Tips and Tricks for DM! [Le scénar]

Bonjour tout le monde!

Comment faites-vous pour créer votre scénario ?
Si vous pouviez diviser le processus en plusieurs étapes, quelles seraient-elle ? ^^
Combien de temps cela vous prendrait-il?

1 « J'aime »

Version courte :
Je bosse sur un bac à sable pendant 1 ou 2 mois.
Puis je lance des rumeurs et des événements dans le bac à sable.

@Samuel avait ouvert un sujet similaire “Railroad, Bac à sable et bon scénario”
J’avais décris ma tambouille (version looongue) dans son post à l’époque, pour les curieux : Railroad, Bac à Sable et bons scénarios

1 « J'aime »

C’est variable selon le type de jeu, voici un exemple pour mes sessions de l’AdC.

Pour chapeauter le tout il y a un environnement dont je vais développer les éléments qui m’intéressent (les USAs des années 20, un lieu précis, un milieu précis, un évènement historique précis…) difficile à chiffrer, l’inspiration et l’immersion se font plutôt en continu

Puis, en amont, il y a un mystère avec ses couches d’oignons, une “horloge” décrivant ce qui se passerait si les PJs n’intervenaient jamais, des PNJs importants et une accroche ou scène d’exposition pour éclaircir les enjeux et impliquer les PJs. En général j’ai une vague idée d’au moins un moyen de percer la première couche (idée rarement utilisée, mes joueuses ont le plus souvent de meilleures idées que moi).une heure ou deux, en général en bossant sur un Board digital

Entre les sessions, je récapitule les actions des PJs qui auraient pu modifier l’environnement et je l’interroge pour voir comment il pourrait réagir, comment l’équilibre des factions se modifie, quelles actions ces dernières pourraient entreprendre. Et rebelote. 30 à 45 minute

2 « J'aime »

Comme @Boulash, j’adore ce système de “couches d’oignons”, que je développe à plus ou moins grande échelle en fonction d’un scénario ou d’une campagne. Ça me servira d’évènements à cocher si les situations s’enlisent.

☐ Un Alien dans la jungle
☐ Il chasse pour le plaisir
☐ Repart sur sa planète

Je pimente avec des situations qui me semblent intéressantes pouvant se déclencher à tout moment dans la session.

☐ Une glissade
☐ Une bombe extra-terrestre
☐ Une attaque de sanglier

Je me fais une liste de lieux/personnages et une liste de secrets

  • Mission sauvetage
  • Camps de guérilleros
  • Epave d’hélicoptère
  • Guérilléro rescapé
  • Une jungle humide pleine de moustiques
    - La mission est une couverture (secret)
    - Des cadavres déchiquetés par l’alien (secret)
    - Un PNJ en sait beaucoup trop (secret)

Quelques noms, sons, odeurs qui me serviront pour les descriptions. (Étape dispensable pour les aficionados de l’improvisation)

En général tout ça me prend une bonne heure, plus avec un petit café à rêvasser.

La dernière étape, que je ne faisais pas avant, se passe autour de ma table : je présente le thème/ton du scénario, en essayant de ne pas spoiler.

“Vous serez plongés dans une jungle épaisse, il y aura une grosse dose d’horreur, de survie et une touche de SF. Attendez-vous à des explosions, des muscles et une chasse à l’homme. Plusieurs d’entre vous vont y laisser leurs peaux. Qu’en pensez-vous ?”

PS : (Toute ressemblance avec le film Predator est une pure coïncidence)

Petite note personnelle, plus je prépare mon scénario, moins je m’éclate. :wink:

1 « J'aime »