Spire - The city must fall. Jouez des drows anarchistes!

Bonjour tout le monde,

je me suis penché récemment sur l’univers assez barré de Spire et j’accroche beaucoup à cette ville verticale décadente à mi chemin entre heroic fantasy, steampunk et paranormal dans lequel les joueurs jouent des drows asservis par les vilains haut elfes quasi immortels qui ont pris le contrôle de Spire: une ville gigantesque et tentaculaire en plusieurs strates qu’ils gouvernent d’une poigne de fer, principalement au détriment des drows qui peuplent les plus bas niveaux. Certains drows en ont assez, ils veulent se révolter et renverser les hauts elfes. La probabilité de réussir est infime.

Le jeu est un dérivé des jeux pbta, avec un système assez original de stress: en gros, un échec provoque du stress dans l’un des 5 attributs, et un jet de dés pour l’attribut en question. Tant que le jet est supérieur, ça va. Par contre, dès qu’il est en dessous, il y a une répercussion, sachant que plus le score de stress est élevé, plus la proba est grande de faire moins, et plus le contrecoup sera sévère…

Les classes ont le bon goût d’être vraiment originales (à l’image de l’univers), et en plus il y a des fiches custom sur roll20 (que demande le peuple?)

J’ai déjà un joueur qui est motivé et dans l’idéal, j’aimerais bien avoir une tablée de 3 PJs, pas plus, pour que la parole circule bien. Donc s’il y a encore 2 motivés, faites moi signe.

1 « J'aime »

Intéressé sur le principe mais j’ai quelques questions : c’est un jeu qui se joue en campagne si j’ai bien compris, tu comptes donc jouer à quelle fréquence ? Avec des dates fixes ou en fonction des dispos de tous ?
Les dates fixes, j’aurai du mal à les tenir…:cry:

Le jeu se prête plus à une campagne car on gagne de l’XP en causant des changement mineurs / moyens / majeurs dans la ville, en bien comme en mal.
Les dates peuvent être flottantes si on trouve du monde motivé pour jouer en campagne. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je veux bien tenter alors.

Pareillement, je suis intéressé, d’autant plus si tu limites le nombre de joueur. Dispo à partir du 23/10. :slight_smile:

Voila le doodle. Seulement à partir du 23 du coup par contre.

Si on pouvait créer les persos d’ici là pour gagner un peu de temps, ça serait cool!

Doodle complété.

Pareil :slight_smile:

Ok pour la création de perso d’ici là. Tu nous envoies les infos ?

Impeccable.
On peut caler la première partie pour le 24 octobre du coup (un jeudi soir donc).
Voici un petit résumé de chaque classe:


Le lien pour la partie roll20 (histoire de vous log une fois et que je puisse vous attribuer une fiche de perso:

Je vous ferai un petit résumé succinct de l’univers d’ici quelques jours également.

Merci ! Peux-tu vérifier le lien Roll20 ? Il ne me redirige pas vers une partie

Pour le moment, je suis intéressé par 4 classes :

  • Carrion-priest
  • Firebrand
  • Masked
  • Midwife

Ca a déjà été dur de réduire à ces 4 là parce que les classes sont toutes plutôt cool. J’attends de voir ce qui botte @Galadur et ton pote (qui n’est pas sur l’Auberge ?), voir si ça oriente mon choix. :slight_smile:

Bizarre, essayez avec ce lien:
partie

Fitz (qui n’est pas sur l’auberge) joue un Firebrand donc ça restreint déjà tes choix ;).
On a déjà fait une partie donc je pense qu’il gardera son perso.
La midwife est plutôt utile pour soigner et peut altérer son corps pour gagner différentes capacités. Le masked est un expert de la manipulation, infiltration etc. Le carrion Priest est juste ultra badass et dispose d’un pet (une hyène mangeuse de corps) qui lui confère des bonus également.

Yes, c’est bon pour la partie !

Ok ça marche pour le Firebrand. Honnêtement, je regarde surtout les rôles pour l’ambiance et les possibilités de RP qui se dégagent. Je ne joue plus en mode bonus/tactique depuis de longues années :slight_smile:

D’ailleurs, ôte moi d’un doute : tu comptes mettre l’accent plutôt sur l’histoire ou sur l’aspect tactique ? (il n’y a pas de critique dans ce message, c’est juste pour confirmer qu’on souhaite la même chose :wink: )

Le Bound pour ma part.

Je pense te rassurer Nico, en t’annonçant que Spire est un jeu dans lequel chaque ennemi est un PNJ en puissance. Quasiment aucun monstre dans ce jeu, juste des personnes qui pour la plupart sont convaincues de faire ce qui est juste et / ou normal et d’être dans leur bon droit. Vous ne jouez pas des gentils drows contre les oppresseurs aelfirs. Vous pouvez très bien choisir de sacrifier tout un quartier de Red Row (peuplé à 99% de drows, d’humains, de gutterkin et de gnolls) pour envoyer un message aux Aelfirs par exemple.
Chaque combat peut très mal se finir (on jouera avec la règle du stress moins méchante toutefois: chaque stat aura une jauge de stress, ce ne sera pas une jauge unique, car je trouve que ça n’a pas beaucoup de sens), donc il sera plutôt à votre avantage d’éviter tant que faire se peut les combats.
Lorsqu’il y aura des combats (car il y en aura tout de même), je privilégierai une approche assez cinématographique: vous me décrivez ce que vous faites, si c’est cohérent, cool etc, ça passe, on fait le jet de dés pour voir le résultat. Comme c’est du pbta, les combats gagnent aussi en rapidité car on fera assez peu de jets de dés et j’essaierai aussi de varier de l’habituel: succès partiel: tu prends X dégâts, mais plutôt ajouter du sel à la scène.
Pas de jets d’initiative, pas de manœuvres compliquées.
Tu me dis que tu veux tirer en pleine tête d’un type avec un canon scié dans son dos. Boom, succès auto. Tu me dis que tu veux faire pareil en combat, tu jettes avec un malus, mais si tu réussi, le mec est mort, même s’il était super badass.
Bref, je suis comme toi, les combats à rallonge, et surtout sur internet, ça a plus le don de m’ennuyer qu’autre chose.

Quand je parlais des bonus pour les persos, c’est en fait rarement des bonus sur les jets de dés, c’est juste qu’ils gagnent une compétence supplémentaire par exemple, qui leur ouvre d’autres possibilités de gameplay.

Pour développer un peu les persos que tu avais sélectionné, le Carrion Priest est quelqu’un d’important dans la communauté et qui est révéré par une grande partie de la population car beaucoup de Drows décident de se faire dévorer par une hyène à leur mort, en guise de rite Funéraire en adoration au dieu Charnel. Tu as une aura assez mystérieuse, tu es craint et respecté. Evidemment, tout le monde ne vénére pas Charnel, et d’autres cultes te détestent, mais tu vois le concept.

Le Masked est un ancien serviteur d’une prestigieuse maison Aelfir. Il connait donc la haute société, et a oeuvré pour son maître: trouver des infos compromettantes sur ses ennemis, répandre des rumeurs sur eux, récupérer des produits de contrebande etc. C’est un personnage assez subtil, qui saura s’intégrer dans à peu près n’importe quelle situation « sociale ».

La Midwife est une femme drow dont le sang est particulièrement proche de celui des araignées. Elles s’occupent des oeufs des Drows (car suite à une malédiction, les drows ne peuvent plus garder leurs « enfants » à terme. Les femmes pondent donc des oeufs, que les Midwives vont nourrir en les maculant de sang jusqu’à la naissance des Drows. Ce sont des créatures souvent un peu difformes (plusieurs paires d’yeux, membres supplémentaires etc), qui sont à la fois révérées pour leurs services rendus à la population, et aussi craintes car elles ont les moyens de défendre la progéniture qu’on leur a confié. Elles sont aussi celles vers qui se tournent les drows malades / blessés.

Va pour un Bound Galadur!

De mon côté je vais partir pour un Masked du coup. :performing_arts:

Yop ! Toujours ok pour ce soir ?

C’est bon de mon côté.

Yep. Vers 20h45 sur le roll20? Je suis toujours malade par contre mais on fera avec!

1 « J'aime »

Bon on remet ça au 28 octobre, 20h45, même s’il y a une alerte orange pour inondation chez moi!
Désolé encore, et merci pour le report de dernière minute! Je ferai un effort pour rater mes jets de fallouts!