Par quel PbtA commencer ?

Je dirais qu’il faut déjà que la mécanique te plaise, que tu te sentes bien dans l’univers. C’est exactement comme un jdr tradi, y’a des systèmes compliqués qui nous paraissent pas si durs mais parce qu’on aimait et donc on y a passé le temps, et d’autres où on nous a dit que c’était simple mais on a juste trouvé que ca nous convenait pas. Car même si les joueurs font du boulot, le MJ reste quand même là pour être les sens des joueurs et décrire le monde, donc choisir juste pour le système, je ne crois pas que ce soit top.

Du coup, je te conseillerais de choisir le jeu qui te branche déjà le plus en tant que joueur, et de voir comment tu peux diriger les joueurs vers une fin en cliffhanger, comme ca si ca leur a plu, tu peux partir en mode campagne, et puis sinon au moins tu auras une fin qui a de la gueule.

C’est cliché ce que je vais écrire néanmoins cela t’aidera peut-être dans ton choix: si tu aimes l’urban Fantasy, Monster of the Week; si c’est plutôt D&D, Dungeon World; si c’est le cyberpunk, The Sprawl.

Le tronc système est suffisamment simple pour pouvoir se lancer en réfléchissant juste à ce qu’il essaie d’émuler, pour débuter, à mon avis.

1 « J'aime »

Je viens d’écouter ton podcast Libreté. Ca m’a scotché, donc il va effectivement finir dans ma ludothèque ! Merci ! :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurais tendance à te demander ce que tu veux jouer et dans quel univers, déjà, avant même de te conseiller un PbtA.

Ils sont tellement variés avec des thématiques plutôt ciblés que c’est difficile d’en préférer un plutôt qu’un autre.

Je te donne un exemple concret : J’ai testé Urban Shadows et je n’ai pas du tout apprécié ce que le jeu nous impose. Le coup de toujours faire des échanges de faveurs pour le moindre prétexte, çà m’a saoulé. “Je te prête ma brosse à dent, mais tu me dois une faveur” … Ce qui m’a aussi beaucoup gêné, c’est cette dimension fantastique qu’ils ont inclus à ce PbtA. Çà m’a complètement rebuté.

Si je te raconte çà, c’est parce que je regarde actuellement la série Sons of Anarchy, et c’est clairement la même base qu’Urban Shadows. Il suffirait de moins forcer sur les faveurs à gogo et avoir des gangs plutôt que des races et j’aurais un jeu qui me ferait kiffer.

Après cela, il y a aussi ce que tu recherches en jouant un PbtA. Tu cites notamment Masks. De prime-abord, je l’ai pris pour un Worlds in Peril où l’action est au premier plan. Mais non, pas du tout. Masks simule du drama (comme MonsterHearts qui ne t’attire pas non plus, que je n’ai d’ailleurs pas testé, et Night Witches si je ne dis pas de bêtise).

Comme tu le vois, c’est difficile de répondre à ta question si on n’a pas plus d’informations sur ce que tu veux simuler.

Quoiqu’il en soit, si le médiéval fantastique te plait et que tu veux un PbtA plutôt axé action, Dungeon World est vite assimilable et on peut bien se marrer avec. Pour du contemporain fantastique, du genre Supernatural, Monster of the Week est plutôt simple à prendre en main aussi.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Pour avoir testé Masques, finalement le côté ado est la partie qui m’a le plus plu. Comme quoi, on peut encore se surprendre soi-même :slight_smile:

Au final, je commence à avoir lu, écouté des podcasts et et regardé des AP sur pas mal de jeux. J’ai jeté mon dévolu sur :

  • Braquage en plein jour parce que déjà joué et effectivement très cadré et encadré. Je vais MC un groupe d’amis dessus ce mois-ci.
  • Apocalypse World, parce que l’apocalypse et parce que le style Baker me plaît. Sans compter que c’est le point de départ, donc ça me paraît être un passage obligé (même si le “obligé” dans mon cas, c’est plutôt “avec grand plaisir” :grin:). J’aimerais tester avant de me lancer, mais si je ne trouve pas je lancerai sans doute une table.
  • The Sprawl, parce que @Khelren m’avait déjà bien convaincu avec ses parties de démo. J’attends juste qu’il soit dispo pour jouer une fois au moins avant de tenter le MCing.
  • Libreté, parce que le podcast de @Volsung m’a vraiment beaucoup plu et que le kit démo propose le même scénario, en guidant pas mal. Sans doute en one-shot au même groupe que pour la partie d’Arnaque en plein jour.

Je vais aussi essayer IronSworn en co-MCing… et je garde Night Witches, Saga of the Icelanders, Blades in the Dark et Monster of the Week dans la liste des jeux à essayer dès que l’opportunité se présentera. Et je rejouerai à Voyages en Pays Fantastique de @Mat avec plaisir, parce qu’il est super intéressant et inspirant dans sa structure.

Merci à tous ! :heart:

7 « J'aime »

Hey ! Il ne faudrait pas oublier les PBTA sans MC :slight_smile:

Comment ça, c’est pas du PBTA ?
Je serai curieux de lire un retour d’une table qui débuterait sa pratique des apocalypseries par Dream Askew.

1 « J'aime »

C’est du 2d6+truc, Dream Askew ?

Non, c’est du diceless. Tu gagnes un jeton quand tu décides de faire un weak move et tu peux le dépenser pour faire un strong move.

A la lecture du kit de découverte, ca ressemble à Apocalypse World en mieux écrit. Par contre, acheter du Buried without Ceremony me semble toujours compliqué, surtout en papier.

A noter que Flotsam: Adrift Amongst the Stars reprend le même système.
Il sera peut-être plus facile à obtenir? :woman_shrugging:
https://blackarmada.com/tag/flotsam-rpg/

2 « J'aime »

et ben voilà commandé. oui c’est plus simple :wink:

Ah oui… Dream Askew est dispo via Gumroad, c’est ça le problème?


(ça ou le fait que pour choper l’ouvrage papier, c’est 22$ de fdp? Ouch!)

Ceci dit, y a un kit de playtest qui est laaaargement suffisant pour jouer et se faire une idée :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout à fait, j’ai fait une dizaine de parties avec le kit de la v2 et ça fait la blague.

Sinon peut être qu’il sera trouvable en boutique maintenant qu’il y a eu le kickstarter.

Sur la boutique de Buried without Ceremony, pas de trace. Sur l’interface que tu indiques @Khelren tu ne peux pas prendre le PDF + le papier. et enfin, les frais de port font cher, oui… :slight_smile:

Juste pour la pédanterie : Apocalypse World peut-être joué sans MC. Enfin, en mode “tous MC”. Comme le dit Vincent : If you and your friends want to co-GM Apocalypse World, you should. I don’t know what’s stopping you.

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Gherhartd pour ce lien, ça apporte tout plein d’eau au moulin sur le sujet des pbta en tous-MJ.

1 « J'aime »

Je le kiffe bien comme il faut, ce Vincent !
Merci @Gherhartd pour la citation :v:

2 « J'aime »