compte maîtriser et sur les particularités d’Oltréé! :

  • C’est du bac à sable dans un monde émergent. Il y a un cadre assez léger fixé par le jeu, et ce sont les joueurs (avec le MJ) qui remplissent les blancs. Vous faites ce que vous voulez (dans la limite de vos moyens :stuck_out_tongue: ) et vous allez où vous voulez (idem). Dans le même ordre d’idée, ce sont les PJs qui se fixent des objectifs. Quand un objectif est rempli, les membres présents gagnent un dé de vie (un niveau quoi :D). Bien entendu, je suis là pour compliquer les choses… le deal étant qu’un objectif doit vous occuper au moins 4-5 h de jeu en moyenne.

  • En plus d’un développement « mécanique », on applique la logique de jeu émergent au background des perso: ils se révèlent au fur et à mesure du jeu, en créant à la volée des liens avec ce qui est joué (mécanique des flashbacks). Comme ça, on n’a que du background utile. Une autre mécanique soutient cet aspect du jeu: les objectifs de motivation. Quand vous faites quelque chose de fort en lien avec votre motivation, vous gagnez un rang de métier (compétences/capacités spéciales), ou même un DV si vous en avez moins que le reste du groupe!

  • Oltréé! est un jeu de survie et d’exploration. C’est un jeu « dur », qui revendique une certaine filiation avec la veine OSR. Pas de garde fou, pas de combats équilibrés, on peut mourir à chaque rencontre si on ne fait pas gaffe. Il faut savoir ruser, abandonner, fuir pour revenir mieux préparé/renseigné/plus fort. Il ne faut pas hésiter à se servir du système pour amener les choses là où vous le désirez, ne pas hésiter à jouer à fond avec le système pour vous en sortir. Et vous avez plein d’outils pour gérer l’adversité: la possibilité par le système des prouesses et de l’exploration de prendre la main sur la narration et d’amener l’histoire dans le sens qui vous intéresse, des cartes d’exaltation pour vous tirer des situations les plus épineuses, le fait de choisir quand son perso doit mourir ou quand on veut lui infliger un échec critique…

  • Oltréé! est un jeu où les joueurs doivent être proactifs: c’est à vous de prendre des notes, de gérer votre intendance, votre fortin, votre carnet d’exploration, vous relations avec les communautés, de réfléchir à ce qui vous intéresse… Je gère tout le reste :stuck_out_tongue:. Je ne vous prendrai pas par la main (sauf au touuuut début, histoire de découvrir) pour vous montrer quoi faire (mais il y aura des pistes! plein de pistes!). Si vous ne faites pas le lien entre les différents groupes qui vont jouer… tant pis! :slight_smile:

Qu’est-ce qu’on va jouer, et quand ?

Déjà, tout le monde est le ou la bienvenu.e.

  • Je proposerai des parties selon mes dispo, la plupart du temps en semaine, en essayant d’en proposer au moins une par mois.
  • Je prendrai 4 joueurs maxi par session (on testera à 5 s’il y a vraiment beaucoup de demande), 3 mini (en dessous c’est vraiment tendu).
  • Sessions de 3h environ, genre 20h30-23h30
  • Discord pour le vocal, roll20 pour la table virtuelle
  • Les joueuses qui s’inscriront m’enverront leur mail en mp que je leur envoie le manuel du patrouilleur (l’aide de jeu d’Oltréé, qui contient une grosse partie des données techniques dont vous avez besoin pour jouer).

Dans les jours qui viennent, je posterai le lien vers le roll20. Il contiendra dans les aides de jeu 6 ou 7 cartes. Chaque joueuses est amenée à les classer dans l’ordre de leurs préférences, afin qu’on détermine sur quelle carte nous allons jouer.

Ce poste servira UNIQUEMENT à vous inscrire. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans le sujet dédié.

EDIT: le lien roll20 vers la partie : https://app.roll20.net/join/5132846/YjSakw

Alors, toujours là? Prête à signer? Il ne te reste plus qu’à prononcer les commandements du patrouilleur, et tu seras des nôtres…

5 « J'aime »

Bien partant pour tester ce jeu introuvable aujourd’hui !
Bac à sable, exploration, développement de QG, ce jeu coche beaucoup de case qui me plaise :smiley:

Tout pareil que @Pierreuh ! Je t’envoie mon mail en MP :slight_smile:

Oui moi aussi ça me dit bien de tester cette affaire

Moi aussi. Je t’envoie dès à présent mon mail.

Cela m’a l’air très sympathique ( et j’en avait jamais entendu parlé avant ) Tout comme les autres pour le mail :slight_smile:

Tu vends du rêve :stuck_out_tongue: j’aimerait bien tester !

Il est introuvable ? C’est vrai ?

Mais si non je me met aussi dans les intéressés. Vu que tu utilises les règles du compagnon c’est encore plus motivant.

Et oui, le grumph n’a pas re-édité le bouquin ni ne propose une vente en pdf pour Oltrée!
Je crois qu’on peut acheter le compagnon mais pas le jeu de base.

Ok je vais mettre sous plastique / vide / scellé ma version…

1 « J'aime »

A moins que je ne dise une bêtise, j’ai vu les PDF sur la boutique de BBE.

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4559
https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2679

1 « J'aime »

Ah ? Et bien je n’étais pas au courant.
@Makina, tu es sûr que le livre du patrouilleur et les cartes sont inclues dans le pdf ?

EDIT : C’est bien dans la description de l’objet (par contre ya un mec dans les commentaires qui se plaint de ne pas avoir eu les cartes et livre du patrouilleur)

Cool, des gens motivés :slight_smile: Je rajoute rapidement quelques postes d’info, et je propose une première date dans la foulée

Hello !
Toujours intéressé moi aussi :slight_smile:
Dispo dans les deux semaines à venir (en comptant celle en cours), puis plus dispo pendant 3 semaines et re-dispo assez souvent par la suite … :stuck_out_tongue:

De toutes façons on jouera régulièrement, et je prends ceux qui sont là

Quoi ? On jouera même pas des elfes noirs ?!

(Intéressé aussi pour jouer épisodiquement =)

1 « J'aime »

hey Eric! toi, tu peux même jouer un troll :stuck_out_tongue:

moi quand je clique sur le lien roll20 ça m’indique que je ne suis pas autorisé à consulter cette page… normal ?

A priori non… je remets ici un lien pour le roll20, des fois que… https://app.roll20.net/join/5132846/JDm1Yw

ca marche parfaitement merci