Présentation - Yann

Salut,

Je m’appelle Yann, j’ai 28 ans, ingénieur développeur et amateur de jeux de rôles depuis quelques temps désormais.

J’ai beaucoup de livres de systèmes en tous genres qui traînent sur les étagères, et peu d’occasions de m’en servir avec mes proches. J’ai passé de nombreuses années sur des forums d’écriture à faire du jeu de rôle écrit romancé (similaire à du « play-by-post » dont je n’ai appris l’existence que plus tard). Et récemment j’ai essayé de mettre en place quelques sessions où j’ai fait office de MJ avec des amis, généralement limité à des one shots.

J’aimerais vraiment me plonger davantage dans le sujet (probablement en tant que joueur dans un premier temps), et suis ouvert à tous types d’univers et/ou système. L’auberge m’a été indiquée par @Foetus, et j’espère pouvoir y trouver des sessions de jeux, one shots ou campagnes, en ligne :slight_smile:

Bonne soirée à tous !

5 « J'aime »

Bonjour @Yann, et bienvenue !

Tu as joué à quoi comme jeu de rôle, jusqu’à présent ? Il y a un genre ou thème particulier que tu préfères ?

Bonjour @Whidou,

J’ai fait pas mal de petites sessions uniques sur différents systèmes. Sans aucun ordre particulier, il y a eu :

  • du Maze Rats et du Knave de Ben Milton, j’aime beaucoup la création de personnages sur fond de tables aléatoires, l’aspect OSR « simplifié » et la facilité pour expliquer le système, notamment pour jouer Tomb of the Serpent Kings
  • quelques séances de Dungeon World, une session sur Escape from Dino Island pour les systèmes PbtA
  • une partie sur Laser & Feelings que j’avais commencé à convertir vers Stars Without Number de Kevin Crawford (excellentes ressources pour worldbuild dans tous ses ouvrages)
  • une session sur Mothership dont j’aime beaucoup le layout
  • un one shot sur Mutants of Ixx, un dérivé d’Into the Odd
  • et quelques autres épars que j’oublie sûrement, toujours en tant que Maître du Jeu (ou équivalent)
  • plus récemment une partie de découverte sur Swords Without Master à laquelle on m’a invité comme joueur, où j’ai trouvé le système de motifs à réintégrer pour terminer la session vraiment intéressant

Sur mes étagères, j’ai pas mal de bouquins en attente d’être utilisés, comme Spire ou Heart, les livrets d’Old School Essential, la campagne des Ultraviolet Grasslands ou le système de Forbidden Lands.

Donc j’ai pas vraiment d’affinité particulière avec un système ou un univers spécifique, je suis un peu ouvert à tout !

Comment ça se passe pour participer ? Si un post nous plaît il suffit de se greffer dessus pour demander à rejoindre ? Y a t-il des prérequis/règles préliminaires à connaître ?

2 « J'aime »

Citation de @Yann
Maze Rats et du Knave de Ben Milton, j’aime beaucoup la création de personnages sur fond de tables aléatoires, l’aspect OSR « simplifié » et la facilité pour expliquer le système, notamment pour jouer Tomb of the Serpent Kings
un one shot sur Mutants of Ixx, un dérivé d’Into the Odd
une session sur Mothership dont j’aime beaucoup le layout

:smiling_face_with_three_hearts:

Citation
la campagne des UltraViolet Grasslands

On commence quand ?

1 « J'aime »

Ahah j’ai pas encore la version physique à domicile, seulement les PDF (j’ai menti :frowning: ), mais à terme j’ai bien envie de me plonger dedans oui ! J’ai pas vu beaucoup de retours sur le SEACAT pour l’instant, mais j’étais tombé sur des conversions intéressantes pour utiliser Troika! comme système de base avec (dont l’univers semble collé idéalement au « Métal Psychédélique » des UVG). Après, si une séance dans les UVG se profile, je saute dedans à pied joints, ne serait-ce que pour l’univers graphique hyper évocateur !

Dans un premier temps, j’aimerais bien passer côté joueur surtout, essayer différents systèmes, et potentiellement voir comment sont gérées des séances avec préparation légères, ou des campagnes bac-à-sable. Je suis encore un peu impressionné par les capacités d’improvisation que ça requiert parfois, mais j’ai un vrai penchant pour le « lore » et le « worldbuilding » et y a beaucoup de settings qui me font de l’oeil.

Et puisqu’on était dans une thématique plutôt OSR, j’ai aussi Electric Bastionland que j’aimerais bien essayer, potentiellement avec Magical Industrial Revolution quelque part au milieu :roll_eyes: Mais faut que je m’organise un peu ahah

Note : pour ceux qui aiment Into the Odd d’ailleurs et qui ont ou veulent créer des jeux basés sur ce système là, Chris McDowall est en train de créer un SRD avec un label d’utilisation (à la PbtA, FitD, etc…) nommé Mark of the Odd!

1 « J'aime »

Je peux te faire un retour sur SEACAT si tu veux, j’en suis à trois campagnes menées avec (deux Ultraviolet Grasslands et une Red Sky Dead City), je commence à en avoir fait le tour. La version qui est dans UVG est plutôt simplifiée par rapport à la beta disponible sur le Patreon de Luka, mais je la trouve plus pratique à prendre en main : moins de règles, pas de classes, c’est plus léger et facile à comprendre.

Il faut que le MJ soit à l’aise avec la création d’aptitudes à la volée pour accommoder l’évolution des personnages au fur et à mesure de l’aventure. Les dés d’héroïsme sont distribués un peu trop souvent à mon goût, mais je pense que c’est parce que je fais faire très peu de jets de dés aux joueurs, ça doit mieux passer lorsqu’il y a de plus nombreuses opportunités de les utiliser. La structure générale du système ressemble pas mal à ce que fait Donjons & Dragons 5, ce qui facilite grandement la migration des joueurs qui ne connaissent que ça. La table de décès est plutôt généreuse, ce qui fait que les personnages sont beaucoup plus solides que dans le jeu OSR moyen, ou tout du moins meurent moins facilement : il arrive régulièrement qu’un combat défavorable soit converti en une victoire éclatante par un bon jet de décès.

Côté caravane, le système peut devenir un peu répétitif et mécanique à la longue, et il faut avoir un joueur qui aime passer un peu de temps à faire les comptes. C’est pas aussi chronophage que dans Ryutama, mais quand on commence à accumuler les mules, chariots et autogolems, il y a quelques efforts de gestion à fournir.

Au global j’aime beaucoup la version UVG de SEACAT, éventuellement en piochant quelques règles dans la beta pour l’étoffer un peu en évitant de surcharger. La façon dont le système met l’accent sur l’évolution des personnages par le biais des conséquences des aventures est particulièrement efficace en jeu.

Si tu as aimé Into the Odd et Electric Bastionland, jette un œil à Silent Titans, c’est vraiment une campagne au top du top pour ce système.

Oui, fais-toi plaisir, il te suffit de répondre à un post qui t’intéresse pour demander à avoir une place à table.
Pas de règle particulière au-delà du savoir-vivre élémentaire :wink: .

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour super détaillé !

C’est ce qu’il me semblait avoir tiré d’un rapide survol des UVG, que ça demande à ce que le MJ soit un peu débrouillard, ou ait un peu l’habitude de mener ce genre de jeux - ce qui n’est pas mon cas à l’heure actuelle ahah
Et c’est très bon à savoir pour la partie gestion de caravane.

Pour Red Sky Dead City, j’en étais resté à la version preview d’il y a un long moment (et comme je suis pas patron j’ai pas les dernières updates), y a une version finale qui est sortie depuis ?

Si tu as aimé Into the Odd et Electric Bastionland, jette un œil à Silent Titans, c’est vraiment une campagne au top du top pour ce système.

J’avais jeté un oeil à Silent Titans de loin, à travers quelques revues ou autres, et ça m’avait pas autant attiré que le concept et l’univers d’Electric Bastionland par exemple. Je retournerai chercher quelques infos si apparemment l’aventure est cool !

1 « J'aime »

Non, le cadre de jeu a été mis en hiatus le temps que Luka termine UVG, et en ce moment il bosse sur SEACAT, donc RSDC n’a pas évolué depuis l’an dernier. Il y a cependant assez de matos dedans pour jouer un moment, on a pu en jouer une dizaine de sessions sur l’Auberge l’an dernier.

Faut accrocher aux thèmes, effectivement, mais pour moi en tout cas ça a été mes meilleures parties de JDR de 2019, j’ai vraiment passé de bons moments avec.

Bon, j’essaierai sûrement d’y jeter un nouveau coup d’oeil alors !

Merci pour toutes ces informations, et au plaisir de peut-être jouer ensemble à l’avenir :slight_smile:

1 « J'aime »