Soirée jeu de rôle Larousse

Malheureusement, je pense que ce paragraphe est symptomatique de certains MJs.
Au lieux d’essayer d’être bienveillant et patient on s’en débarrasse.
C’est déplorable.

J’ai offert ce kit. :sweat:

1 « J'aime »

“Ce n’est pas le jeu de rôle d’initiation massivement distribué que nous voulons, mais c’est celui que l’on mérite” ( à lire avec la voix de Batman :slight_smile: )

J’ai sauté au plafond aussi quand j’ai lu les captures d’écran. Mais avec quelques heures de recul, je pense aussi que c’est mon expérience des jeux de rôle qui m’y a fait voir du vilain.

C’est sans doute mal formulé car trop condensé : la contrainte de place dans un tel kit doit être réelle.
Maintenant comme c’est un kit d’initiation “découvre toi même les jdrs”, je me dit qu’il faut savoir jusqu’où aller dans les explications.

Par contre j’ai été moyennement emballé en apprenant que le scénario proposé était une enquête … (détrompez moi si j’ai mal compris !). Je me dis qu’une exploration aurait eu plus de panache.

Bon, et tout ça c’est en attendant de pouvoir distribuer For The Queen et les hacks liés à la publication prochaine du SRD dans toutes les grandes surfaces du moooonde ( oui j’ai oublié de prendre mes cachets ce matin :wink: )

2 « J'aime »

Puisqu’on m’interpelle…

  1. Donner plein de “bons” conseils comme dans Sanctuaire demande beaucoup, beaucoup de place. Ce dont ce produit doit immanquablement manquer vu le format et le prix.
  2. D’après les impressions qu’il me reste suite à ce que j’avais lu à gauche et à droite à sa sortie, la genèse de ce produit n’a pas profité d’une relecture à 360°, ni d’une pré-diffusion très large au sein de la communauté des éditeurs et auteurs. Ce qui aurait probablement permis d’éviter certains de ses plus gros défauts.
  3. La personnalité de l’auteur est assez contestable. Et ses pratiques créatives et éditoriales expliquent probablement le point 2. Mettre cette personnalité en parallèle avec ce que j’ai lu ci-dessus relèverait du procès d’intention et du bitchage gratuit. Je garderai donc ce que cela m’inspire pour moi.
  4. Je n’ai ni lu ni acheté ce produit. Ne prenez donc aucun des point 1 à 3 ci-dessus pour argent comptant.
  5. Si ce produit est au jeu de rôle ce que Escape game spécial famille - Les mystères de la pyramide est aux escape games, que Saint Arneson et Saint Gygax aient pitié de nos âmes. :clown_face:
2 « J'aime »

Bon ben je plains le futur larron qui achètera ce truc :fearful:
(Le mettre directement à la poubelle aurait peut être meilleur pour la scène rôlistique avec un petit rituel de purification avant et un bon commentaire bien senti sur senscritique ou autre)

@Boulash désolé de faire parti des gens qui choque mais j’ai interprété exactement la même chose.
Quand tu paye un bouquin de JDR pour débutant on est en droit de s’attendre à des choses plus utile que ça.

hoche vivement la tête

Hiiii !!

Ca va aller @Jayke ça va passer. (Pense a prévenir le destinataire de bruler l’engin avec le paquetage ! On est jamais trop prudent…)

3 « J'aime »

@Pierreuh Et bien moi je suis désolé de faire partie des gens qui, comme Matthieu_B, sont capables de faire la part des choses entre une réaction épidermique (j’ai eu la même, des “bons conseils” de TPK pour punir des joueuses qui ne se comportent pas comme on le voudrait, j’en ai lu et entendu des caisses) et la réalité d’un texte.
Les seuls dont l’interprétation importe vraiment ce sont ceux et celles appartenant au public-cible de ce produit, c’est à dire des gens n’ayant eu aucun contact avec le jdr. Et d’après les quelques retours que j’ai eus, ce fût interprété exactement comme une incitation à laisser les joueuses peu intéressées quitter la partie en ménageant une porte de sortie dans la fiction.

1 « J'aime »

Merci pour cette synthèse.
J’ai également été déçu par le soirée enquête de la même game.

Et c’est malheureusement ce qui peut se produire quand un éditeur généraliste s’empare d’un produit “de niche” qu’il ne connaît pas et le transforme en prêt à consommer “grand public”.

C’est arrivé car il y avait une place à prendre sur le marché. Ankama ou Asmodée s’en serait peut-être mieux sorti (culture geek inside).

Nez-en-moins… il serait dommage de condamner l’intention de faire découvrir nos loisirs au grand public. Ceux qui accrocheront se rapprocheront probablement de clubs ou de communautés comme la nôtre qui leur transmettront de meilleures pratiques.

2 « J'aime »

J’ai bien fait de ne pas ouvrir mon exemplaire que j’avais gagné via un concours.

Pour l’initiation, j’ai Tails of Equestria pour les enfants, et des jeux old school (à base de dé 100 et dé 20) pour les adultes. Cà marche bien pour bien comprendre les mécaniques requis lors de sessions.

Si quelqu’un qui a joué à la version Larousse pouvait nous en faire un retour, çà serait intéressant. S’il y a du potentiel au niveau de la compréhension du JdR et un système léger, c’est déjà un point vital pour l’initiation, peu importe si les tournures de phrases sont maladroites.

1 « J'aime »

Merci de rappeler à nous autres choqués que notre avis ne compte pas :slight_smile:


Blague à part…
Est ce que tu pourrais faire attention à la façon dont tu présente ta pensée car on pourrait croire qu’il y a un jugement moral sur le ressentie exprimé par écrit des autres.

Je ne vais pas me prononcer sur l’intention de l’auteur, mais je constate que nous sommes au moins trois à avoir réagi fortement à la formulation dans le livre, à partir de là je pense que ce n’est pas ridicule de penser que d’autres personnes pourrait interpréter de la même manière et pire prendre pour argent comptant un conseil mal formulé.
Pour beaucoup le jeu de rôle est une passion et qui dit passion dit émotion. Je pense que ce que tu appelle des …

… mérite autant de considération que le reste.
Les réactions d’un lecteur qui a acheté l’ouvrage d’un auteur ne sont elles pas légitimes ?
Tu ne pense pas qu’un auteur aimerait savoir que sa formulation à été mal perçu ?
Il y avait probablement une autre façon de tourner ce conseil pour qu’il ne soit pas perçu dans ce sens là non ?

J’entends bien les choix d’interprétation que tu fais sur la lecture des passages rapporté, ce sont les tiens, ils t’appartiennent.

Mais on parle là d’un ouvrage publique qui présente une vision du jeu de rôle qui sera peut être la seule que lira jamais un profane.
Laisser entendre que ceux dont l’avis diverge ne sont pas bienveillants parcequ’ils ont fait le choix de ne pas interpréter le texte de manière favorable, et bien ça me pose un petit problème de tolérance.

Pense tu vraiment que l’on puisse parler ici de choix ? (Je veux dire, quand tu te fais engueuler par ton boss tu fais le choix de bien réagir ?)
Et quand bien même n’avons nous pas le droit au notre ?


@Boulash Désolé si ce message est perçu comme une aggression, ce n’est pas le but.
Je ne doute pas un seul instant que tes intentions soit louable, mais je trouve que dans la formule…parfois ça déborde un peu.
Désolé si la mienne (de formule) l’est un peu également (débordante).

1 « J'aime »

Je suis 100% d’accord avec toi.
En même temps, notre loisir a été (est encore?) souvent perçu comme élitiste. Et donc, je pense que, quand nous, auteurs, écrivons un produit de découverte (pas fan du terme “initiation” pour parler d’une première approche du jdr), nous devons être particulièrement attentifs à être inclusifs et à donner tout de suite les bons conseils avec une formulation ne prêtant à aucune ambiguïté.
J’ai sué sang et eau pour pondre Sanctuaire. Et quand j’en relis certains passages aujourd’hui, je ne peux m’empêcher de me dire “Bon sang, mais tu n’aurais pas dû dire cela comme cela mais comme ceci!”. Pourtant Sanctuaire a grandement bénéficié de plusieurs relectures d’éditeurs, d’auteurs et de meneurs habitués à faire découvrir notre merveilleux hobby.

2 « J'aime »

@Boulash et @Pierreuh, on ne se connait pas beaucoup mais j’apprécie beaucoup vos contributions.
J’espère que vous arriverez à vous comprendre et à ne pas vous fâcher …

J’ai l’intuition qu’il faudrait peut être en finir avec les jeux de rôle ou les boîtes “d’initiation”. Peut-être simplement sortir des jeux réellement accessibles. Pas simplistes, ni tronqués, light ou faciles. Ni des jeux dans lesquels l’auteur ou l’éditeur essaieraient de fourrer au forceps “tous ces bons conseils qu’il faut pour jouer”

Non juste accessibles pour tous les publics, c’est à dire qui ne nécessiteraient pas de “compétences” ou “d’expériences” préalables pour être joués. Des jeux qui par leur design, leur écriture, leurs mécaniques distillent ces conseils sans avoir à les écrire noir sur blanc plus ou moins adroitement.

Vous en pensez quoi ?

5 « J'aime »

J’en pense Tranchons et Traquons.

4 « J'aime »

C’est ça l’idée !

Je ne connais pas Tranchons & Traquons, mais je fais confiance à ta grande sagacité.

Pas besoin de boîte d’initiation lorsqu’on a moyen de mettre en avant des jeux accessibles.

1 « J'aime »

Je reconnais bien là ton côté casque bleu, et je suis entièrement d’accord sur les qualités de game-design que devrait avoir l’Eldorado du “jdr d’initiation parfait” :wink: (et que Soirée jdr ne possède clairement pas)

Par contre j’ai trouvé remarquable qu’un gros éditeur prenne le risque de lancer un machin comme ça à travers en plus un canal de diffusion plutôt onéreux.

@Pierreuh, je ne percevrai pas ton message comme une agression car je fais le choix de l’interpréter comme une tentative positive de poursuivre un dialogue (tu vois, c’est facile :wink: )
Je n’ai aucun problème avec les ressentis et le fait de les exprimer (et j’ai eu la même réaction la première fois que j’ai lu cette phrase), c’est juste que je pense nécessaire de les laisser en sourdine lorsqu’on essaie de faire une critique constructive, surtout si le produit ne nous est absolument pas destiné. (pour faire une analogie débile, évaluer l’intérêt des Teletubbies ne peut se faire que si on tente de saisir le point de vue et les facultés cognitives des mômes de 2 ans)

4 « J'aime »

J’aime bien les Teletubbies !

Je suis entièrement d’accord avec toi @Boulash, c’est bien pour cela que j’avais acheté le jeu à sa sortie, avec l’idée de l’utiliser en ludothèque.
C’est d’autant plus dommage d’avoir de telles boulettes dedans.
En tant que professionnelle du jeu, je ne mettrais pas celui là entre les mains du public, et j’irai plutôt leur conseiller autre chose.

Concernant Tranchons & Traquons, je suis entièrement d’accord avec @Acritarche, je l’ai d’ailleurs beaucoup utilisé en initiation.

1 « J'aime »

S’il y a un intérêt, je veux bien organiser une partie de Tranchons et Traquons dans les Terres barbares pour fin avril, début mai.

2 « J'aime »

Ah ! voilà !
Tout ce post et ses débats n’étaient qu’une habile manœuvre pour qu’Acritarche nous gratifie d’une partie du fameux T&T !
Machiavélique !

Il suffisait de le dire plus tôt ! :joy:

Pour tester Tranchons et Traquons, c’est par ici.

je vous trouve globalement tous très dur(e)s

oui y a des passages purge dans ce jeu (et pas que parce que le format est réduit, aussi car l’auteur semble être la caricature du rôliste des années 90^^)
non c’est pas un jeu “de merde” et il peut je pense aider à la promotion de notre loisir (ne serait ce que par sa distribution)

et oui je l’ai lu jusqu’au bout (mais pas fais joué, j’ai préféré utiliser monster of the week pour initier mes collègues)

1 « J'aime »