Par quel PbtA commencer ?

Alors oui et non. Certains archétypes sont clairement inspirés de Buffy (L’élu, le quidam, l’expert…), mais il y a d’autres inspirations majeures comme Supernatural ou X-Files. J’aurais même tendance à dire que le jeu est plus à l’aise dans un setting d’enquêteurs que dans un contexte Buffy-esque, parce qu’il y a peu de choses dans le jeu pour gérer une vie lycéenne (ou de faculté) et le drama qui en découle.

3 « J'aime »

Ok merci pour la précision !

J’ai vu sur le site de Deadcrows qu’il y a quelques settings proposés en plus : https://www.deadcrows.net/index.php/studio-deadcrows/monster-of-the-week/ dont un setting Buffy justement.

En revanche, je dois avoir un petit soucis avec mon jet de recherche parce que je ne trouve pas de version pdf du livre de base. Il n’existe qu’en version physique ?

Aaah, ces éditions francophones qui pensent que le numérique, c’est le mal :sob:
Bon, après, si elles ne veulent pas me vendre leurs jeux, cela leur fait plus mal à elles qu’à moi.

1 « J'aime »

Clairement ça sera sans moi du coup :triumph:

@Nico, je ne saurai que trop te recommander de démarrer avec Braquage en plein jour. Comme tu l’as déjà joué avec moi, tu as pu constaté qu’il est plutôt facile à prendre en main et rapide à mettre en place.
Le schéma est plutôt simple et facile à comprendre pour tout un chacun. Comme tout PbtA, l’attention portée aux manœuvres spécifiques est la clé d’une partie réussie.
Je partage mon expérience, mes aides de jeu et conseils de maîtrise dans “Pour bien réussir le braquo”, cela pourra t’éviter d’essuyer trop plâtre sur une première partie.

Concernant Night Witches, c’est un jeu au potentiel énorme, mais assez dur à faire décoller (sans mauvais jeu de mot, quoiqu’avec des PO-2…), surtout avec des joueurs novices.

2 « J'aime »

D’accord avec @Fabien_C Braquage en plein jour est assez simple à prendre en main. Au passage merci pour le document pour bien réussir le braquo.
De mon côté un petit CR de partie avec des débutants sur le jeu, MJ compris, est disponible Un bien joli coup !
Pas mal de trucs à revoir pour enrichir la partie mais pour une première ce fut très sympa.

1 « J'aime »

Tu le conseilles pour commencer ? Pour quelles raisons ?

Je dirais qu’il faut déjà que la mécanique te plaise, que tu te sentes bien dans l’univers. C’est exactement comme un jdr tradi, y’a des systèmes compliqués qui nous paraissent pas si durs mais parce qu’on aimait et donc on y a passé le temps, et d’autres où on nous a dit que c’était simple mais on a juste trouvé que ca nous convenait pas. Car même si les joueurs font du boulot, le MJ reste quand même là pour être les sens des joueurs et décrire le monde, donc choisir juste pour le système, je ne crois pas que ce soit top.

Du coup, je te conseillerais de choisir le jeu qui te branche déjà le plus en tant que joueur, et de voir comment tu peux diriger les joueurs vers une fin en cliffhanger, comme ca si ca leur a plu, tu peux partir en mode campagne, et puis sinon au moins tu auras une fin qui a de la gueule.

C’est cliché ce que je vais écrire néanmoins cela t’aidera peut-être dans ton choix: si tu aimes l’urban Fantasy, Monster of the Week; si c’est plutôt D&D, Dungeon World; si c’est le cyberpunk, The Sprawl.

Le tronc système est suffisamment simple pour pouvoir se lancer en réfléchissant juste à ce qu’il essaie d’émuler, pour débuter, à mon avis.

1 « J'aime »

Je viens d’écouter ton podcast Libreté. Ca m’a scotché, donc il va effectivement finir dans ma ludothèque ! Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurais tendance à te demander ce que tu veux jouer et dans quel univers, déjà, avant même de te conseiller un PbtA.

Ils sont tellement variés avec des thématiques plutôt ciblés que c’est difficile d’en préférer un plutôt qu’un autre.

Je te donne un exemple concret : J’ai testé Urban Shadows et je n’ai pas du tout apprécié ce que le jeu nous impose. Le coup de toujours faire des échanges de faveurs pour le moindre prétexte, çà m’a saoulé. “Je te prête ma brosse à dent, mais tu me dois une faveur” … Ce qui m’a aussi beaucoup gêné, c’est cette dimension fantastique qu’ils ont inclus à ce PbtA. Çà m’a complètement rebuté.

Si je te raconte çà, c’est parce que je regarde actuellement la série Sons of Anarchy, et c’est clairement la même base qu’Urban Shadows. Il suffirait de moins forcer sur les faveurs à gogo et avoir des gangs plutôt que des races et j’aurais un jeu qui me ferait kiffer.

Après cela, il y a aussi ce que tu recherches en jouant un PbtA. Tu cites notamment Masks. De prime-abord, je l’ai pris pour un Worlds in Peril où l’action est au premier plan. Mais non, pas du tout. Masks simule du drama (comme MonsterHearts qui ne t’attire pas non plus, que je n’ai d’ailleurs pas testé, et Night Witches si je ne dis pas de bêtise).

Comme tu le vois, c’est difficile de répondre à ta question si on n’a pas plus d’informations sur ce que tu veux simuler.

Quoiqu’il en soit, si le médiéval fantastique te plait et que tu veux un PbtA plutôt axé action, Dungeon World est vite assimilable et on peut bien se marrer avec. Pour du contemporain fantastique, du genre Supernatural, Monster of the Week est plutôt simple à prendre en main aussi.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Pour avoir testé Masques, finalement le côté ado est la partie qui m’a le plus plu. Comme quoi, on peut encore se surprendre soi-même :slight_smile:

Au final, je commence à avoir lu, écouté des podcasts et et regardé des AP sur pas mal de jeux. J’ai jeté mon dévolu sur :

  • Braquage en plein jour parce que déjà joué et effectivement très cadré et encadré. Je vais MC un groupe d’amis dessus ce mois-ci.
  • Apocalypse World, parce que l’apocalypse et parce que le style Baker me plaît. Sans compter que c’est le point de départ, donc ça me paraît être un passage obligé (même si le “obligé” dans mon cas, c’est plutôt “avec grand plaisir” :grin:). J’aimerais tester avant de me lancer, mais si je ne trouve pas je lancerai sans doute une table.
  • The Sprawl, parce que @Khelren m’avait déjà bien convaincu avec ses parties de démo. J’attends juste qu’il soit dispo pour jouer une fois au moins avant de tenter le MCing.
  • Libreté, parce que le podcast de @Volsung m’a vraiment beaucoup plu et que le kit démo propose le même scénario, en guidant pas mal. Sans doute en one-shot au même groupe que pour la partie d’Arnaque en plein jour.

Je vais aussi essayer IronSworn en co-MCing… et je garde Night Witches, Saga of the Icelanders, Blades in the Dark et Monster of the Week dans la liste des jeux à essayer dès que l’opportunité se présentera. Et je rejouerai à Voyages en Pays Fantastique de @Mat avec plaisir, parce qu’il est super intéressant et inspirant dans sa structure.

Merci à tous ! :heart:

7 « J'aime »

Hey ! Il ne faudrait pas oublier les PBTA sans MC :slight_smile:

Comment ça, c’est pas du PBTA ?
Je serai curieux de lire un retour d’une table qui débuterait sa pratique des apocalypseries par Dream Askew.

1 « J'aime »

C’est du 2d6+truc, Dream Askew ?

Non, c’est du diceless. Tu gagnes un jeton quand tu décides de faire un weak move et tu peux le dépenser pour faire un strong move.

A la lecture du kit de découverte, ca ressemble à Apocalypse World en mieux écrit. Par contre, acheter du Buried without Ceremony me semble toujours compliqué, surtout en papier.

A noter que Flotsam: Adrift Amongst the Stars reprend le même système.
Il sera peut-être plus facile à obtenir? :woman_shrugging:
https://blackarmada.com/tag/flotsam-rpg/

2 « J'aime »

et ben voilà commandé. oui c’est plus simple :wink:

Ah oui… Dream Askew est dispo via Gumroad, c’est ça le problème?


(ça ou le fait que pour choper l’ouvrage papier, c’est 22$ de fdp? Ouch!)

Ceci dit, y a un kit de playtest qui est laaaargement suffisant pour jouer et se faire une idée :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout à fait, j’ai fait une dizaine de parties avec le kit de la v2 et ça fait la blague.

Sinon peut être qu’il sera trouvable en boutique maintenant qu’il y a eu le kickstarter.