Psi*run : durée d'une partie

Bonjour,

La seule partie que j’ai pu faire à mon club a duré 4 heures et demi. Mes joueurs n’étaient pas habitués à ce type de jeu et moi-même j’ai passé beaucoup de temps à expliquer le principe du jeu.

J’aimerais pouvoir jouer en 3 heures, intensément et sans bacler la fin.

Avez-vous des idées à partager pour atteindre cet objectif ?

J’ai une “forme de découverte” que j’ai (pour l’instant) réussi à décliner sur deux jeux (un pbta très simple et Shadowrun Anarchy qui bien que beaucoup plus simple que la gamme classique reste très dense).

La méthode consiste à demander à chaque joueur de préparer la “base” de son personnage (apparence et personnalité basique pas besoin de trop creuser).
Ensuite sans leur présenter quoi que soit tu les plonge dans une situation in media res et tu les laisse agir (réveil après une explosion, course poursuite, attaque d’un chateau, boom tu démarre en fanfare).

Lorsque que le premier joueur se lance tu lui explique à quel jet ça correspond et quels sont les caract concerné (si il y a de la répartition le joueur décide à ce moment la si il est plutôt bon, passable ou mauvais en distribuant des points ou lançant des dés pour les caract si c’est la méthode du jeu).
Pendant qu’il “joue” les autres joueurs regarde leur fiche et commence à réfléchir à leur répartition.

ça permet de découper la phase de création souvent très longue et de plonger les joueurs directement dans une intrigue pour faire émerger leur personnage.
Il y a un boulot de préparation et de pré-machage qui a doit être fait par le MJ (par exemple dans chaque feuille des joueurs placer tout les attributs non rempli avec le quota de point à répartir, etc)

Pour moi ça a donner d’excellent résultat sur les deux jeu ou j’ai testé la chose et ça permet de transformer la “séance création / découverte de l’univers” en une séance ou l’on joue.
Si ton univers est “dense” ou à secret tu donne les “indications importante” petit à petit quand tu pense que la situation le demande.

Si tu veux voir ce que ça donne pour No Country For Old Kobold tu peux jeter un oeil dans le post Actual Play (Et en plus ça risque de te faire marrer)

En espérant que tout ça t’inspire :wink:

2 « J'aime »

C’est du GMless, non ? Il va quand même falloir une (courte) explication préalable, j’imagine. Mais effectivement, peut-être pas trop longue…
Le mieux, c’est peut-être encore d’enseigner par l’exemple. D’assumer un rôle de “faux-meneur” sur les premières actions, et de soutenir les autres joueurs, suggérer ou mentionner brièvement ce qu’ils auraient pu faire d’autre quand la situation se présente.

Bref, les tenir par la main jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise. Voire improviser une première scène “pour rien”, histoire qu’ils prennent tous leurs marques avant le début.

Comment ça s’est passé exactement ? Est-ce que tu as expliqué pendant 10, 20 ou 30 minutes avant même que la séance ne commence ? Est-ce que c’est en cours de partie que l’action se bloquait pour démêler les règles ?

1 « J'aime »

Non, il y a un MJ tout ce qu’il y a de plus classique.

Quand je fais jouer Psi*Run en format court, je réduis juste le nombre de questions sur les fiches des personnages. Je fais aussi avancer le pion des poursuivants dès qu’ils ont plus de deux cases de retard ou si les joueurs traînent vraiment trop à se décider, afin de maintenir la pression.

Pour ce qui est d’expliquer le principe du jeu plus rapidement, tu gagnerais peut-être en efficacité à expliquer au fur et à mesure que les situations se présentent plutôt que tout au début. Ne présenter les jets de dés qu’à partir du moment où il y a besoin d’en faire un, ne présenter les règles de conclusion qu’une fois au milieu de la partie, et ainsi de suite. Ça ne pose souci qu’avec les joueurs qui veulent à tout prix comprendre l’ensemble du jeu avant de commencer, mais il est généralement possible de les détendre en leur expliquant que ce n’est pas un jeu dans lequel la stratégie a une grande importance, et qu’ils peuvent se laisser porter par l’histoire.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais appliquer vos sages conseils. Je n’ai pas suivi la montre lors de cette partie et j’aurais du garder un œil dessus.

1 « J'aime »