Saga Héroïque

Je vous propose une partie test en one-shot de Saga Héroïque, pour jouer des épopées à la Star Wars, Dark Crystal, Le Cinquième Elément, Jupiter Ascending… axé sur l’aventure, les relations entre les personnages et les questionnements intérieurs. Le système est basé sur celui de Dream Askew (assez proche d’un PbtA, mais sans MJ et sans dé - vraiment à tester si vous ne connaissez pas!) avec un worldbuilding pour créer un univers haut en couleur avec ses PNJs, puis des livrets de personnages façon PbtA.

  • 2 à 4 joueureuses, moi compris.
  • Environ 3/4h + debrief si vous avez le temps
  • Discord de l’Auberge Virtuelle + Un board sur Miro
  • Le jeu est en développement, donc il peut y avoir des couacs voire des plantages

Un framadate pour gérer nos dispos, en après-midi (16h) ou soirée (20h30)
https://framadate.org/p7SGGPqEEzl9OEwP
(sachant qu’on peut envisager plusieurs tables s’il y a du monde :slight_smile: )

4 « J'aime »

Salut @Willox,
Je suis très intéressé par cette partie test. Je n’ai jamais joué à Dream Askew et le système de jeu m’intrigue.
Le Framadate est rempli ! :wink:

Salut, ça m’intéresserais aussi ça change comme concepts
Framadate rempli aussi =)

Et un intéressé de plus par ici ! J’ai renseigné mes dispos également.

Je poste mes disponibilités :slight_smile:

ça m’aurait intéressé… mais ça m’a l’air déjà plein !

Poste tes disponibilités, @Willox verras ensuite.

Intéressé, surtout que c’est @Willox qui m’a fait découvrir Motw. :star_struck:

edit: de qui est ce jeu WIP ? Un lien vers du matériel ? Merci !

Moi m’sieur!!

Le jeu semble en valoir la chandelle que je brûle par les deux bouts…

Merci pour vos disponibilités! On a déjà de quoi faire deux tables complètes, je vois ça en détail au plus vite !

Le jeu est une création personnelle. Le matériel de jeu est encore en brouillon et va certainement changer d’ici la prochaine partie, donc je préfère éviter de le partager, en tout cas pas en public pour le moment.

@Belfeuil : N’hésites pas à ajouter tes dispos, je ferai peut être plus de deux tables.

Fortement intéressé de tester ce système. Framadate rempli.

ça a l’air très cool !
j’ai également mis mes dispos dans le tableau, s’il reste une place !

Intéressé également. J’ai déjà joué à Dream Askew et Dream Appart et j’ai moi-même un projet d’adaptation de ce système. J’ai mis mes dispo.

Moi, moi, moi!!! Je viens de remplir le framadate avec des dispo. Espérant ne pas me rajouter comme une fleur au dernier moment :wink:

(Pour un jeu pas encore écrit, il a l’air bankable. Tu pourrais même lancer un kickstater ^^)

Ca a l’air super intéressant, dommage que ça soit déjà plein ! Si j’ai bien compris, il s’agit d’un jeu de ta propre création? Tu pourrais donner quelques détails sur les règles et les livrets de persos?

Oulà, je ne m’attendais pas à autant de candidatures ! Merci beaucoup !
J’étais malade donc je n’ai pas pu regarder tout ça en détail, je reviens vers vous au plus vite pour fixer les dates et les participant.e.s , et aussi vous donner plus d’infos sur le jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Une présentation du jeu pour celleux qui veulent en savoir un peu plus.
Je vous enverrai les Livrets détaillés dès que j’aurais la nouvelle version.

Saga Héroïque est divisée en trois phases :

  • une phase de worldbuilding, où l’on crée le Monde dans lequel on va évoluer et les PNJs importants
  • une phrase création de personnage, où l’on présente, choisit puis remplit les Livrets
  • une phase d’histoire, organisée par scènes où chacun cadre pour mettre en lumière un PJ en particulier

Le Worldbuilding :

  • Création du Monde à partir de mots-clefs pour créer le concept global. Ça peut être à l’échelle d’une ville, d’une planète, d’un système solaire, d’une galaxie… On répond à des questions ensemble pour donner plus de détails.
  • Création des Habitants. On répond à des questions concernant certaines populations du Monde et on crée au moins un PNJ important.
  • Création du Mythe, c’est à dire ce qui touche à la magie ou à la technologie avec un aspect mystique/ésotérique. On répond à des questions pour détailler, puis on crée au moins un PNJ important
  • Création de la Menace. Une entité qui un impact néfaste sur le Monde entier. On définit sa motivation, qui sont les instigateurs, on répond à des questions pour détailler, puis on crée au moins un PNJ important

Ces quatres parties constituent ce qu’on appelle les Eléments de Décor qui seront partagés entre les joueureuses. Il n’y a donc pas de MJ, ou plutôt tout le monde peut endosser des responsabilités de MJ à travers ces Eléments de Décor

La création de personnage

Il y a actuellement 5 Livrets de personnage disponibles :

  • La Nouveauté : Qui es-tu ? Quelle est ta destinée ?
  • L’Autorité : Suis-je légitime ? Comment assumer mes responsabilités ? Comment être un.e bon leader ? La cause vaut-elle tous les sacrifices ?
  • L’Opportunisme : Vaut-il la peine de se battre ? L’intérêt des autres vaut-il plus que le mien ? Vaut-il mieux que je sois seul ?
  • La Différence : Puis-je être acceptée telle que je suis ? Puis-je maîtriser mes facultés extraordinaires ? Puis-je défendre les intérêts de mon peuple ?
  • La Rédemption : Suis-je quelqu’un de mauvais ? Puis-je être pardonnée ? Est-ce ma faute ?

Chaque Livret comporte trois types d’actions :

  • Les Actions Vulnérables permettent de mettre volontairement son personnage en position de faiblesse, et permettent de gagner un Jeton (équivalent d’un 6- en PbtA)
  • Les Actions Puissantes permettent de faire briller son personnage dans une action d’éclat, et coûtent un Jeton (équivalent d’un 10+ en PbtA)
  • Les Actions Neutres permettent de faire une action qui risque d’avoir des conséquences néfastes ou une condition (équivalent d’un 7-9 en PbtA)

On crée des Liens forts entre au moins un PJ et un PNJ important (amour, ami, famille…).

L’Histoire :

On cadre chacun son tour pour une autre joueuse une scène en lisant sa fiche de personnage pour mettre en scène quelque chose qui fasse directement écho aux questionnements et intrigues du PJ. Puis on répartit les Eléments de Décor, les PNJs et les PJs autour de la table qui vont intervenir durant la scène.

Il y a d’autres types de scènes :

  • Scène de Menace : après deux ou quatre scènes jouées, on fait une scène de Menace pour aller voir ce qui se passe du côté des « méchants » et faire avancer leur Plan machiavélique.
  • Scène d’Exposition : une joueuse peut demander à cadrer une scène soi-même pour raconter quelque chose à propos de son personnage, partager un moment avec d’autres PJs/PNJs, faire une scène de réaction/repos après des évènements forts etc.
1 « J'aime »

Pour les parties, voilà ce que je vous propose. Désolé d’avance, c’était un peu compliqué, donc j’ai dû faire des choix, aussi en fonction de mes propres dispos qui ont évoluées entre temps :

1ère partie le jeudi 20 février à 20h30 avec @realClement, @aelfric et @dustybits

2ème partie le mercredi 26 février à 20h30 avec @Alquen, @Fabien_C et @silarkhar

3ème partie le dimanche 1er mars à 20h30 avec @Moona @philippe, @waggaland

Désolé à celleux que je n’ai pas pu caler dans ce planning. Je referai certainement des sessions dans les prochaines semaines/mois à venir car j’ai vraiment envie de boucler une 1ère version publiable rapidement. Vous aurez l’avantage de jouer à une version plus aboutie :wink:

Pour les autres, est-ce que c’est toujours ok pour vous à ces dates là ?

2 « J'aime »