PBTA: exploration pédago-ludique d'un mode coopératif

Ok, ok, on fera le vocal sur discord :slight_smile:

Voilà la partie roll20; rejoignez-la que je puisse vous donner les permissions de roi du monde
https://app.roll20.net/campaigns/details/4318489/masques-en-mode-cooperatif

J’aimerais bien, mais Roll20 me répond :

Pas autorisé

Either you are not logged in or do not have access to this page.

Et je suis logged in

pareil, meme soucis

Arf oui, il faut utiliser le lien d’invitation, my bad

https://app.roll20.net/join/4318489/qx8Y7w

Ca marche maintenant le Roll20.

Pour les livrets, je prendrais bien soit un Transformé (avec un concept de grosse brute style Hulk avec Armure impenetrable + Puissance Inhumaine si ca ne fait pas doublon avec un autre perso bourrin du groupe, ou sinon Chair transformable). Soit une Nova avec Biokinesie.

Vous êtes maintenant rois du monde.
Suffit que Nico se prononce sur le livret qu’il prend pour qu’on puisse confirmer sur quoi chacun part.

J’ai fait un premier jet de Protégé sur le Roll20. A compléter. Je pense que pour sa personnalité et ses préoccupations adolescentes, que je saurais davantage sur quoi je veux partir en voyant les autres profils à table.

Sinon, j’ai relu le système de Parques, mais en fait, je ne suis pas certain d’avoir tout bien compris.
Du coup, petites questions :

  • Il y a un Meneur de jeu “principal”, et des Parques ?
  • Quand on dit que chaque Parque gère les “fils d’intrigue concernant un autre PJ”, est-ce que ça signifie qu’un Parque va interpréter les résultats des actions de ce PJ (jets de dés), ou qu’on va se passer la main à la narration selon les PNJs impliqués dans la scène en cours ?

Je suis très intéressé, parce que faire tourner les meneurs à table, c’est quelque chose que je voudrais réessayer depuis mon expérience à Marchebranche, mais j’ai un petit peu du mal à visualiser comment ça se déroule pour le moment. ^^

Je pars sur le Délinquant ! :slight_smile:

Bon, je pars sur une Transformée alors, je fais mon perso ce soir dans Roll20.

C’est une super idée que ce mode coopératif !

Si tu fais une autre table, je veux bien essayer.

Je me suis mis dans le salon vocal “Masks”

voici le doodle pour la prochaine session:

Pour la première table ou pour tous les curieux ?

De mon côté, comme je le disais mon planning en ce moment est super dense et même si j’ai apprécié Masques, il passe après d’autres priorités ludiques (AW, The Sprawl et Ironsworn). J’ai cependant bien apprécié le jeu que je ne connaissais pas et qui me laissait un peu de marbre, surtout pour la partie ado (les collants et les pouvoirs, j’ai plus de mal :grin:). J’ai également beaucoup aimé le principe proposé par @Jarod et ça a clarifié pas mal de choses côté MCing. Donc merci ! :+1:

@Sylmenas, si la table continue, je te laisse ma place. Tu peux même reprendre/modifier à ta guise mon perso Délinquant (Murphy Adams - FakeR) pour aller plus vite si ça te tente :wink:

Si @Jarod et les autres joueurs de la table sont d’accords, ce sera avec plaisir.

Je vois sur le Doodle que la date la plus propice serait le samedi 20 Avril, mais pour ma part, je suis physiquement incapable de maîtriser mon planning autant à l’avance. Si d’autres personnes comme Sylmenas, qui ont plus de visibilité sur leurs disponibilités, veulent prendre ma place, c’est sans souci.

Dans le cas contraire, il va falloir attendre que la date se rapproche un peu pour que j’y vois plus clair. ^^"

Pas de souci Sylmenas, mets tes dispos dans le doodle. J’étais un peu pris ces derniers, jours, désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt.

Nico, hésite pas à surveiller le sujet et à re-sauter en route si un créneau se libère :slight_smile:

Virevolte tu peux mettre tes dispo en “pas sur” ou tout simplement attendre quelques temps et renseigner le doodle qd tu auras plus de visibilité ?

Pour faire un petit récap de ce que je retire de cette première session (je réfléchis tout haut en même temps que j’écris):

  • le passage de relai de MJ à MJ se fait assez naturellement

  • lors du débrief on pensait avoir plutôt bien traité les 6- mais je pense qu’on a loupé une étape sur l’axe pédagogique : le fait d’identifier l’action de MJ effectivement utilisée ; je note que le mode pédagogique devrait impliquer qu’on force l’identification du move

  • on a vite senti le manque d’une trame générale, d’un arc, d’un front; il est facile d’improviser le fluff (à quoi ressemble tel PNJ, son nom, l’organisation/la faction à laquelle il appartient etc…) par contre on voit vite qu’il est compliqué d’improviser le stuff en gardant de la cohérence (les motivations, les factions elles-mêmes, les objectifs des menaces rencontrées).

Je vais travailler là-dessus avant la prochaine session. Lors du débrief j’ai évoqué l’idée d’avoir un front créé par chaque Parque, après réflexion je pense qu’il faut s’accorder sur un arc général, sur lequel chacun pourra ensuite broder ou rattacher des évènements. Si on pense au cas de Smallville, dans la plupart des épisodes on finit par découvrir que Lex était mouillé dans l’histoire. Ca peut donc être aussi simple que de construire ensemble une Nemesis qui permettra de donner un fil directeur.

Ajouter à cela la capacité à générer des monstres de la semaine avec une table aléatoire (ou pas). Chose que je n’ai pas eu le temps de faire avant la partie de ce week-end, je vais mettre les cartes de super-vilains sur roll20.

  • La narration pas assez soutenue, remarque de Virevolte, ressenti aussi par Nico: j’ai du mal à intégrer ça sous forme d’élément à travailler dans l’immédiat. Je suis partagé sur l’analyse: peut-être que c’est une habitude de jeu différente entre les participants (autrement dit, peut-être que cela aurait été ressenti aussi avec un seul MJ), ou bien peut-être que le mode multi-MJ entraîne qu’on ne peut pas “enrober” tout. Ou encore autre chose. Je prends note donc, mais pour l’instant je ne creuse pas plus que ça. On est dans une phase d’étude et de découverte des rouages, il est sans doute contre-productif de travailler à les cacher.
2 « J'aime »

Bonjour à tous,
C’est toujours OK pour vous demain soir ?

argh, en l’absence de confirmation, je m’etais prevu un autre truc pour demain soir, je ne pourrai donc pas me joindre a vous.