Peter Replik - Présentation

Bonjour, je me présente : Peter Replik, MJ depuis le début des années 2000.

J’ai beaucoup mené à L5A, Secrets de la 7e Mer et Vampire : la Mascarade.

Actuellement, je me suis mis aux pbta et je mène à Monster of the Week.

Je découvre le JDR virtuel avec ce forum.
Je suis surtout là pour découvrir d’autres jeux pbta et -qui sait- en mener ici.

Voilà, merci d’avoir créé cet endroit et à bientôt sur une table ! :vulcan_salute:

8 « J'aime »

Salut à toi et bienvenu.

1 « J'aime »

Salut à toi MJ-de-jeu-à-secret :smiley:
Si tu cherche un pbta je te conseil de tester l’excellent “Voyage en pays fantastique” de @Mat mécanique simple et rythme enlevé ! (En plus il a pleiiiin de temps en ce moment :grinning:)

Bienvenu chez nous @Peter_Replik !

1 « J'aime »

Merci à toi :+1:

Bienvenue parmi nous,

Je pense que tu trouveras ici ton bonheur!

Merci à tous de vos réponses ! :+1:

Oui, j’avoue, les jeux à secrets me bottent bien et j’adore en mettre dans ma campagne MotW : les Chroniques d’Halleimpee :blush:

J’espère bien trouver une partie de ce jeu, un de ces jours, ou d’un pbta. :slight_smile:

Par contre, je ne connais pas “Voyage en pays fantastique”. C’est quoi ?

Merci à tous, en tout cas ! Et rendez vous autour d’une table !

C’est un jeu développé par @Mat (il faut lui demander une invitation pour avoir accès au salon ^^) mais je vais honteusement repomper son post de présentation pour te donner une idée de ce qu’on y joue.

Donc la note d’intention.

Voyage en Pays Fantastiques ce veut un jeu capable de plonger les joueurs dans des aventures rocambolesques et fantastiques.

Les références sont Les Aventures du Baron de Munchausen

Où l’on peut chevaucher des boulets de canons, voyager de la terre à la lune en bateau, rencontrer les dieux de l’antiquité grec. Ces récits commencent toujours par une situation “crédible” pour l"époque (ville en siège, Une invitation du sultan, Une jeune noble fuyant sa famille) mais pleine de défis qu’il faudra relever (Lever le siège de la ville, accepter le paris insensé du Sultan, aider la jeune femme à retrouver son aimé qui est au front). En voulant réaliser ces défis l’histoire va partir dans le fantastique en prenant des détours tous plus fantaisistes les uns que les autres : voyager dans un monde inconnu, survivre dans le ventre d’une baleine, rencontrer des créatures mythologiques. En gros au-déjà de la “civilisation” (qui est bien souvent, dure et injuste) existe un univers fantastique fait pour les rêveurs, les audacieux et les personnes à l’âme noble.

L’autre grande référence c’est de “Cape et de Crocs” (qui est un must read vraiment chef d’œuvre) qui s’inspire des écris de Savinien de Cyrano de Bergerac
https://fr.wikipedia.org/wiki/Savinien_de_Cyrano_de_Bergerac ,

Qui avant d’inspirer une pièce (chef d’œuvre magnifique) à Edmond de Rostand fut un écrivain très connu de son temps qui créa de nombreuses pièces et romans dont “L’Histoire comique des États et Empires de la Lune” qui fut le premier à parler des habitants de la lune : les Sélénites. Les aventures du Baron sont d’ailleurs très inspirées des écris de Bergerac.
Dans la Bd de “Cape et de Crocs” il y a bien d’autre références tout aussi inspirantes : tout le théâtre de Molière et plus particulièrement les “Fourberies de Scapin”, les fables de la Fontaine et toute la comedia de l’Arte.

On peut aussi ajouter comme références : Le Chat botté, le voyage de Gulliver, les Trois mousquetaires, Les milles et une nuits, ou encore Alice aux pays des merveilles… En gros tout les récits de cape et d’épée ou fantaisistes écris entre le XVII ième et le XIX ième décrivant des héros épris d’aventures qui vont sauter de péripéties plus incroyables les unes que les autres et voyager dans un monde fantastique…

Le but du jeu est de vivre ce genre d’aventure, où se qui compte n’est pas où l’on va, mais toute les folies que l’on va vivre sur le chemin. La Mort elle même (avec son capuchon et son corps squelettique) n’étant qu’une péripétie parmi d’autre. Aller chercher l’âme d’un des PJ aux Enfers étant un chemin de traverse inattendu, mais pas inimaginable dans ce jeu.

Ah, ça a l’air super intéressant. :blush:

Je testerai avec plaisir :vulcan_salute: