Tour de jeu, rang initiative et narration

Bonjour à tous !
On parlait “tour de parole” avec un de mes groupes hier, c’est vrai qu’en virtuel dès qu’on est plus de 3 sans tour de parole ça peut être rapidement le bordel.

Du coup je me demandais si c’était l’unique solution ?
Ou si vous aviez d’autre méthode pour gérer la prise de parole ?

Car perso les tour de jeu / Rang d’initiative j’ai toujours trouvé que ça saccadait un peu le rythme pas vous ?

Avec des groupes qui ont l’habitude de jouer ensemble, c’est pour moi rarement un problème.

Pour les autres, je recommande la “méthode Thierry” (du nom de son créateur qui trainait sur le G+ et qui rejoindra sans doute un jour la nouvelle auberge).

Lorsqu’une joueuse veut prendre la parole, elle prononce le nom de son personnage (y compris au milieu d’une intervention d’une autre joueuse ou du MJ) et le MJ lui donnera la parole lorsque ce sera approprié.

2 « J'aime »

Oh !
C’est pas mal du tout ça !
Il faut que j’essaye :slight_smile:
Merci @Boulash

Sur ma dernière partie en physique (mais ça peut s’appliquer en virtuel) j’ai introduit de mon côté l’usage d’une carte “Pendant ce temps…” que je donne à mes joueuses lorsqu’elles veulent que leur personnage fasse quelque chose pendant l’action en cours de description/résolution.

Quand j’ai fini avec l’action en cours, je me retourne vers celles qui ont joué la carte, dans l’ordre d’utilisation de celle-ci, pour leur demander ce qu’elles ont fait pendant ce temps.
Ca peut être un simple message dans le chat de Roll20 (ce que tu avais fait, @Boulash, lors de ma partie de découverte sur jdr virtuel) et ça fonctionne pas mal.

Après j’ai tendance à faire un peu comme ça vient au début d’une scène (pas de rang d’initiative), en faisant bien gaffe à ce que PJ 2 et 3 aient joué avant de revenir à 1 (s’ils sont dans la même scène, évidemment, sinon c’est plus souple).

1 « J'aime »

Pour vous j’ai testé le bébé de parole.
Ce n’est pas une faute de correcteur orthographique.
Mais en temps que jeune papa et avec maman à table; le petit bout passe de bras en bras et de joueuses en joueuses.
Donc celui qui a le bébé a le pouvoir et a la priorité.
Ce qui peut donner des scènes originales.

3 « J'aime »

Ça marche aussi avec une bouteille de bière…

Y a aussi le classique : le MJ gère les tours de parole, comme un réalisateur tournerait sa caméra sur tel personnage à tel moment. Pour ça, un “Qu’est-ce que tu fais, [Untel]?” fonctionne très bien.
Ca permet de forcer le partage de la parole et d’éviter ainsi que des joueurs monopolisent l’attention.
C’est un super complément avec une table qui est soucieuse des autres/qui joue en se tendant des perches/qui partage naturellement le temps de parole.

1 « J'aime »

Pas facile de gérer des joueurs contemplatifs. Il faut vraiment que le MJ se rappelle de relancer tout le monde assez systématiquement. Je suis le premier à oublier des joueurs pendant plusieurs “tours de table” parce que certains habitués aux systèmes à initiative attendent sagement qu’on leur dise “c’est ton tour”.

Une astuce basique mais efficace quand on gère des tables de plus deux-trois joueurs, lister les noms de chacun sur une note et faire une coche devant le nom du joueur qui agit.
Un simple coup d’œil permet de voir les écarts et de donner la parole aux joueurs les moins actifs.
Avec le temps et l’habitude, l’outil devient dispensable et on fait ça au feeling.

Dans tous les cas, si l’aspect tactique impose de respecter les tours lors d’un combat (même si un joueur ne veut rien faire, il doit le dire), lors de la narration libre, il est tout à fait acceptable qu’un joueur reste en retrait (fatigue, pas d’idée, etc.). Lui donner l’opportunité de prendre la parole, ok, mais le forcer à participer, non.
Car il serait extrême de comptabiliser les temps de parole à la façon des débats lors des présidentielles…
Par contre interroger les joueurs sur ce point permet de voir si le curseur était correctement règlé. L’essentiel étant que tout le monde sorte rassasié de la partie.