OS / Potentielle campagne City of Mist (PbtA enquêtes fantastiques contemporaines)

Depuis quelques temps déjà, j’ai très envie de retourner lorgner vers City of Mist. Du coup, comme j’ai désormais enfin la possibilité temporelle, je ne vais pas me gêner pour cette double proposition.
Mais avant, City of Mist, késsessé ?

City of Mist, c’est un jdr contemporain propulspé par l’hybride Apocalyptico-FATE dans lequel les joueurs incarnent des personnes de La Ville qui s’éveillent petit a petit a la réalité surnaturelle du monde qui les entoure, alors que grandit en eux la réinterprétation d’une légende, d’un mythe, qui lui offre également d’étranges et déroutants dons et pouvoirs ésotériques, ainsi que des questionnements qui viennent remettre en doute son identité.
Thématiques:

  • Enquêtes action
  • Occulte, mystères, et surnaturel.
  • Plongée dans la criminalité et les drames humains.
  • Évolution des personnages a travers les épreuves qu’ils traversent, et qui les changent

Voici donc l’idée:

  • Je voudrais tout d’abord proposer l’OS de City of Mist intitulé “Les Demons de Cross’s End” en 2 a 3 séances, avec pré-tirés a des joueurs intéressés pour découvrir le jeu, et qui peuvent s’adapter a la libre improvisation sur pré-tiré imposé. Le thème de l’équipe aussi sera imposé, pour garder la cohérence de la trame. Des joueurs qui souhaiteraient s’investir a créer un persos pour cet OS (qui sera probablement une partie de deux, voir trois séances) peuvent le faire (je suis dispos pour) mais doivent savoir que la créa peut se révéler déroutante et exigeante (dans le cadre qu’elle fournie). Par contre, elle permet certainement une meilleure assimilation des règles.

  • Je souhaiterai faire découvrir ce jeu dans le but de trouver des joueurs intéressés pour entamer une campagne sur ce jeu. Ici, bien évidemment, la créa de perso sera obligatoire, et le thème de l’équipe non imposé. Si des joueurs souhaitent déjà partir sur cette idée, ils sont les bienvenus bien sur. J’expose néanmoins un seul point important: Le jeu étant un développement potentiellement lourd et chronophage, il ne me sera peut être pas possible de soutenir un rythme constant de jeu. De base, je souhaite jouer 1/semaine, mais des semaines peuvent sauter en cas de besoin (bien évidemment, avec avertissement suffisamment a l’avance pour permettre a chacun de ne pas perdre sa soirée). Le jeu demande une grosse prépa, et je ne sais pas encore a quel point il peut être chronophage d’être prêt. Ceci étant fixé… (L’autre option, c’est si j’arrive a me procurer la campagne qui sort bientôt, en gros, dès qu’elle sera dispo a l’achat quoi !).

Voila voila.
De base, je voudrais proposer de jouer le lundi ou mercredi soir, les jours les plus pratiques pour moi (même si je peux éventuellement trouver d’autres créneaux dans la semaine).

2 « J'aime »

Hello @Laazgrath !
ça fait un moment que ce jeu me fait de l’oeil ! Tout le concept de la Brume et de son influence me plait beaucoup :grinning:
Je suis bien partant pour jouer l’OS du jeu pour commencer :slight_smile: (avec pré-tiré ou création de personnage ce qui rendra la partie le plus intéressant)

Concernant les dispo les lundi ne devrait pas poser de problème mais si ça part sur un autre jour dans la semaine je demanderais un CR :wink:

Pierreuh !
Est ce que cet OS, Je te l’aurai pas déjà fait jouer par hasard ?

Ah c’est possible ! J’ai un vague souvenir d’une partie d’initiation qui avait mal tourné (une sombre histoire d’explosion dans un appartement).
Je ne me souvient plus si c’est lié au sénario du OS mais je te fais confiance :wink:
Du coup considère comme nul mon post précédant et comme je suis pas sur de pouvoir m’engager sur une campagne je laisse ça aux joueurs qui auront ce luxe :slight_smile:

Hein ?
J’ai souvenir d’une explosion dans un appartement, enfin, il me semble, mais pas que ça avait mal tourné, si ?
En plus, dit comme ça, on a l’impression qu’un joueur a fait sauter son appart pendant la partie xD

Intéressée pour le one shot dans un premier temps !

Intéressé aussi !

Un OS peut m’intéressé le lundi.

Ne connaissant pas ce PbtA, je suis curieux de le découvrir.

Par contre, je ne me prononce pas pour une continuation sur une campagne. Cela dépendra du feeling que j’ai avec l’univers et les mécanismes.

Intéressé et carrément intimidé.

C’est de la vraie enquête ? Qu’il faut régler avec son cerveau ? L’expérience a prouvé que j’étais un désastre dans ce domaine.
Tout l’enrobage super-naturel, l’ambiance et la thématique me paraissent super-chouette. Le trailer du jeu que je suis allé trouver sur le site officiel m’a fait fondre dans mes chaussettes. Mais pour le reste, je ne suis pas sûr d’être à la hauteur. ^^

Donc… je vais poser une option timide ?
S’il reste une place à un moment, et que personne de plus assuré ne la veut, je suis partant pour découvrir. ^^"

Lundi ou mercredi c’est jouable pour moi en régulier. Et l’urban fantasy enquête c’est bien mon univers.

Toutes ces réponses, chouette !
Alors, pour répondre a Virevolte:
Sur l’enquête: Oui et non.
C’est un mix entre FATE et PbtA, du coup, l’enquête est gérée d’une manière assez particulière. Pour essayer d’expliquer rapidement la chose:

  • On joue
  • Une ou plusieurs questions se posent.
  • Les personnages enquêtent en expliquant comment ils font (la méthode: Interrogatoire, recherches de traces, bibliothèques, etc…)
  • Lançage de dés: Obtention ou non de pions indices.
  • Le joueur dépense des pions indices pour poser des questions au MJ (pas le perso, le joueur ! Les questions ne sont pas encore roleplay a ce niveau là).
  • Joueur et MJ insèrent les réponses du MJ dans le jeu.
  • On continue

Ca peut sembler un peu bizarre, mais en gros, ça donne un truc du genre:

  • Déclan enquête sur le meurtre mystérieux qui a eu lieu au 106 Riverdrive. Il décide d’interroger les témoins alentours, les habitants du quartier, voir si quelqu’un a relever quelque chose de suspect. (le joueur gagne 2 pions indices. Il dépense le premier pour la question “Qui est le meurtrier” et la seconde question “Part ou est il parti”. Le MC a un certain degré de liberté pour répondre aux questions. La première, pour ne pas aller trop vite, va obtenir une piste solide. La seconde, pour donner du corps, va obtenir une réponse claire). Le MC lui explique qu’après quelques heures a fureter auprès des habitants, Declan regroupe plusieurs témoignages de gens disant avoir entendu une grosse cylindrée pétarader et partir en trombe alors durant la soirée. La moto se dirigeait vers le vieux quartier selon tout les témoins, et une pharmacienne qui fermait boutique raconte avoir aperçu le motard, qui portait un gros gilet de cuir marqué dessus “Hell’s Angels”. (Première réponse: Le tueur est un Hell’s Angels il semblerait. Deuxième réponse: Le tueur est parti a moto vers le vieux quartier.)
    Voila en gros ce que ça peut donner.

Pour le reste, je vais donc commencer par proposer l’OS indiqué pour permettre a ceux qui veulent tester d’essayer, dans la limite des places disponibles.
Pour la date, je préférerai proposer mercredi pour le moment, sachant donc qu’il risque d’y avoir 3 séances (le scénario n’est pas long, mais il est assez complet, et de mes tests précédents, 2 séances, c’est très juste pour le joueur, d’où l’idée d’en prendre 3 pour avoir de la marge).

Arg, le mercredi c’est mort pour moi… Du coup, comme tu ne manques pas de candidats, je laisse ma place :slight_smile:

J’ai dit préférer le mercredi, et commencer par proposer le mercredi comme première proposition. Reste aussi a voir si chacun est ou non disponible avant de voir comment organiser la chose macalys.

En effet Laazgrath, et je ne l’avais pas compris autrement ^^
Hélas, je crois avoir lu un peu rapidement ton premier message car sinon, j’aurais vu que tu proposais les lundis et mercredis en priorité. Or ce sont deux jours déjà pris au moins une semaine sur deux pour moi. Ce qui est malheureusement aussi le cas de la plupart de mes mardis et de mes jeudis. Je crois que cela fait de moi une bien mauvaise candidate pour un City of Mist mené par tes soins :pensive:
Mais comme je le disais plus haut, ce ne sont pas les candidats qui manquent, donc je suis sûre que tu pourras organiser ton One Shot en plusieurs sessions facilement ! :slight_smile:

Oui en effet, dans ce cas, c’est bien plus clair !

Je ne m’attendais pas a autant de gens, donc, je vais devoir organiser cela plus précisément:
J’envoie donc ici un lien vers un doodle pour organiser dans un premier temps, l’OS, en se souvenant que dans l’idéal, il faudrait 3 séances pour avoir le temps de poser le jeu.
Pour le créneau horaire, je proposerais du 20h30 - 00h00/00h15 les jours indiqués.

Comme tu le vois dans Doodle, je ne suis libre que les lundis. Le mercredi est réservé à ma campagne Star Wars : Nouvel Ordre.

Chouette, tout le monde a rempli le Doodle !

Alors, je vais proposer de fixer le mercredi 10 pour la première séance (a faire le choix, le lundi est plus stressant au niveau horaire, malheureusement).
C’est un peu court, donc, je vais contacter tout les disponibles voir si c’est bon, et si c’est bon, on sera parti, sinon, on reportera en fonction.

Est-ce qu’on joue bien demain soir (quelle heure ?), et y-a-t’il quelque chose à regarder/lire d’ici là ?

:innocent:

Oui oui pour demain soir.
De base, je dirais 20h30.
Et non, je vais fournir l’essentiel en début de jeu (en gros, une feuille d’aide de jeu).