Sorties et nouveautés

Voilà bien un sujet qui me manque ici…

Pour le mainstream c’est assez facile d’avoir des news (Tasha Cauldron tu sera mien) Mais j’avoue que l’indé ben j’aimerai bien avoir des news centralisées…pourquoi pas ICI !

Donc @Matthieu_B Que se passe t’il d’intéressant dans le milieu du mini jeu ?
@Belfeuil des bizarreries à nous conseiller ?
@Gherhartd il parait que tu as sorti un jeu ? Ben j’aimerai bien en entendre parler …
@munier.thomas des nouvelles choses dans ta besace ?

Donc ici venez nous parler des sorties et des nouveautés surtout si c’est indé / underground / bizarre / original…

4 « J'aime »

Es-tu vraiment prêt à avoir de mes news ? Parce que j’en donne 4 à 5 par semaines ! :smiley:
Tu veux qu’on parle des sorties de jeu ou de toute actu autour de nos jeux ?

2 « J'aime »

Alors, sur le conseil de Matthieu Bé, je vous prépare un enregistrement de partie du jeu « HellCabin » sur le thème Evil Dead. Un jdr minimaliste sans MJ et à forte asymétrie… On verra ce que cela donne.

3 « J'aime »

Dans l’idée d’avoir un lieu qui centralise les nouveautés de la sphère indé, viens parler de se qui te semble pertinent, que cela soit de toi ou d’autre auteurs…

Clairement les communautés indé sont très atomisées depuis la fin de G+… Si on y met tous du sien ce sujet nous permettrait d’avoir un aperçu plus qu’apréciable…

@Belfeuil n’hésite pas à nous faire un retour un peu détaillé ici.

1 « J'aime »

Excellente idée ! Je prend la balle au bond @Mat !

Un peu de name dropping, en avant !https://www.aubergevirtuelle.fr/uploads/default/original/2X/6/65661826c1a60a959560044417a99a610b0b2130.jpeg
Pour de l’horreur façon Evil Dead, sans MJ où chaque joueur joue un rôle très différent : le survivant, ses amis, la cabane au fond des bois et le Mal absolu =>
HELL CABIN : https://worldchampgameco.itch.io/hell-cabin

Autre salle, autre ambiance : Cos’île Eté ! Pour jouer à Animal Crossing avec des enfants ou des grands enfants. C’est doux, c’est mignon et ça se joue super bien sur Miro.


Toujours très doux, très relax : 3 jours de soleil. On y joue un groupe d’amis qui part camper pendant 3 jours. Pas de drama, pas de scénario, juste le plaisir d’être en camping sauvage au milieu de la nature. Un vrai bol d’air frais pour retourner en vacances !


Mon gros gros coup de coeur du moment : Autumn of the Giants ! Un jeu inspiré de Fall of Magic et du JV Shadow of the Colossus. On y joue un groupe d’humains qui accompagne leur ami Géant vers son lieu d’hibernation pour passer l’hiver.
Se joue super bien en ligne, testé sur Miro. Les parties durent le temps qu’on veut, et déjà avec 2 heures on s’amuse beaucoup. Poétique et doux.


image

Enfin j’ai découvert aujourd’hui - mais le jeu ne date pas d’hier puisqu’il y a eu des parties lors de la première Cyber Conv - Run.Die.Repeat. Le concept de Roguelite des JV appliqué aux JDR: montre en main, un MJ joue un scénario en totale impro où un personnage tente de se sortir d’une situation mortelle. Dès que le personnage accompli une action, il réussi sur un 6 sur un lancer de 1d6, sinon il meurt et recommence. Se joue avec un nombre illimité de joueurs : tout le monde joue le même personnage, un joueur à la fois. Et on change le joueur actif à chaque « respawn ».


image
L’auteur de cette VF a même sorti des scénarios prêts à jouer : https://lucas-c.itch.io/10-scenarios-pour-run-die-repeat
6 « J'aime »

Cool plein de jeux qui donnent envie. Merci.

2 « J'aime »

Exactement ce qu’il me fallait pour me lancer! Merci beaucoup! :star_struck:

1 « J'aime »

Cool @Orsu ! J’ajoute au sujet de Run Die Repeate que la Rolisterie a testé le jeu et qu’ils en ont fait des enregistrements de partie pour te faire une idée https://anchor.fm/rolisterie/episodes/S06E01—Les-argouliens-attaquent—Run–Die–Repeat-earf0c

Tiens je vais faire de la pub pour un projet auquel, certes je participe en tant que scénariste et maquettiste, mais qui est un projet bénévole dont les bénéfices sont reversés à une asso caritative.
Ca permettra aux gens de faire une bone action tout en comblant leur manque de jdr :slight_smile:

Le tome 2 du Recueil de scénarios des 40 ans du jeu de rôle sur est à présent disponible sur Lulu ! :tada: :partying_face: :tada:

https://www.lulu.com/fr/fr/shop/mickey-oc-and-malte-terrasse-and-loris-giannada-and-guillaume-jentey/quarante-ans-de-jeu-de-rôle-tome-ii-1984-1993/paperback/product-njgwrq.html

Le pdf est disponible ici: http://couroberon.com/site/QuaranteAns/Recueil_40_ans_jdr_2.pdf

Comme c’est une initiative un peu folle menée sur le forum de la Cour d’Obéron, le tout est toujours dispo à prix coûtant, cette fois majoré des 2€ reversés à Education sans Frontières.

Au sommaire, 26 scénars pour des jeux de la décennie 1984-1993 :
AD&D2, Ambre, Al-Qadim, Berlin XVIII, Bitume, Cyberpunk, Earthdawn, Flashing Blades, Hawkmoon, King Arthur Pendragon, Mage l’Ascension, Maléfices, MEGA, MEGA III, Middle Earth Role Playing game, Nephilim, Over the edge / Conspirations, Premières Légendes : Légendes celtiques, Premières Légendes de la Table Ronde, Price of Freedom, Ravenloft, Rêve de Dragon, Space 1889, Star Wars, Trauma, Warhammer.

Pour rappel, le tome 1 est disponible ici:
https://www.lulu.com/fr/fr/shop/benjamin-kouppi/quarante-ans-de-jeu-de-rôle-tomei-1974-1983/paperback/product-1p7e4rre.html
Et son pdf en PWYW se trouve ici: https://couroberon.com/site2/quarante-ans-de-jeu-de-role-tome-1/

5 « J'aime »

Un scénario pour Run Die Repeat à destination des plus jeunes rôlistes : https://chezsoi.org/lucas/blog/un-scenario-pour-run-die-repeat-pour-les-enfants.html

1 « J'aime »

Alors je n’ai pas vraiment sorti un jeu (mais merci de penser à moi :blush:), j’ai sorti un bout de système de résolution. Ça s’appelle Ancolie, ça fait deux ans que je l’utilise et le peaufine, c’est un moteur plutôt narratif (il y a zéro tactique, zéro optimisation) qui tourne exclusivement au d6. Pour moi il rempli bien son job. Mais c’est juste un bout. Je ne doute pas que plein de rôliste pourraient l’utiliser tel quel, par contre.

2 « J'aime »

Alors je n’ai pas vraiment sorti un jeu (mais merci de penser à moi :blush:), mais j’ai remis à disposition deux participation à des concours qui sont sinon difficile à retrouver : ma participation au Game Chef francophone 2015 :


Il s’agit d’un jeu expérimental avec lequel explorer positivement nos rêves abandonnés. Attention, il peut frapper assez fort. Ou assez faux.

Et celle au concours Il était une fois un petit jdr :


Dans ce jeux sans meneur, vous jouez les membre d’une famille qui vont lutter pour ne pas être effacés du temps. Comme c’est en 250 mots (la contrainte du concours), c’est très court, mais cela peut être insuffisant. N’hésitez pas à poser des questions, je complèterai avec plaisir.
1 « J'aime »

@Gherhartd je pense proposer prochainement une partie de ton « bureau des rêves perdus ». J’ai par contre quelques craintes pour la jouabilité en ligne, peur de passer à côté d’une expérience qui doit être très intense IRL…

2 « J'aime »

Ah oui, il n’a pas été du tout pensé pour. Je crois que ne jouais pas encore en ligne à l’époque. Je serais très heureux d’avoir un retour, aussi minime soit-il :heart:

1 « J'aime »

J’ai sorti « Flotsam : à la dérive dans l’espace » , un jeu belonging outside belonging, tous MJ, où on joue une communauté de marginaux vivant dans les entrailles d’une station spatiale, à l’ombre d’une société prospère.

Disponible…

Et pour info, jusqu’au 25 février, avec le code INCLUSIVE15, vous bénéficiez de 15% de réduction sur les impressions papier sur Lulu.

1 « J'aime »

Pas de nouvelles sorties depuis février ? Naaaaan pas possible !

De mon côté, je sors Sig : la cité des lames. Pour faire court : le système de jeu de Blades in the Dark, mais dans un univers inspiré de Planescape. En un peu plus élaboré, le jeu propose de jouer des factions cherchant à imposer leur philosophie à coup de massue dans une cité cosmopolite au carrefour des innombrables plans.

Bienvenue dans la cité mythique de Sig !
La cité est un ruban de Möbius qui flotte dans le vide, servant de centre névralgique à l’ensemble du multivers, un endroit où les voyageurs viennent commercer, les sorciers comploter et les dieux mourir.

  • Œuvrez pour le compte d’une des factions de Sig en guerre pour le contrôle de la cité.
  • Suivez les préceptes saints d’une Puissance glorieuse et terrible.
  • Rejoignez une des nombreuses communautés d’habitants de Sig, unies par leurs étranges cultures ou origines liées aux plans.

Que contient cet ouvrage ?
Cet ouvrage vous offre tous les outils pour explorer la Cité des Lames et les mondes infinis qui s’étendent au-delà.

  • Des règles permettant de jouer sans la moindre préparation.
  • Une création de personnages rapide et modulaire.
  • Une structure de jeu centrée sur les missions, permettant de sauter directement dans le feu de l’action, tout en offrant des temps morts pour souffler et approfondir les personnages.
  • Un univers de jeu richement décrit où l’imagination est la seule limite pour créer de nouveaux éléments.
  • Quatre scénarios et dix-huit missions simples.

Gros travail éditorial pour cette VF qui fait quand même ses 380 pages : elle compile les trois ouvrages parus en VO de sorte qu’un seul ouvrage est nécessaire pour connaître l’univers de Sig, fournit tout ce qu’il faut pour jouer et clarifie, élague et améliore le système de jeu.