Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’orthographe sans jamais oser le demander

Je suis conscient que je vais tellement passer pour un con …
Mais je préfère poser la question que mourir stupide (mais je mourrais quand même).
J’ai commencé à lire le Principia Apocrypha et j’ai été perturbé par une lubie d’écriture inconnue pour moi.
A chaque fois que l’auteur parle de la hordes de mammifères qui gesticulent et baragouinent autour d’une table et divers produits ils les désignent « joueuses ».
Je me dit « Tiens il parle d’une tablée uniquement féminine, c’est cool. »
Puis je continue ma lecture. Et ces termes réapparait et semblent toujours désigné la populations des rolistes.
J’ai fait quelques conventions. Et j’ai attendus quelques années pour voir notre merveilleux loisir se féminiser et avouons-le. Il nous reste encore beaucoup à faire pour avoir la parité.
Je reprends donc mes cours de CE1 de madame Moisie.
Horreur ; mon écriture et mon niveau d’orthographe sont demeurés inchangé depuis le temps.
Sinon mes craintes étaient fondés. En effet en cas de mixité au sein d’un groupe on accorde au masculin.
Je demande donc à celle qui partage ma vie si les us avaient changés pendant mes années perdus sur diverses campagnes (entre deux mondes sauvés j’ai entendu parlé d’une écriture inclusive.)
Elle non plus n’as pas trouvé réponse ma question.
Comme Ockham m’a appris deux choses, me raser et supposer que c’est une facétie de correction automatique.
Puis je retrouve cette formulation sur certains forums comme CasusNo.
Et enfin j’acquiert Britannia Obscura et la PAN même « Joueuse » qui me nargue.
Je vous en supplie, rassurez moi, dites-moi que je ne suis pas (encore) fou.

C’est une infraction volontaire aux règles de la langue française dans un but militant. C’est aussi simple que cela ^^.

4 « J'aime »

+1
la plupart du temps c’est explicité dans le bouquin par contre (exemple mener des parties de l’éditeur lapin marteau)
bizarre que ça soit implémenté mais pas expliqué mais bon

1 « J'aime »

Sur l’utilisation du mot Joueuse à la place de joueur, il n’est pas question d’orthographe, ni même de grammaire mais bien d’une démarche militante afin de rendre les femmes plus visibles et plus légitimes dans notre milieu.

Je te renvoie à l’article des Lapins Marteaux sur le sujet.

Je conseille également la lecture du blog Et pourtant, elle jouent qui montre que malheureusement notre loisir a encore beaucoup de progrès à faire.

6 « J'aime »

Moi je pratique quasi systématiquement l’écriture féminine pour les mots meneuse et joueuse, mais surtout dans un cadre de discussion méta ou game-design. C’est un acte militant, une volonté de fluidité du langage, mais aussi une habitude bien ancrée (du coup je ne pense plus toujours à prévenir).

un exemple (en toute bonne foi bien entendu) :smirk: :

  • le MJ (ben oui c’est forcément un mec) dit aux joueurs (et à celle qui sert le café).
  • le ou la MJ dit alors aux joueurs ou joueuses. (au cas où y’ait des gonzesses)
  • le.la meneur.euse dit alors aux joueurs.euses. (mais ielles ne panent rien mais alors rien de rien)
  • La meneuse dit aux joueuses.

CQFD, le féminin c’est plus fluide !

PS : Madame Moisie ferait bien de revoir ses cours de grammaire, parce qu’aucune règle légitime de grammaire française n’a jamais entériné le fameux “c’est le masculin qui l’emporte” plutôt que l’accord selon la position. C’est un usage patriarcal datant de Richelieu. https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_épicène

2 « J'aime »

Merci à tous.
Je me sent moins stupide :grin:
Je ne suis confronté que depuis peu a la misogynie dans le JDR.
Pas par manque de femmes à mes tables (je vous voit venir) mais par ce que ça c’est toujours bien passé.
C’est une joueuse (et amie) qui a fait face à des soucis du genre qui m’en a fait prendre conscience.

Madame Moisie est un peu soupe au lait @Nitz

1 « J'aime »

Je profite de ce fil pour vous poser une question à ce sujet.
Dans la rédaction d’Advanced Dungeon World, j’ai rédigé un petit avertissement indiquant que le jeu était rédigé au masculin par commodité de lecture car l’écriture inclusive finit rapidement par devenir illisible et que nombre d’entre nous ont un schéma mental marqué au fer rouge de notre grammaire sexiste et rétrograde. A mon grand désarroi, je fais partie de ces gens là et mon petit laïus vise à signaler que malgré cette tare, j’aime et respecte les personnes de tous les genres, y compris celles et ceux qui estiment ne pas en avoir. J’ai cependant peur que ce message soit mal compris ou interprété. De fait, j’hésite à le mettre. J’aurais aimé avoir votre avis là dessus.

1 « J'aime »

Pour ma part cet démarche militante est louable.
Mais rien ne t’oblige de l’adopter.
Je trouverais déplorable qu’on te traite de machiste pour ça.
Après évite de donner un +2 continue pour s’occuper du foyer et des enfants aux personnages féminins.

2 « J'aime »

À mon humble avis, ce genre de message aurait parfaitement sa place si le sexisme était un des propos du jeu. Mais si ce n’est pas le cas, c’est tendre le bâton pour se faire battre : il y aura toujours quelqu’un pour l’interpréter de la pire façon possible et l’utiliser pour te critiquer gratuitement. Même si tu as les meilleures intentions du monde en l’écrivant, les chances d’avoir une réaction négative de la part des lecteurs est bien plus grande que celles d’avoir un retour positif. Les gens adorent se mettre en colère et s’offusquer. Alors qu’en écrivant rien, personne ne viendra te faire de reproches.

1 « J'aime »

@Magimax je pense que c’est bien de mettre un paragraphe là-dessus, de parler de cette démarche même si tu ne te sens pas à l’aise pour la mettre en pratique. Peut-être en étoffant suffisamment le discours pour que les gens qui lisent soient au même niveau d’info que toi sur ce sujet. On peut parler du fond sans adopter la forme.

1 « J'aime »

Évidemment le sexisme n’est pas le propos du jeu et je me suis fait le même réflexion que toi. J’essaie de placer un maximum de personnages féminins dans mes exemples et dans les illustrations (en évitant les bikinis de mailles également) . J’ose esperer que le message peut passer aussi par là.

3 « J'aime »

@Magimax Pour moi le langage épicène (dont l’écriture inclusive) ou le langage féminisé sont juste des outils parmi d’autres. Je ne crois pas qu’ils soient faits pour être utilisés partout et tout le temps, mais plutôt pour faire réfléchir sur le langage. Dans un bouquin de JdR, ça me semble aussi important de réfléchir aux illustrations, par exemple.

@Whidou :alarm_clock: :grin:

1 « J'aime »

Dans Chroniques d’Hyborée Kalysto fait quelques parenthèses sur le sujet de la représentation de la femme dans le style sword&sorcery, pour dénoncer ces travers dans l’oeuvre de Howard et inviter à décoréler le sexe du rôle protecteur-héros / victime sans défense. On est bien ici sur le fond, et ça va dans le bon sens.

3 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi ni comment ça pourrait être mal perçu si tu écris ça plus ou moins comme ça, contrairement à ce que @Whidou pense.

Je te conseille juste de faire particulièrement lire ce paragraphe à, par exemple, des femmes, des personnes non-genrées, etc. Tu vois de plus en plus de sensitivity readers/consultants apparaître, ce sont des personnes qui sont concernées et que tu vas consulter pour être sûr de ne pas dire de la merde et blesser des gens.

Donc, certes, ton propos n’est pas forcément de traiter dans ADW du sexisme et donc tu pourrais ne pas mettre particulièrement d’avertissement, mais le mettre signale que tu es inclusif et ouvert aux autres. Ce qui est toujours une bonne chose : que n’importe qui se sente bienvenu.

Et ça fera chier les sexistes et autres réac’ (qui vont subitement se faire les grands défenseurs de la langue française tout en la massacrant à côté de ça hein). Et ça, c’est priceless.

7 « J'aime »

@Magimax je trouve l’idée très intéressante d’expliquer ta démarche, déjà tu t’es posé la question, tu as eu une réflexion sur le sujet. Je pense que c’est une bonne idée ce paragraphe.
Après, comme le dit @Khelren il faut bien le faire relire pour être sûr qu’il exprime bien ton point de vue et ne soit pas mal interprété.
En tous les cas je trouve la démarche intéressante et pour moi c’est un engagement.

2 « J'aime »

Une convention d’écriture que j’aime beaucoup et que je trouve utile à la compréhension de règle est de choisir le féminin pour parler des joueuses et le masculin pour parler des personnages (ou l’inverse, au choix).

Je trouve que ça fluidifie énormément les textes. On n’est alors plus obligé de rajouter à toutes les phrases la joueuse, on peut dire elle ou elles. On n’est plus obligé de parler du pj ou des pjs on peut dire il,ils.

2 « J'aime »

Mais qu’avez vous contre le bikini de cote de maille :cry:

1 « J'aime »

Ça gratte :confounded:

2 « J'aime »

Humble proposition de chapeaux (textes martyrs à défoncer allègrement; je parle volontairement au je masculin en mettant dans la peau de magimax) :

Choix de la règle usuelle

Cher lectrice, cher lecteur,

j’ai fait le choix d’utiliser la règle usuelle de la grammaire française selon laquelle le masculin est le genre employé pour désigner un groupe de personnes dont une au moins est de genre masculin, ainsi que pour désigner le genre neutre. Je n’emploie pas ici de formes inclusives, neutres ou féminisées, ni l’accord au plus proche. Ce choix se justifie par une volonté de fluidité du texte, et ne présage rien de mon engagement citoyen à œuvrer pour une société égalitaire et respecteueuse des genres. A ce titre, une attention particulière a été portée aux personnages de fiction et aux illustrations présentés. Si néanmoins une forme de langage utilisée devait vous heurter, je suis ouvert à la discussion.

Choix de l’écriture féminisée

Chère lectrice,

afin d’œuvrer pour une société égalitaire et respectueuse des genres tout en conservant la fluidité du texte, j’ai fait le choix d’utiliser une forme de langage féminisé. Ainsi, on remarquera que les mots désignant des rôles sociaux sont systématiquement accordés au féminin, indépendamment du contexte ou des règles grammaticales. On trouvera principalement les mots “joueuse” pour désigner une personne qui joue à ce jeu de rôle et “meneuse” pour désigner la personne qui mène la partie.

Tu peux/veux nous présenter celui que tu as écrit/imaginé @magimax ?

1 « J'aime »

Les poils se coincent dedans !

5 « J'aime »