Outil pour debriefing

Hello!

Je bosse en ce moment au développement de « Horrifique », et je cherche à rendre les playtests plus efficaces/ciblés.

Auriez-vous des conseils ou des outils à me proposer?
Merci d’avance :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais à ta place je mettrais en place un questionnaire / sondage.
Tu liste 5 questions (pas plus pour éviter de faire fuir les joueurs) qui vont permettre de « cadrer » tes retours.

Des trucs du genre :

  • Pensez vous que le système sert/désert la proposition de jeu ? Et pourquoi ?
  • Est qu’il y a eu un événement notable qui vous plu ou déplu durant la partie.
  • Qu’avez vous pensé des outils / aides de jeu mis à disposition ? Celui vous a t’il permis d’entrer dans la partie plus facilement ?

Avec google From https://www.google.com/intl/fr/forms/about/ tu peux créer cette page de questionnaire, tu auras un lien à distribuer à tes joueurs et tu pourras consulter / affiner les questions sur les points problématiques au fur et à mesure.
Poser des questions assez ouverte au début peut être une bonne idée mais tu voudras peut être les fermer au fur et à mesure pour avoir des réponses plus précises à tes interrogations.

En espérant que ça te soit utile :wink:

1 « J'aime »

Il y a cet article de Simon Li https://angeldust-jdr.com/creer-son-jeu-de-role-4-systeme-et-playtest/ qui est pas mal, et qui donne des liens vers d’autres articles de lui et d’autres. Je suis sûr d’avoir lu d’autres choses, il me semble chez la Cellule https://www.lacellule.net/, et/ou chez @munier.thomas https://outsiderart.blog/, et/ou chez Fred Sintès https://www.limbicsystemsjdr.com/. Y’a peut-être un article là-dessus chez PTGPTB https://ptgptb.fr/ aussi.

Si je me rappelle des conseils d"un article ou d’un podcast (ou les deux) que j’avais entendu, il faudrait s’efforcer de tester des variables, un peu comme quand tu testes un logiciel (je sais pas si ça te parle) : chaque playtest devrait surtout tester une chose, par exemple, un skin ou une couleur particulière, le système d’enquête ou de combats, l’immersion… Si on teste plusieurs choses en même temps il risque d’y avoir un effet de brouillard et de contamination d’un élément en défaut, sur les autres. Aussi, avoir des joueuses d’un niveau homogène (plutôt aguerris sauf si on veut tester la variable novices), et bien les prévenir que c’est un playtest (voir un crashtest), éventuellement ce qu’on teste. Pour ma part j’applique assez mollement ces conseils, j’essaie surtout de me focaliser moi sur une chose en particulier, mais j’essaie aussi que les playtests soient de vraies parties, où tout le monde s’amuse, moi compris. La vie est trop courte :wink: