Systèmes génériques

Hello les gens

Parfois, on a envie de proposer à ses joueurs un one-shot dans un univers qui nous intrigue, un test, juste une bouchée.
Pour faire ça, apprendre un système complet est totalement overkill.

C’est bien pour ça qu’on a des systèmes génériques.
Pour vous, quels sont les meilleurs systèmes génériques, qu’on peut adapter vite fait pour aller passer trois heures dans un nouveau décor ? Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses ?

Avouons le, le générique ce n’est pas trop se qui se pratique le plus ici et les nouvelles propositions en générique sont assez rare.

Donc là comme ça, de récent et pas trop mal fait, même si ça reste “à l’ancienne” il y a FACES de James Tornade.
C’est surtout fait pour jouer en mode héroïque.

Si non regarde du côté de FU (Fun Universal) , plus ancien, mais plus moderne.

2 « J'aime »

Freeform Universal ! M’enfin c’est vrai qu’en général il est FUN ce système !!!

Ca dépend ce que tu appelles système générique. Je ne crois pas du tout à cette arlésienne : aucun système n’est vraiment générique, à mon avis. Mais il y a des systèmes qui s’adaptent bien à certaines situations et besoins.

Je pense à (dans un courant plutôt narrativiste assumé) :

  • FU pour jouer rapidement, narrativement, à n’importe quoi. C’est léger, très léger. Mais ça fait parfaitement le job à mon avis. Idéal si tu n’attends pas après les dés pour développer la narration.
  • SOMBRE pour jouer des parties courtes en mode slasher : à chaque fois que tu utilises une carac, elle s’amenuise !
  • INFLORENZA pour jouer des choses de l’ordre du sacrifice et du conflit : tu joues immédiatement, sur une simple feuille de papier, des histoires sombres et cruelles.
  • FATE pour jouer des choses en mode PULP! Il a ses détracteurs. Moi j’en suis un partisan, surtout pour ces versions les plus légères : Fate accelerated et Fate Mini. Des défauts ? Oui, le système en a, notamment parce qu’il nécessite l’implication et la connaissance des joueuses pour montrer son meilleur jour. Et la version CORE est une grosse usine à gaz.
  • For the Queen ! Faire du jdr libre sans meneur et sans système de simulation, avec des cartes-questions qui guident la narration. Pour moi on peut “tout” faire avec !
6 « J'aime »

Je plussoie pour FU (que j’utilise pour Friponnes RPG) mais que j’ai aussi utilisé pour faire de l’Heroic-Fantasy plus classique, du Dirty Harry RPG, du Steampunk…

Le système est de surcroit gratos en VO comme en VF même si un excellent éditeur en a fait une jolie version à prix raisonnable

4 « J'aime »

Cthulhu Dark est étonnament versatile et pratique pour les parties sur le pouce, surtout peu héroique, encore que…

Je mettrais sans doute du abstract aussi, mais plus héroique et je pense qu’il faut plus de pratique pour en faire sans préparation.

4 « J'aime »

En ce moment j’utilise beaucoup FATE dans sa version Core.
Comme l’a souligné @Nitz il demande un peu d’implication et un temps de rodage.
Mais pour y avoir mener du Star Wars, une histoire pendant l’antiquité, un pastiche des gardiens de la galaxie … etc
Il est très bon pour des aventures Pulp et épiques.

Je suis aussi un grand amateur de Savage World.
Un système loin du narrativise mais rapide et fun qui permet un large panel de possibilités.

Puis ca dépend ce que tu appel “générique”.
Je recommande souvent Dragon de poche et Nanochromes qui sont respectivement des systèmes héroique fantasy et cyberpunk génériques.
Simples, complets, rapides. Je ne leur voit pas de défauts (mais je suis sure que avis aiguisé me fera revenir sur mes propos).

1 « J'aime »

Okay, merci à vous, je vais compulser un peu tout ça.
J’utilise moi-même FU, pour du Werewolf the Apocalypse.
Il m’arrive d’utiliser le vieux système Basic, mais il est pétri de vilains défauts.

2 « J'aime »

Si tu mets du dragon de poche dans la liste, je pense que l’on peut mettre du coureur d’orages dans la liste. (voir du into the odd / into the original en tweakant un peu les tables aléatoires)

2 « J'aime »

J’avoue, je vais un peu loin dans le générique …

1 « J'aime »

Sinon tu peux t’orienter vers des jeux light qui demandent très peu d’apprentissage des règles, des One Page, regarde du coté des hacks de Lasers and Feelings par exemple, mais les jeux Chibi (Dragon de poche / nanochrome) et Cthulhu dark sont de bons exemples aussi.
J’ai moi aussi longtemps pratiqué Savage Worlds et Fate dans pas mal d’univers différents. Au final ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts qui font qu’ils ne sont pas si génériques que ça.

2 « J'aime »

Je profite du sujet pour faire appel à la sagesse populaire.

J’adore le post apo et je cherche un système générique adapté pour.
Pas pour un post apo bad ass à la Mad Max ou Fallout (la j’utilise FATE).
Mais un truc plus basé sur la survie et la difficulté de la situation style Frostpunk ou Metro 2033 et je suis un légende (les livres bien entendu).

Alors, moi je dirai :

  • Sombre qui le fait assez bien pour des one shot courts et intenses, où tout le monde meurt à la fin.
  • pas testé pour ma part, mais c’est sur ma test-list : dread un système générique pour le jeu d’horreur, et qui se joue ave cune tour de Jenga.
  • je n’ai pas retrouvé la référence d’un jeu amateur très sympa, en quelques pages, basé lui aussi sur l’attrition des caractéristiques des personnages. Je poursuis mes fouilles mais je crois que le lien est resté sur mon fil google+ :frowning:
1 « J'aime »

Où est-ce que tu trouves Fate Mini, Nitz ?
Google n’est pas mon ami sur ce coup là…

Ici : https://fate-srd.fr/wikifate/ressources/start

Merci, camarade !

Avec plaisir j’ai testé avec succès fate mini pour de la découverte JDR.
C’est plaisant et efficace.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses, j’y trouverai peut être la perle rare pour faire du chevaliers du zodiaque :slight_smile:

Et en tapant dans le super héros? Genre Abstract Spandex. Ca pourrait bien coller pour du Saint Seyia, non?

1 « J'aime »

pas con, j’écris d’ailleurs un jeu de rôle SuperSix, devrait pas y avoir grand chose (notion de cosmos) pour y faire du saint seiya tiens ^^

Pour moi la gestion du cosmos (en tant que faire exploser/enflammer son cosmos) devrait répondre à trois critères :

  • Elle devrait apporter un gain de puissance temporaire non négligeable, mécanique ou fictionnel (c’est ce qui permet de vaincre plus fort que soit)
  • Elle devrait engendrer un cout subséquent non négligeable, mécanique ou fictionnel (ils sont épuisés ou out après, et le focus passe sur un autre chevalier après)
  • Elle devrait être déclenchée pas uniquement sur demande mais relativement à une valeur/trait qui est cher au chevalier en question (protéger athéna/compagnon, ne pas décevoir xxx, prouver que la raillerie/humiliation du boss qui jase est fausse, …)
1 « J'aime »