Bonjour,
Je vous propose une partie de L’Épouvantail un jeu Protocol « sans préparation » et « tous-mj » !
Présentation
L’Épouvantail est un jeu de rôle à propos de l’isolation et de la superstition. Les personnages sont des enfants de l’Amérique rurale qui ont maille à partir avec une « légende » locale concernant un Épouvantail. Celui-ci est-il réel ou n’est-ce qu’une légende ? Seul le final le dictera. Ce jeu repose sur les peurs infondées et les préjugés afin de créer un environnement à la fois instable mais également réconfortant.
Comment se déroule une partie de l’Épouvantail ? Après le choix du cadre, les joueurs vont créer leur personnage en tirant des cartes à jouer. Des tables aléatoires vont leur proposer des rôles, des motivations, des relations. Cela va construire la carte des relations qui servira de support à la partie. L’univers va également être conçu lors d’une phase de préparation qui propose de répondre à diverses questions.
Pas de caractéristiques ni de pouvoirs pour les personnages. Ici, on va interpréter le personnage et il n’y aura pas de lancer de dés. L’objectif n’est pas forcément de faire gagner son personnage , mais de le faire vivre de façon cohérente, en accord avec sa motivation, ses relations et l’univers.
Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur va diriger une scène. Il devient en quelque sorte le meneur de jeu. Un tirage de carte va fixer le type de scène, son propos ou focus, ainsi que le lieu où elle se déroulera. Ces deux derniers éléments ne sont pas fixés en dur : il s’agit plus d’indicateurs d’ambiance. Une scène à propos de la Vengance , située dans une Église Abandonnée , par exemple. Quelle église, quelle vengeance, quelle signification à Abandonnée ? Tout cela est laissé libre à l’interprétation des joueurs.
Il y a 4 types de scènes, et ce sont elles qui donnent sa spécificité au jeu. La Vignette est une scène d’exposition courte, sans dialogue. L’Interlude permet d’explorer la relation existante entre deux personnages. L’Interrogatoire offre la possibilité à un jouer de poser des questions sur l’intrigue, sur l’univers ou sur un personnage, à un joueur. Le tout via une scène qui peut être un interrogatoire, mais également une confession, la lecture d’un journal intime, ou même un rêve. Enfin, l’Ensemble propose de regrouper tous les personnages ensemble.
Une fois que chaque joueur a dirigé 4 scènes, la partie se conclut et il est temps de passer au Final. Une carte permet généralement de lever le voile sur un des mystères / objectifs de la partie, et chaque joueur enchaîne des vignettes pour raconter l’épilogue et ce qu’il advient de son personnage et d’autres.
(Texte de présentation honteusement repris du blog de Gulix, traducteur du jeu)
Partie
Je vais préparer l’environnement virtuel pour jouer, un Google Sheet, et nous utiliserons PlayingCards.io pour tirer des cartes et le serveur Discord de l’Auberge pour l’audio.
Je cherche donc 3 joueu.rs.ses pour constituer une équipe de 4 enfants .
Concernant la date, je suis disponible le samedi 25/07 ou le dimanche 26/07.