Roll20 - Les Macros

Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation d’hier je suis débutant sur Roll20 en tant que MJ.
J’ai déjà posé tout de même quelques bases et réaliser 2 grosses games de 6h dans ma campagne intitulée « CitizenFour » (rien à voir avec le film mais j’étais en panne d’inspiration à ce moment là je suppose ^^)
Bref j’ai donc besoin de créer quelque macros et si possible d’utiliser les Macros Query (Macro avec Menu déroulant à choix multiples donc).
Mais là j’ai quelques soucis de mise en forme semble t’il… Bref j’ai besoin de quelques informations complémentaires à ce sujet.

1er point : Toutes les Macros doivent elles êtres crées préalablement dans la section « Macros » de Roll20 pour fonctionner entre elles? En particulier lors d’appels d’autres macros avec le # ?

Ou les créer dans les fiches de personnages correspondantes est suffisant?

2ème point : Comment transférer les Macros nouvellement crées dans les « Abilities » de la fiche personnage? Dois je toutes les copier/coller manuellement? Où est l’intérêt de les créer dans la section Macros préalablement dans ce cas?

3ème point : Puis je faire un appel de Macro avec # qui mènera à une macro avec un modificateur par exemple, et qui ouvre donc une autre fenêtre ensuite pour en demander la valeur?
image
image

Un truc dans ce goût là? Je précise que la première Macro « Test » ne fonctionne pas justement et que j’obtiens ce message d’erreur => image

Bref si vous avez des réponses à ce sujet, ça m’intéresse fortement ^^
Merci d’avance de votre aide.

Coucou,
il y a des problèmes d’expression dans tes macros.
1er point : en créant les macros directement sur la fiche de personnage, tu allèges les macros en évitant les ‹ selected › et ‹ token-name ›.
2e point : au niveau de la fiche de personnage tu peux appeler les macros du menu général avec ‹ # ›
3e point : question ardue, les macros à liste déroulante n’aiment pas les modificateurs et bonus (les variables), ça complique l’affaire.

Essaies ça en premier lieu (il faut un token sélectionné pour que le test marche).

TestPhysique

/me fait un test physique
/r {1d100+?{Modificateur|0}}<@{selected|Physique}

Le problème est que le modificateur va empêcher la requête à choix multiple de fonctionner, ainsi que le comparateur ‹ < › par rapport à une autre valeur externe. Mieux vaut passer par des macros internes à la feuille de personnage, mais il faut un compte pro pour faire des fiches customs.

1 « J'aime »

Pour commencer merci infiniment de ton aide sur ce sujet :smiley: @silarkhar

Ok, effectivement ça semble résoudre quelques problèmes.

Je suis par contre confronté à une erreur de syntaxe semble t’il sur ma maccro d’appel « Test »
Puisque en Menu déroulant voilà ce que j’obtiens :
image

La voici plus en détail :
image
Bref, quelle est mon erreur?
Il me semble avoir vu que je dois modifier la syntaxe en HTML sur le wiki de Roll20 mais je ne sais si je dois tout modifier ou pas? Ou juste modifier la syntaxe qui pose problème ^^ => Comment l’identifier?

De plus, d’après ce que j’ai compris ce sont les macros appelées (#) qui doivent être modifiées? En l’occurrence il s’agirait de mes 3 Macros, « TestPhysique » « TestMental » et « TestSocial » si j’ai bien tout compris? :smiley:

P.S : Je précise également, qu’effectivement j’utilise la version gratuite de Roll20 ce qui doit probablement limiter mes options :frowning: Bref j’essaye d’abord de comprendre comment ça fonctionne avant de me lancer vers une version payante on va dire…

Le « 0 » de ta liste déroulante vient d’un espace existant entre la fin de ta macro et le caractère } qui la termine.
Tapes ceci :

?{Choisit un test |
Physique, #TestPhysique |
Mental, #TestMental |
Social, #TestSocial}

Pour le remplacement de caractères par leur équivalent HTML genre } par } c’est parce que le moteur de Roll20 ne fait pas la différence entre la fin d’un groupement et la fin de la requête.
Exemple :

Ensuite il ne faut pas le faire sur les appels de @{Attribute}, %{Ability}, #Macro sinon ça ne marche plus. Pour les variables (bonus et modificateurs) l’idéal est de les placer en fin de code comme ici :
code2

Mais avec une variable en plein milieu c’est pas gagné…

1 « J'aime »

Yep, bon ben c’est vraiment ce variable qui pose problème effectivement.
Je vais étudier la question avec les précisions que tu m’a apporté. Merci @silarkhar