Rhapsody in Blood

Tout pareil @Matthieu_B je me suis procurer le jeu Rhapsody in Blood et j’ai RIEN compris.
Si je devais faire jouer ce truc j’adapterais avec le système FACES ce qui permettrait de :

  • Garder le caractère héroïque de Castlevania.
  • Faire à ma sauce pour ajouter des pouvoirs, de la magie de la Foi etc si j’ai envie
  • Gérer les bloodline plus simplement avec des effets sur plusieurs génération.
1 « J'aime »

mmmh mon côté amateur de PbtA est piqué ici même…

Je suis donc curieux… Mais cela me surprend à moitié vu que l’auteur de Rapsody c’est soit l’auteur de Legacy soit son frère ?

Et Legacy V01 avait le même soucis, l’idée sur le papier était très bonne, mais l’auteur avait laissé trop de chose dans l’ombre pour vraiment comprendre comment l’on faisait tourner son jeu.

Breaking news de la part de l’auteur himself lors d’un échange ce matin sur twitter : il a un supplément de monstres prêts à jouer sur le feu.

Le problème du livre de base, c’est qu’il a eu un nombre de pages limité et qu’il a dû faire des choix.

Pssst… juste pour éviter la bourde sur Twitter: “de l’autrice herself” :wink:
(James est devenue Jay)

1 « J'aime »

Alors j’ai pas encore joué à Rhapsody, donc prendre avec des pincettes, mais ce que je ferais, c’est enrichir le château à chaque génération.
Parce que tout n’est jamais visité, donc il y a des choses à faire à chaque fois, et qu’il faut faire montrer le passage du temps entre chaque visite.

J’imagine, par contre, que la première visite doit être en impro, et c’est pas évident - mais comme bien souvent dans un PBTA, c’est le MJ qui apporte le gros de ses idées, c’est seulement après que les joueurs peuvent apporter leurs contributions.

Ah ? J’ai toujours vu Jay au masculin. Merci pour la précision

Salut à les fans de RIB (ce nom :rofl:).

Ce matin l’autrice du jeu a publié gratuitement un supplément :
Voidheart Symphony.

Il propose de jouer dans un contexte contemporain avec un maître du Château étendant son influence insidieuse dans ta ville, offrant corruption et pouvoir maudit aux plus vils.

Ca à l’air assez sympa pour de l’horreur urbaine, toujours avec ce mécanisme de “viens donc goûter aux super pouvoirs des méééchants” : https://ufo-jay.itch.io/voidheart-symphony

3 « J'aime »

En fait, ce serait ROB. Ce qui est moins goûtu, mais sympa aussi.
Sur mon PDF, moi j’ai bien Rhapsody of Blood.
(Donc voilà, c’est ROB et puis c’est tout.)

J’ai feuilleté le supplément, et après le rejet épidermique initial (“Coooomment ? Bazarder mes Belmont et mes Vampires ? Venez tâter de mon fouet cruciforme !”), j’ai découvert une approche plutôt sympathique qui m’évoque les jeux Persona (avec les confidents basés sur les Arcanes du Tarot, les labyrinthes qui se manifestent dans le monde réel et dont il faut défier les Vassaux dans les deux réalités. Même les Playbooks m’évoquent des personnages du jeu.)

Je suis assez tenté, d’autant plus qu’avec l’aspect “monde réel”, l’auteur rajoute des Moves sociaux et des horloges “de pression” pour menacer le style de vie “ordinaire” des personnages, et rendre la conquête du donjon toujours plus pressante.

Je pense que c’est quelque chose que je ferai jouer à un moment ou l’autre !

1 « J'aime »

Persona et Castlevania …
Ce jeu a t il été créé uniquement dans le but d’attirer le fanboy en moi ?

J’ai commencé ma lecture plus sérieuse de RoB…

Après avoir lu VoidHeart, ça a cliqué pour moi.

L’idée c’est que les jeux Rapsody Like se divise en 3 phases de règles distinctes

Le macro, avec l’enquête (de la ligné dans Rapsody et de l’humain dans la vie normal dans VoidHeart), l’exploration du monde des méchants ™ avec de la baston (le Château, mais qui est pris au sens large dans VoidHeart) et la baston contre le ou les boss.(le Régent dans Rapsody, les Vassaux dans VoidHeart.

Mais cette division mécanique en trois (enquête (drama) / Exploration combat / Baston contre boss final) c’est en fait une mécanisation de se que propose une partie classique de jdr à la D&D mais avec des mécaniques narrativiste à chaque étage.

RoB il faut oublier Castelvania et réfléchir plus largement .
L’idée me semble évidente maintenant que je vois le “big picture”. Le but de cette réflexion de game design c’est de donner une réinterprétation moderne et narrative des poncifs du genre, mais en les structurants très distinctement et donc garantir une expérience complète.

A partir de là tu as plein de hack possible…

Le Régent est une entité Cthulienne et la ville une station balnéaire des années 20 aux US.
Le Château est en fait un conté avec sa forêt, sa crypte, sa caverne marine ou son marais et les moves de Lignée ou de vie “normal” de Void Heart se passent au hameau…Bref Darkest Dungeon…

Si tu twist le focus encore plus :

L’exploration du Château = L’exploration du sanctuaire / Le baston contre les boss = La baston contre les chevalier d’or / L’enquête (mécanique de ligné etc) =… les Flashback de l’entrainement des héros…
Bref Prend Rapsody pour en faire du Saint Seiya.

Il n’en reste pas moins , que l’on peut se demander si toute ces règles tourne bien et ne sont pas superflues, il faudra donc tester.

Mais l’idée est intéressante… Et offre des pistes réflexions .

2 « J'aime »