Pierreuh

Bonjour, Bonjour ou Re-Bonjour à tous,

Les présentation bien sûr !
Pierre 34 ans, joueur et Meneur en région Parisienne.
Je fais du jdr depuis une “quinzaine d’année à trou” (difficile de savoir ce que ça représente ^^")
J’ai un faible pour les ambiances cyberpunk, le med-fan sombre !
Plutôt D&D5 et Shadowrun Anarchy que pbta, dans tout les cas j’aime raconter des histoires et animer les tables.

A bientôt autour d’une table virtuelle équipé d’une bonne poignée de dés :slight_smile:

8 « J'aime »

Bonjour Pierreuh, bienvenu dans notre nouvelle Auberge, et merci de venir faire le testeur !

Avec plaisir ! :bear:

Welcome Pierreuh dans la nouvelle Auberge. En tant qu’ancien MJ de Shadowrun, je suis intéressé par ce “nouveau” système que je n’ai pas encore pu essayer. A l’occasion ! :wink:

Hello @Nico content de trouver d’autre aficionado du cyberpunk !
J’ai prévu d’organiser des sessions de découverte d’ici un mois (vacance) je te tiendrais au courant !

1 « J'aime »

Bienvenue Pierreuh!

Ton post me fait vivre des montagnes russes d’émotion :smiley:

:heart_eyes:

:cry:

Même si c’est un PbtA, je ne peux m’empêcher de te conseiller The Sprawl :wink:
(Et je suis toujours ravi de répondre à la moindre des questions au sujet de ce jeu)

Dans un genre plus hardboiled/noir, il y a aussi TechNoir qui est très bon, je trouve. Mais un peu plus délicat à mener car il demande pas mal de capacité d’improvisation, paraît-il (je n’ai été que joueur sur ce jeu, je ne peux pas me prononcer).

Et sinon, dans les jeux à connaître, il y a aussi Always/Never/Now (inspiré des mécaniques de Lady Blackbird) et Remember Tomorrow (mais qui est pour le coup totalement storygame/tout le monde est MJ).

Hé oui, l’Auberge est le repaire, entre autres, des jeux alternatifs :smiley:

Mais pas que. Personne ne va te jeter des pierres si tu proposes du D&D5 ou du Shadowrun Anarchy. Il y a même des chances pour que tu trouves des joueurs motivés.

Même si c’est vrai que ce ne sont pas les propositions les plus courantes.

1 « J'aime »

Et ici c’est presque un acte militant que de proposer des jeux plus “tradis” :grin: ( passqu’on à tous un petit plaisir nostalgique à jouer ou rejouer aux jeux qui ont quand même fait partie de notre culture rôliste à un moment donné.)

'tention hein, les jeux “tradis” c’est un genre. Il sort des jeux “tradis” encore aujourd’hui. Les PbtA ont une répartition du pouvoir narratif tout ce qu’il y a de plus tradi.
La nostalgie ou l’archéorôlisterie (proposer des jeux anciens), c’est autre chose :wink:

Mais dans tous les cas, entendons-nous bien, je ne crois pas avoir vu de flagrant délit de sale gueule sur l’Auberge (“ton jeu, c’est pas du jdr!”). On prône l’ouverture d’esprit et la curiosité. Et de toute façon, il y aura toujours des jeux aux goûts similaires pour celles et ceux qui veulent rester en terrain connu :slight_smile:

2 « J'aime »

Puisque tu tends la perche (ok, elle ne m’était pas adressée, mais je tente le coup) : tu ne ferais pas une petite partie découverte de The Sprawl un de ces jours ? :grin:

1 « J'aime »

Haa mais on est tout à fait d’accord, j’ai synthétisé et pris des raccourcis un peu triviaux, mais c’est justement cette diversité et cette bienveillance propre à l’auberge qui m’a fait apprécier la communauté, pour ses valeurs et la totale ouverture d’esprit qu’elle véhicule et promeut.

edit : Oui j’entendais par jeux “tradis” les jeux historiques quand bien même se réactualisent-ils régulièrement à travers le v1,V2,V3,V4… V56… 20ème anniversaire, " anarchy", bref, les grosses franchises du marché.

1 « J'aime »

@Khelren : Désolé pour les montagnes russes 0=)
J’ai “pas mal” (une 20è de parties) pratiqué les pbta et je leurs reconnait un aspect extrêmement pratique pour ce qui est de l’exploitation du temps disponible.
Je suis un grand fan de ton travail dans TheSprawl et l’adaptation de BerlinXVIII en système pbta dont je suis vraiment fan.
On tire vraiment un maximum d’histoire lors des parties pour un minimum de “temps/point règle et/ou systèmes”.

J’ai fait de superbes parties avec des gens très bon dans l’exercice de Funambulisme qu’est de mener une partie de pbta (Monsieur Pempie pour ne citer que lui) et en compagnie de joueurs créatifs et exepérimenté qui se reconnaîtrons :wink:
Et pourtant même lorsque les avantages s’accumule pour ce nouveau genre, il me manquait quelque chose…

J’ai toujours eu l’impression qu’une partie de pbta sonnait un peu faux…comme lorsqu’on raconte une histoire à des enfants en changeant quelques détails pour arriver à une fin qui fasse plaisir…

Il me manque ce coté ineluctable et intransigent qu’on pour moi les vieux systèmes.
Quand le meneur et les joueurs sont tous surpris par la suite d’actions improbable qui s’enchaîne et fait prendre une direction complètement inattendu à l’histoire.

Le pbta a toujours eu pour moi un coté ou on enlève du pouvoir au maître de jeu (qui avait le job de metteur en scene / ingénieur son&lumière pour les acteurs) alors qu’en vérité il y a plus de poids qui pèse sur la qualité de sa répartie dans l’instant et sa capacité à apprécier la difficulté à imposer à une table.

Je trouve que les pbta sont parfait pour les one-shot ou pour caler une séance de 2h de jeu en semaine mais pour les long run, campagne et autre format sur la durée en général je restais sur ma faim.
Je me trompe peut être ou n’est pas rencontré les circonstances qui aurait du faire basculer mon avis dans l’autre sens (je veux dire, si le pbta c’est si massivement défendu et adopté c’est pas pour rien) mais bon non rien y fait.

Humm ce poste est en train de se transformer en réflexion philosophique :slight_smile:

Pour finir je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce TechNoir mais j’en ait aussi entendu beaucoup de bien.

@Greg : Oui j’ai eu le même sentiment :slight_smile: est ce que c’est ça le fameux effet “madeleine de proust” ?

2 « J'aime »

Dont acte :wink:

1 « J'aime »

C’est amusant parce que à mes yeux, tu viens de dire tout et son contraire.
D’un côté tu parles d’inéluctabilité et, de l’autre, d’imprévu.
Justement pour moi, les PbtA me permettent, en tant que MJ, d’être surpris par la partie à venir. Et du coup je ne m’ennuies plus à faire “rejouer le scénario” aux joueurs.

Après, j’insiste, aucun souci que ça ne soit pas totalement exactement ta came hein, je ne veux pas prêcher, je respecte tout à fait cette opinion :wink:

Et bien… et bien… merci @Khelren ton dernier post m’a bien fait réfléchir camarade !

Je t’encouragerais plutôt à continuer :slight_smile: l’échange d’idée quelque soit le sujet est (à mon sens) rarement une mauvaise chose !

Tu as bien raison de me reprendre la dessus, mon argumentaire était au mieux bancale (en même temps c’est pas si facile que ça l’expression… yen a même qu’on paie pour ça :slight_smile: )

Et je pense que je commence à comprendre nos différences de point de vue, pour ma part je n’ai jamais eu deux groupe qui ont fait deux fois le même parcours dans un scénario écrit mais cela vient peut être du fait que je vais très peu de “rails” et pratiquement que du monde ouvert / bac à sable.

Pour décoder un peu quand je parle d’“inéluctabilité” je pense règles.
Et quand je dis “Imprévu” je pense inventivité des joueurs / action qui n’aurait pas du réussir qui fonctionne et change complètement le jeu…
…Mais en fait, ces deux aspects sont présents dans tout jeu de rôles (pbta ou non) donc je me rends compte que ce n’est pas ça qui me manque. (encore une fois l’expression c’est compliqué)

Quel est donc ce sentiment ? J’ai l’impression que dans les pbta tout est possible.
Et c’est ça qui m’ennuie ? Le fait que la liberté soit totale ? Et que le conteur de notre histoire ne puissent pas complètement raconter l’histoire qu’il avait en tête car les dés roule trop bien ou trop mal ?

C’est compliqué à expliquer mais je pense que c’est ça, j’aime bien qu’on me raconte une histoire et que parfois ça se passe mal ou bien sans que je puisse y faire quelque chose (ou en tout cas pas sur le moment).
J’aime l’idée d’être un acteur qui ne maîtrise pas toute sa destiné, ou d’être un conteur qui est le plein contrôle de la scène, des lumières et puisse dire “Action” sans savoir ce qui va se passer.

Mais peut être que je suis juste un rôliste avec des idées préconçu ?
Bon ben en tout cas je suis pas sûr d’avoir été plus clair… :grinning:

J’ai l’impression que c’est le partage de l’autorité / responsabilité sur la fiction qui te gêne, d’autant plus que tu as l’air d’expliquer ça de ton point de vue de MJ.

Intuitivement, je dirais que tu aimes créer une belle histoire et la maîtriser, mais aussi laisser les PJ te surprendre par des “petites” actions sur lesquelles tu rebondis, ce qui te permet d’être surpris tout en gardant le contrôle.

Et que par conséquent, les PbtA donnant beaucoup plus l’initiative et le pouvoir aux PJ et limitant dans une certaine mesure le MC (quoi, des règles pour un MJ ?), tu as un peu peut que ça parte trop en hors piste incontrôlé ?

Comme @Nico je pense qu’effectivement le perte d’autorité narrative est ce qui fait le plus peur aux MJ dans un PbtA.

Accepter de perdre le contrôle de “son” histoire. De ne pas savoir qu’elle est le sujet de la campagne… le but à atteindre pour les joueurs etc…

Je te dirai @Pierreuh le PbtA ce n’est peut être pas pour toi, mais essai au moins une fois de lâcher prise sur l’histoire et de voir se qui va se passer.

Tu pourrais apprendre des choses qui te serviront lorsque tu retournera masterisera des jeux plus tradi. Perso cela m’a beaucoup apporté. Je sais que maintenant je fais tout pour laisser le plus de trous dans mes campagnes et one-shot pour que je sois surpris par les joueurs et que je n’hésites pas à sauter sur leurs propositions. Choses que je n’arrivais pas à faire avant.

Je tiens à rappeler que je n’attaque pas le genre hein ? (Comme le disait @Khelren je ne prêche pas)
J’ai fais pas mal de partie très chouette en pbta et je lui trouve plein d’avantage, on parle juste de préférence personnelle.

@Mat : Je ne parlais pas uniquement d’un point de vue de meneur mais également de joueur.
En tant que joueur, je préfère que le meneur est toute la largesse narrative qu’il souhaite avoir pour me raconter son histoire.
Et en tant que meneur, je préfère aussi pourvoir imposer des choses à mes joueurs car j’aime les scènes Héroïque et dramatique (il n’y a pas de Héros sans situation dramatique).

@Nico : J’ai effectivement développé un peu plus l’aspect du meneur mais c’est un avis que je partage en tant que joueur et meneur.

Concernant les histoires qui partent en hors piste incontrôlable personne n’est à l’abri ! Et heureusement, les parties les plus mémorables sont des histoires qui sont partie dans une direction complètement improbable !

Comme je viens du monde de l’improvisation théâtrale le concept du “Oui Mais… et du Oui Et…” fait partie intégrante de ma façon de jouer.
Et ma préférence va à un meneur qui complètement libre de me faire une sale crasse quand le moment dramatique s’y prête histoire que mon personnage puisse briller.

Il y a autant de façon de faire du jeu de rôle que de table de jdr (et heureusement) j’essaie juste d’expliquer pourquoi ma préférence va à l’un plutôt qu’a l’autre.
Mais le meilleurs moyen d’expliquer tout ça serait encore de vous le montrer en jeu :wink:

(Après une relecture des posts, je commence à me demander si cela ne mériterais pas une petite discussion orale :slight_smile: il y a surement plein de chose à partager)

1 « J'aime »

Je pense que personne ici n’a eu l’impression que tu attaquais “le genre” :slight_smile:

Citation En tant que joueur, je préfère que le meneur est toute la largesse narrative qu’il souhaite avoir pour me raconter son histoire.
Et en tant que meneur, je préfère aussi pourvoir imposer des choses à mes joueurs car j’aime les scènes Héroïque et dramatique.

Je n’en doute pas une seconde. C’est d’ailleurs pour ça que le PbtA n’est peut être pas ta cam. Mon intervention n’avait pas pour but de te dire "tu as tord nous avons rasons !’. Mais plus de te laisser entendre qu’essayer au moins une fois vraiment le lâché prise du contrôle narratif, pourrait te donner des choses intéressantes à importer dans ta manière de jouer habituelle.

On pourrait discuter sur le fait que je ne vois pas en quoi l’approche impro du PbtA empêche de construire une histoire cohérente et qui ne parte pas obligatoirement en hors piste (il y a des règles pour tenir la fiction, beaucoup plus présente qu’en théâtre d’impro) et en quoi le PbtA ne pourrait pas créer des scènes “héroïques et dramatiques”… Mais bon nous sommes dans ton sujet de présentation hein. Si la discussion t’intéresse, ouvres donc un sujet dans la partie “Discussion” :slight_smile:

Oh oui, t’inquiète, je ne voyais pas de prêche dans ton message. Je reformulais juste ce que tu disais pour essayer de faire émerger l’élément que tu disais avoir un peu de mal à clarifier. C’est très clair maintenant.

Je pense ne pas être d’accord avec toi (dans le sens où je pense qu’on peut faire ce que tu souhaites avec un PbtA), mais on peut garder ça pour une discussion prochaine. Et puis je ne vais pas trop la ramener, pour le moment ma connaissance du genre est limitée à la lecture de plusieurs jeux et de beaucoup de discussions de game design, mais à peu d’expérience réelle. Mais j’y travaille ! :grin: