[partie unique] L’Épouvantail (jeu Protocol)

Bonjour,

Je vous propose une partie de L’Épouvantail un jeu Protocol « sans préparation » et « tous-mj » !

image

Présentation

L’Épouvantail est un jeu de rôle à propos de l’isolation et de la superstition. Les personnages sont des enfants de l’Amérique rurale qui ont maille à partir avec une « légende » locale concernant un Épouvantail. Celui-ci est-il réel ou n’est-ce qu’une légende ? Seul le final le dictera. Ce jeu repose sur les peurs infondées et les préjugés afin de créer un environnement à la fois instable mais également réconfortant.

Comment se déroule une partie de l’Épouvantail ? Après le choix du cadre, les joueurs vont créer leur personnage en tirant des cartes à jouer. Des tables aléatoires vont leur proposer des rôles, des motivations, des relations. Cela va construire la carte des relations qui servira de support à la partie. L’univers va également être conçu lors d’une phase de préparation qui propose de répondre à diverses questions.

Pas de caractéristiques ni de pouvoirs pour les personnages. Ici, on va interpréter le personnage et il n’y aura pas de lancer de dés. L’objectif n’est pas forcément de faire gagner son personnage , mais de le faire vivre de façon cohérente, en accord avec sa motivation, ses relations et l’univers.

Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur va diriger une scène. Il devient en quelque sorte le meneur de jeu. Un tirage de carte va fixer le type de scène, son propos ou focus, ainsi que le lieu où elle se déroulera. Ces deux derniers éléments ne sont pas fixés en dur : il s’agit plus d’indicateurs d’ambiance. Une scène à propos de la Vengance , située dans une Église Abandonnée , par exemple. Quelle église, quelle vengeance, quelle signification à Abandonnée ? Tout cela est laissé libre à l’interprétation des joueurs.

Il y a 4 types de scènes, et ce sont elles qui donnent sa spécificité au jeu. La Vignette est une scène d’exposition courte, sans dialogue. L’Interlude permet d’explorer la relation existante entre deux personnages. L’Interrogatoire offre la possibilité à un jouer de poser des questions sur l’intrigue, sur l’univers ou sur un personnage, à un joueur. Le tout via une scène qui peut être un interrogatoire, mais également une confession, la lecture d’un journal intime, ou même un rêve. Enfin, l’Ensemble propose de regrouper tous les personnages ensemble.

Une fois que chaque joueur a dirigé 4 scènes, la partie se conclut et il est temps de passer au Final. Une carte permet généralement de lever le voile sur un des mystères / objectifs de la partie, et chaque joueur enchaîne des vignettes pour raconter l’épilogue et ce qu’il advient de son personnage et d’autres.

(Texte de présentation honteusement repris du blog de Gulix, traducteur du jeu)

Partie

Je vais préparer l’environnement virtuel pour jouer, un Google Sheet, et nous utiliserons PlayingCards.io pour tirer des cartes et le serveur Discord de l’Auberge pour l’audio.

Je cherche donc 3 joueu.rs.ses pour constituer une équipe de 4 enfants :slight_smile: .

Concernant la date, je suis disponible le samedi 25/07 ou le dimanche 26/07.

Ca a l’air vraiment très intéressant. mais pour ma part, pas dispo avant début aout…

J’ai entendu parler du système Protocol tout récemment, et j’avoue que ça m’aurait bien tenté de tester ça. Mais malheureusement je ne suis pas dispo le week-end du 25.
Si tu proposes d’autres dates, ça sera avec plaisir :slight_smile:

Bonjour, je ne connais ni le jeu ni le système utilisé, mais la description que tu en as faite a piqué ma curiosité ! Je peux me rendre disponible samedi 25 ou dimanche 26, mais je dois pouvoir le programmer un peu à l’avance si possible … Encore novice dans le jdr virtuel, puis-je participer et y a t-il des trucs que je dois savoir avant de me lancer dans l’aventure ? (je ne connais ni gogglesheet, ni playingcards … je n’ai participé qu’à des jdr avec discord, et un peu miro). Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour uril,

Je comprends tout à fait le besoin de s’organiser. Moi aussi je suis dans ce cas-là.

Concernant la pratique du jdr en virtuel, tu n’as pas spécialement de « trucs » à connaitre pour jouer avec moi. J’utilise Google Sheet car je trouve plus simple de créer un espace de jeu et que je reste indépendant de Miro. Je t’envoie par message direct un lien vers un document sur lequel tu verras quelques éléments. Quant à playingcards, là aussi je vais préparer l’espace de jeu. Ce site sert à partager un jeu de cartes entre nous. En effet on utilise un jeu de carte pour spécifier des éléments que l’on doit utiliser dans la scène que l’on joue.

J’espère avoir répondu à tes questionnements. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me le dire :slight_smile:.

Re, ce que j’ai compris c’est que je ne dois pas me soucier des espaces de jeu virtuels (puisque tu t’en occupes), que tout est assez intuitif et spontané, et qu’il n’y a pas non plus besoin de préparation particulière pour jouer … et si j’ai bien compris, c’est parfait ! Je ne crois pas que c’était indiqué quelque part (j’ai peut-être sauté une ligne !), mais se pose également la question de l’horaire (pour moi, plus simple en soirée), sinon samedi ou dimanche, pour le moment, je suis tout-à-fait dispo et intéressé.

Tu as tout bien compris ! Par contre l’horaire est indiqué en dessous du titre du message. J’ai proposé du 14 - 18 heures. Je ne suis pas disponible le soir.

Ah mince, je n’avais pas vu … ça, c’est parce que je ne lis pas les titres en entier … du coup c’est foutu pour moi pour cette partie ! cela dit, je serai attentif à d’autres propositions de ce type, et je te remercie de ta patience !

Salut, je suis également intéressé mais ce sera sur d’autres dates…

Merci à tous pour votre intérêt. J’annule la partie de ce week-end, et j’en proposerai une nouvelle à la rentrée !