Staforeus

Bonjour à tous !

Je me présente, comme beaucoup ici je suis arrivé suite au confinement, étant à la base plus habitué au jdr autour d’une table qu’en ligne. J’ai découvert le site grâce à une partie sur la cyber convention avec deux membres visiblement actifs du site.

Je suis un « jeune vieux » roliste, dans le sens ou même si je vais sur mes 34ans, je ne fais pas du jeu de rôles de manière sérieuse depuis si longtemps que ça… disons 4 ans maintenant. Ceci dit je faisais déjà beaucoup de théâtre et d’impro avant, et pour moi ce sont deux activités finalement assez proches !

Je suis autant MJ que joueur, et j’ai tendance à privilégier les univers plutôt joyeux, fun et légers, avec des systèmes assez légers eux aussi… y’a déjà assez de trucs sombres qui se passent pour vouloir se prendre la tête ou se déprimer :grin:

A ce titre, je « meujeute » notamment du Wastburg (qui ressemble plus à du Kaamelott avec moi :rofl: ), du Discworld avec le système FU :heart_eyes: , et du Ryuutama :unicorn:

En tant que joueur, je suis ouvert à tout, tant que c’est simple en termes de règle et pas trop dark Après un peu de dark ça peut être marrant, mais les cthulu, vampire, et autres du genre… bof bof pour moi :frowning_face:

Et dernier point, je suis en train d’écrire et finaliser une courte campagne de Ryuutama, donc si ça vous intéresse, venez me voir :slight_smile:

3 « J'aime »

Bienvenue ici ! :wink:

1 « J'aime »

Welcome!

J’ai découvert l’existence de Ryuutama récemment et je me tâte à mettre la main dessus pour le faire jouer. Je me pose quelques questions :grinning: :

  • L’univers proposé semble faire référence à Miyazaki. Pour autant est-on plutôt dans Totoro ou dans le château ambulant?
  • A quels type de joueur-euses ce jeu s’adresse-t-il?

Alors pour te répondre :

L’univers ne fais pas à proprement parler référence à Miyazaki… c’est simplement qu’il a été écrit par des Japonais pour des Japonais fans de nature et d’onirisme, d’où la ressemblance plus qu’évidente.

Ceci dit, tu peut tout à fait te servir de Ryuutama pour faire jouer du Miyazaki, en sachant que le « type » de Miyazaki dépendra surtout du type d’homme dragon (= MJ) que tu joues. Pour Totoro ce serait plutôt le bleu, pour Le Chateau Ambulant plutot le noir.

Autre point, je sais que l’éditeur lui même a mis en ligne une aide de jeu pour créer une campagne dans l’univers de Miyazaki avec Ryuutama : http://lapinmarteau.com/wp-content/uploads/2013/09/Ghiblitama-WIP-janvier-2014.pdf

A mes yeux, à tout types de joueurs (c’est très grand public), d’autant que la possibilité de jouer différents types d’homme dragons (ou MJ) permet d’orienter le jeu vers différentes thématiques :

  • Vert pour l’exploration / voyage
  • Bleu pour le RP, les liens entre perso, et le coté « feelgood »
  • Rouge pour la baston
  • Noir pour les intrigues et les mystères

Je dirais que c’est un jeu qui peut plaire à tous, mis à part ceux qui sont allergiques à la culture japonaise ou à Miyazaki / Zelda (Sérieux, ça existe ?) ou à ceux qui ont tendance à ne vouloir jouer qu’a des jeux très dark. (Le plus dark qu’on puisse faire dans Ryuutama à mes yeux, c’est peut être du Princesse Mononoké)

En termes de règles, on est dans quelque chose de relativement simple mais pas narrativiste non plus (on est loin de PBTA à ce niveau par exemple !). Je dirais qu’en termes de complexité de règles on est plutôt au niveau d’un Chroniques oubliées pas exemple.

Voila, j’espere que ça répond à tes questions !

1 « J'aime »

C’est parfait! Merci beaucoup pour ces infos :blush: