Au début je faisais jouer de l’exploration castrale de donjon classique mais j’ai remarqué que la thématique rebutait certains joueurs, qui n’aimaient pas piller des tombes ou se battre. Maintenant, je fais jouer des secouristes de l’espace volant au secours d’une station spatiale sinistrée. Toute le monde s’identifie facilement à des sapeurs-pompiers valeureux, et se sent tout de suite impliqué dès que je décris une victime coincée sous une poutrelle ou risquant d’être aspirée dans le vide spatial.
C’est facile pour moi d’improviser en ajoutant de nouvelles situations, et il y a quand même moyen de dérouler une histoire au fur et à mesure que les PJ explorent la station pour découvrir les causes de la catastrophe (météorite, rébellion d’IA, infection alien, panne, tout à la fois…).
Le fait d’avoir un décor de science-fiction autorise également quelques facilités scénaristiques, comme par exemple téléporter les personnages des joueurs qui arrivent ou partent.
Le plus dur est d’accueillir les nouveaux venus tout en menant lorsque je n’ai pas d’assistant, ça demande de garder à la fois à l’esprit la situation en jeu et la discussion en vrai, c’est pas super pratique.
Les festivals de jeux on souvent tendance à cacher les jeux de rôle dans un coin « pour être au calme », mais pour que ce format marche, il faut au contraire être dans un lieu bien visible avec beaucoup de passage. Il ne faut pas hésiter à tendre un prétiré aux badauds qui viennent regarder la partie, ils se prennent souvent vite au jeu même s’ils font mine d’être réticents au début.
À chaque fois qu’un nouveau joueur arrive, on fait un tour rapide de présentation, je demande à chaque joueur son prénom et une rapide description de son personnage.
Comme j’ai des portraits sur mes fiches, les débutants se contentent souvent de le décrire. Pour les amener à s’approprier le personnage, je pose une question supplémentaire du genre « de quelle couleur est ta combinaison ? » (les portraits sont en noir et blanc) ou « quelle était la dernière mission que tu as faite avec machin ? » (pour lier un minimum les PJ entre eux).
Je fais progresser les événements plus rapidement qu’à une table classique. La situation évolue drastiquement après chaque action ou dès que les joueurs hésitent trop longtemps sur la conduite à tenir.
Je donne la parole aux joueurs qui n’osent pas la prendre ou se la font couper par les grandes gueules à la table, et je m’efforce d’accepter tout ce que les joueurs proposent, même si ça ne correspond pas forcément à ce qui se ferait dans une partie de jeu de rôle classqiue. Par exemple, il arrive que des débutants prennent le contrôle de la narration et fassent agir des PNJ. Tant que ça ne casse pas tout je laisse couler, c’est déjà super qu’ils s’expriment.
La seule limite est généralement la taille de la table. En général j’évite de dépasser 12, et je recrute déjà beaucoup moins passé 8.
Pour ce qui est du minimum, un seul joueur suffit, voir quelqu’un jouer attire déjà quelques curieux qui sont autant de joueurs potentiels. En début de convention, il m’arrive souvent de jouer avec mon assistant comme joueur le temps que quelques visiteurs s’approchent.
On peut continuer à l’infini, mais il y a généralement un moment où le festival ferme au public. Quand je vois que l’heure approche, je fais arriver la navette de secours pour que les PJ y chargent les rescapés et on conclut l’histoire.
Tous les soucis classiques avec les joueurs débutants peuvent se rencontrer, notamment celui du joueur qui décide de faire n’importe quoi pour tester les limites du jeu et commence à tuer ses camarades sans raison ou ce genre de choses. Une petite clarification HRP suffit souvent à recadrer les choses, ça marche d’autant mieux si on parvient à amener ses copains à lui demander d’arrêter, il a souvent plus de respect pour eux que pour l’animateur.
Des soucis de rudesse aussi, j’ai eu un joueur qui s’était approprié la narration (bien !) pour en faire en sorte que les indigènes primitifs innocents soient les véritables terroristes coupables de la catastrophe (beaucoup moins bien !), refuse en bloc toute proposition pour ramener l’histoire dans des sujets plus politiquement corrects. Il a fallu recadrer vite car c’était pas idéal pour une partie de démonstration en public…
C’est bien d’accepter les propositions des joueurs mais il faut doser ^^.
Après, c’est beaucoup de négociations avec les visiteurs pour les convaincre de participer, et qu’une partie de jeu de rôle en 5 minutes, c’est possible. C’est souvent frustrant de rester longtemps sans joueurs alors qu’il suffirait d’un ou deux pour motiver plus de monde à rejoindre la tablée.
EDIT: Quelques photos de stands et fiches de personnages pour donner une idée.