P0lowww

Bonjour à tou•te•s!

Petit nouveau dans les parages, j’ai vu de la lumière et des gens qui avaient l’air sympathiques, alors je suis entré :sweat_smile:
J’ai commencé le jeu de rôles avec D&D il y a plus de 15 ans, au collège avec quelques amis, avant de tester d’autres choses, comme W40K Dark Heresy ou Vermine (dont le livre de base commence à partir en lambeaux :cry:).
Comme beaucoup je suppose, j’ai arrêté “naturellement” le jdr à partir des études supérieures, à cause de l’éloignement de mon cercle de joueurs historiques, le manque de temps, d’énergie…

Depuis 2 ans, je maitrise épisodiquement sur une campagne Star Wars FFG et ses fameux dés narratifs. Je découvre beaucoup de nouveaux jeux (et les blogs, podcasts, kickstarters/patreons, streams youtube/twitch, etc, qui vont avec) dans lesquels je me plonge sans pour autant avoir l’occasion de les jouer ou maîtriser pour le moment, à ma grande frustration !
Je suis principalement attiré par les systèmes propices aux hacks, comme Apocalypse World, Blades in the Dark, Cthulhu Dark, SW/GeneSys de FFG, ou Fiasco et ses 1000000 playsets.

Etant MJ débutant, et concepteur de jeux (vidéo) de profession, je suis un avide lecteur de sites plus “techniques” comme The Alexandrian, Campaign Mastery ou la newsletter Roleplaying Tips, qui m’apprennent énormément de choses sur la maîtrise de jeux de rôles et également sur des aspects plus théoriques de conception de systèmes et d’outils avec un point de vue très différent et rafraîchissant. Si vous connaissez des ressources similaires francophones, je suis preneur !

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de lire ma présentation jusqu’ici, et au plaisir de jouer avec vous dans l’Auberge Virtuelle !

9 « J'aime »

Bienvenue @p0lowww !

1 « J'aime »

Salut à toi.

Alors,

  1. Animateur de la communauté de DW, Traducteur de Perilous Wild et membre de l’auberge, @Acritarche partage ses réflexions. Ce n’est pas que je fayote, c’est juste que venant de jouer avec lui, c’est le premier qui vient. :stuck_out_tongue:

http://acritarche.tumblr.com

  1. Editeur de mener des parties de jeux de rôle, une petite bible dans le genre
  1. @guillaumejentey compile des tonnes de liens d’articles ici.
  1. De bonnes traductions d’articles anglais, souvent des “fondamentaux”

https://ptgptb.fr/

Doit y en avoir plein d’autres que j’omets. Je fréquentais ce genre de théorie au gré des suggestions sur google plus.

En revanche, en game design, ma bible, c’est cette conférence d’un game designer de MTG qui parle de ses erreurs.

4 « J'aime »

Salut @p0lowww ! (ya de l’énergie communicative derniere ce pseudo, ça donne envie de le gueuler un bon coup :grinning: c’est cool)

Je te conseillerais bien la chaîne youtube de matt colville qui parle assez souvent de son experience en tant que game designer chez turtle rock studio (dune) et comment il l’utilise pour creer un settings de jeu de roles.
Sa chaîne a pour vocation de démystifier le boulot de maitre de jeu.
Il parle principlement du mode jeu en campagne “ouverte” ou tu deroule une map devant les joueurs a la première séance en leur demandant “bon, qu’est ce qui vous branche comme coin ?”

C’est en anglais :confused: mais son point de vue et son recule sur le medium est (a mon sens) tres enrichissant.

En esperant que ca soit a ton gout :wink:

2 « J'aime »

Salut à toi.

S’il y a bien une dernière chose que les JV devraient (encore) piqué au jdr, ce serait la génération procédural de scénario à la Apocalypse-World…

1 « J'aime »

Bienvenue @p0lowww :3
(Et merci pour la piqure de rappel concernant The Alexandrian.)

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces mots de bienvenue !

Et un grand merci à @Samuel et @Pierreuh pour vos liens ! Je connaissais déjà Matt Colville de nom mais je n’ai pas encore regardé sa chaîne YouTube. Je vais corriger ça :wink:

Le talk GDC sur MTG par Mark Rosewater est vraiment excellent. Son blog sur le design de MTG est toujours très intéressant :
https://magic.wizards.com/en/articles/columns/making-magic

Merci beaucoup pour ces liens francophones également, je vais m’y pencher de ce pas !

C’est exactement comme ça qu’il est né et pour ça qu’il est fait :smile::ok_hand:

1 « J'aime »

Bienvenue à l’Auberge !

Quelques sites de plus, aussi très intéressants, et en français :

  1. Du bruit derrière le paravent, le blog jdr de Grégory Pogorzelski où il parle théorie et pratique sans jargonner. Son seul et unique défaut est d’être aujourd’hui inactif.
  2. Je ne suis pas MJ mais…, le blog d’Eugénie Bidet qui à la fois réfléchit au rôle des joueuses et fait les passerelles avec le théâtre d’impro. J’ai mis le lien vers la page bibliographique, qui renvoie à plein de chouettes choses.
  3. Outsider le très fertile blog de Thomas Munier où il y a un paquet de jeux étonnants à découvrir.
  4. Limbic Systems, le blog de Frédéric Sintès. Ici il faut aimer la longueur et le jargon, mais cela n’en est pas moins intéressant sur les réflexions personnelles de l’auteur de Prosopopée et Démiurges.
  5. Les bons remèdes du Docteur Dandy le blog du Doc Dandy.
  6. Ristretto Revenants, le blog de kF.

Bon, ça fait un par doigt de la main, je vais m’arrêter là.

4 « J'aime »

Merci pour ces liens ! J’ai ajouté tout ça à ma liste de lecture, j’ai de quoi faire :nerd_face::open_book:

Bienvenue @p0lowww

1 « J'aime »