Par quel PbtA commencer ?

Bonjour,

Aujourd’hui je fais appel à la communauté pour m’aider à débuter le MCing en PbtA en sélectionnant le(s) bon(s) jeu(x).

En tant que joueur, j’ai pour le moment joué aux PbtA :

  • Arnaque en plein jour
  • Apocalypse World en play by post
  • Murderous Ghosts des deux côtés

Et j’ai regardé avec attention des podcasts/actual play sur AW, The Sprawl (très hâte d’y jouer :wink: ), Monster of the Week, Night Witches, DW.

Je cherche maintenant à passer du côté MC, en commençant soft (autant pour le MC que pour les joueurs, pas habitués au PbtA).
L’anglais n’est pas un problème.

Dans ceux qui m’attirent naturellement :

  • The Sprawl mais il paraît qu’il est compliqué
  • Bluebeard’s Bride, mais c’est très nébuleux : je ne l’ai pas lu mais je trouve le design superbe
  • Apocalypse World (v1 ? v2 ?)
  • Saga of the Icelanders, parce qu’il y a le mot Viking, je n’en sais pas plus :grin:

Dans ceux qui ne m’attirent pas trop :

  • Masks et autres jeux à thème ado (MonsterHearts)
  • Dungeon World et autres jeux qui ressemblent à DD
  • Urban Shadows et autres trucs “White Wolfiens”

Ceux qui me tentent mais ne m’ont pas l’air évident :

  • Night Witches, par son thème intimidant (mais il a l’air bien foutu)
  • Blades in the Dark, qui me tente mais peut être plus tard car costaud mécaniquement et pas “pur” PbtA

Dans l’idéal, si vous pouviez m’indiquer dans vos réponses à la fois des jeux plutôt one-shot et des jeux plutôt campagne, je suis intéressé par les deux pour des groupes différents.

Merci !

2 « J'aime »

Alors, je ne peux pas proposer de jeux, mais en revanche si tu proposes des campagnes / OS, je suis d’attaque ! (J’ai envie de toucher à un maximum d’univers possible pour voir ce qui me plaît,…)

1 « J'aime »

Apocalypse World V01, avec les archétypes de la V02.

Nuff said.

2 « J'aime »

Apocalypse World. Sans hésiter.

The Sprawl, il y a une courbe de progression mais par contre par rapport à un autre PbtA tu es davantage cadré et du coup pour le MC ça peut être une bonne béquille. (Je pense notamment aux Comptes à rebours de Mission et plus généralement le fait que les PJ accomplissent des missions, ce qui cadre pas mal les parties.)

Night Witches et Saga of the Icelanders, la mécanique est un peu difficile à prendre en main. Mais ça on s’en rend compte en y jouant, pas forcément à la lecture.

Bluebeard’s bride, avec les bonnes personnes, c’est un bijou. Je ne pense pas que ce soit le genre de jeu auquel tu peux jouer tous les soirs. Mais il est top.

Blades in the Dark, c’est pas vraiment un PbtA hein, faut quand même pas déconner. Il est un poil plus lourd niveau mécanique aussi, sa prise en main est loin d’être évidente.

Les PbtA sont quand même plutôt tournés vers la campagne. C’est pas impossible de faire un one shot ApoWo ou Saga ou NW, mais tu vas probablement avoir un goût de trop peu.
Est-ce que tu parles one shot strict, pur et dur, une session de jeu et c’est tout? Ou one shot, on joue un épisode mais ça peut s’étaler sur mettons deux sessions de jeu? :innocent:

Night Witches a des aides de jeu prévues pour jouer en one shot. Il est pas trop mal foutu pour ça. Je pense d’ailleurs que c’est pas mal de se faire un one shot avant de se lancer sur une campagne. Histoire de dédramatiser les thèmes intimidants (pour certains, ça sera le côté historique, pour d’autres le côté féministe, dans les deux cas, il faut juste jouer et ça passe comme une lettre à la Poste).

Dungeon World serait le meilleur candidat pour du one shot. Surtout si tu as une table de joueurs plutôt tradi: il est une très bonne passerelle.

Monster of the week, en one shot, en sachant qu’il est plutôt un Dungeon World-like qu’un Apocalypse World-like, doit pas mal tourner également.

Bluebeard’s bride est fait pour du one shot et ça tient en une soirée en effet. Je ne crois pas que tu puisses y jouer en campagne pour le coup.

Voilà voilà :slight_smile:

5 « J'aime »

J’ai commencé par Monster of the week en tant que MC, en one-shot avec la préparation du livre et ça a bien fonctionné pour moi puisque j’ai ensuite créé mon propre mystère et que j’ai enchaîné sur Ironsworn sans difficulté. (qui n’est pas un PbtA officiellement je crois mais bon). Apocalypse World me semble un bon candidat également mais l’univers de Monster of the Week me bottait davantage.

Je plussoie Gael, MotW est sans doute le meilleur candidat en tenant compte de ta liste (Masks est mieux écrit mais ça n’a pas l’air d’être ton kif). L’organisation du bouquin est parfois un peu étrange mais tout y est pour bien se préparer (si tu suis les instructions, la préparation est assez importante d’ailleurs) et ça fonctionne bien en OS si tu décides d’un concept d’équipe en avance.

1 « J'aime »

Je m’étais lancé sur DW, et il m’avait fallu plusieurs séances pour commencer à me sentir à l’aise. Même si tu éprouves un sentiment de pas terrible à la fin de ta première séance, ne te décourage pas ! Je crois qu’on passe tous par là :wink:

Sinon, effectivement, pour une première fois, MotW me paraît être un bon choix. L’essentiel de la préparation tourne autour du monstre, c’est bien expliqué dans le bouquin, et les actions des personnages sont assez intuitives.

Il y a également un hack de Dungeon World spécifiquement pour faire des one-shots, qui retire tout ce qui tient plus de la campagne pour simplifier la prise en main : One Shot World. En anglais, beta et gratuit. (Je n’ai pas testé.)

Les livrets sont ici.

Merci à tous pour vos réponses !

J’ai tout ce qu’il faut pour le faire, mais quels éléments modifiés par la V2 te semblent moins bien que dans la V1 ?

Oui, il est touffu. Mais je le trouve vraiment bien écrit, donc ça aide pas mal. Et il a un côté préparation de mission qui me paraît peut-être plus proche du scénario de jdr 90s qu’un AW en roue libre. J’ai bien noté qu’il était très tourné campagne.

One-shot 1 session. Pas parce que j’y tiens particulièrement du côté de mes goûts personnels, mais pour pouvoir montrer comment ça marche en une soirée et susciter un intérêt pour ce genre de mécanique.

Merci pour les conseils concernant Night Witches :wink:

@Willox, @Boulash, @Aesteriel : merci pour vos avis. Je vais jeter un oeil à MotW. J’avais en tête qu’il était très Buffy contre les Vampires, c’est bien ça (ou je me trompe de jeu) ?
Est-ce compliqué de partir sur un setting différent (comme j’ai pu voir avec du Penny Dreadful ou un truc genre X-Files) ?

@Gherhartd, merci mais non pour DW, je suis allergique au med-fan high fantasy qui sent le D&D :grin:
J’ai sans doute un a priori négatif sur le jeu aussi en l’ayant testé rapidement avec @Boulash sur une soirée petits nouveaux sur JDRV. Non pas que @Boulahs n’ait pas fait très bien son job, au contraire, mais parce que les Stats ne me font pas rêver (Cool, Hot, Hard, Sharp, Weird m’envoient plus de rêve que Dex, Force, Endurance & co). Et parce que les moves m’ont paru très wargame “Faites X-dégâts” et pas “faites de dégâts, mais surtout, vous arrivez à prendre ce pourquoi vous vous battez”. Ne l’ayant pas lu, j’imagine qu’il est nettement meilleur que ça, mais ça me freine un peu.

La V2 n’a aucun intérêt pour moi. Sauf les archétypes. Ce qui est déjà pas mal :slight_smile:

C’est ça ! Le jeu oriente la fiction comme dans un épisode US d’une série à monstre de la semaine :wink:
Quand on démarre la partie, on sait qu’on va poutrer un monstre à la fin, mais l’essentiel c’est ce qui se passe avant.

@Mat Ok merci !

@Aesteriel : oui, j’avais vu ce post (j’ai même postulé dedans, si jamais tu montes une nouvelle table un jour avec ce setting :wink: ). Qu’est-ce que ça t’a demandé comme boulot pour passer de Buffy à Penny ?

1 « J'aime »

Non, le seul aspect du jeu qui ne colle pas à une autre époque, c’est l’équipement, qui est clairement le point le plus mineur du truc (par exemple, en 1900 il n’est pas forcément logique d’avoir une voiture, mais on s’en fiche un peu).
Les actions fonctionnent sans distorsion, les monstres aussi, l’essentiel, au final, c’est juste du décor :wink:

1 « J'aime »

Alors oui et non. Certains archétypes sont clairement inspirés de Buffy (L’élu, le quidam, l’expert…), mais il y a d’autres inspirations majeures comme Supernatural ou X-Files. J’aurais même tendance à dire que le jeu est plus à l’aise dans un setting d’enquêteurs que dans un contexte Buffy-esque, parce qu’il y a peu de choses dans le jeu pour gérer une vie lycéenne (ou de faculté) et le drama qui en découle.

3 « J'aime »

Ok merci pour la précision !

J’ai vu sur le site de Deadcrows qu’il y a quelques settings proposés en plus : https://www.deadcrows.net/index.php/studio-deadcrows/monster-of-the-week/ dont un setting Buffy justement.

En revanche, je dois avoir un petit soucis avec mon jet de recherche parce que je ne trouve pas de version pdf du livre de base. Il n’existe qu’en version physique ?

Aaah, ces éditions francophones qui pensent que le numérique, c’est le mal :sob:
Bon, après, si elles ne veulent pas me vendre leurs jeux, cela leur fait plus mal à elles qu’à moi.

1 « J'aime »

Clairement ça sera sans moi du coup :triumph:

@Nico, je ne saurai que trop te recommander de démarrer avec Braquage en plein jour. Comme tu l’as déjà joué avec moi, tu as pu constaté qu’il est plutôt facile à prendre en main et rapide à mettre en place.
Le schéma est plutôt simple et facile à comprendre pour tout un chacun. Comme tout PbtA, l’attention portée aux manœuvres spécifiques est la clé d’une partie réussie.
Je partage mon expérience, mes aides de jeu et conseils de maîtrise dans “Pour bien réussir le braquo”, cela pourra t’éviter d’essuyer trop plâtre sur une première partie.

Concernant Night Witches, c’est un jeu au potentiel énorme, mais assez dur à faire décoller (sans mauvais jeu de mot, quoiqu’avec des PO-2…), surtout avec des joueurs novices.

2 « J'aime »

D’accord avec @Fabien_C Braquage en plein jour est assez simple à prendre en main. Au passage merci pour le document pour bien réussir le braquo.
De mon côté un petit CR de partie avec des débutants sur le jeu, MJ compris, est disponible Un bien joli coup !
Pas mal de trucs à revoir pour enrichir la partie mais pour une première ce fut très sympa.

1 « J'aime »

Tu le conseilles pour commencer ? Pour quelles raisons ?