Une belle carte pour votre campagne ? Avec le bon outils c'est facile

Hello Hello !

Cette nouvelle auberge qui à fait peau-neuve me donne envie de parler d’un outil de carte que j’utilise depuis quelques années avec plaisir mais qui me semble relativement méconnu.

J’ai nommé https://inkarnate.com/
Qu’est ce qu’on fait avec ça ?
=> Des cartes, mignonne, pratique, avec ou sans hexgone ou case
Oui mais faut avoir du coup de crayon non ? Ou un certains talent créatif ?
=> Franchement le miens est au niveau de l’huître-bourrée mais j’ai pris le truc en main assez rapidement, je vous montre ma première carte que j’ai fais pour un settings de med-fan :

La version des joueurs au début de la campagne :

Une autre pour une autre table de jeu à symbaroum :
L’immense Forêt de Davokar


La région frontalière d’Ambria

Oui mais ça t’a pris combien de temps tout ça ?
=> Pour la carte d’Andor probablement 1h pour la première version et 2h en tout (par touche de 10 minutes quand venait les idées) pour la forme finale.
=> Les deux cartes pour Symbaroum on été pondu en urgence en 1h (je trouve que ça se voit d’ailleurs) mais ça a bien fait illusion et été très pratique pour la 10è de partie qu’on a fait.

Oui mais bon, tu aime ce genre de truc non ?
=> Oui ! J’aime faire des settings de jeu, faire mes cartes, créer mes rumeurs, mouvement armée, tendance politique etc, et je trouve que faire des cartes nourrit l’inspiration pour ce genre de détails.
Mais du coup cela ne sera pas forcément au goût de tout le monde mais je pense que c’est toujours sympa d’essayer de faire joujou avec l’outil (qui est gratuit) des fois que ça vous donne envie de vous en servir.
De plus l’effet WAOUH sur une table est toujours au rendez vous :slight_smile:
Je vous met la une petite galerie de “frimeur” qui font des trucs bien plus abouti que moi :
Google : map inkarnate

Bon jeu à tous !

14 « J'aime »

Yep j’ai découvert aussi cet outil. C’est très bien tant que tu veux faire des map de med-fan.

C’est bien vrai @Mat pour les settings cyberpunk j’utilise GoogleMaps (la map de mon Settings Shadowrun Vegas)

Sur du Cyber Punk ça marche très bien. Sur du Post Apo, mes joueurs m’ont fait remarquer que le côté 'vue satellite" ne fonctionnait pas bien. Car trop techno avancée.

J’ai donc mélangé à la fois un fond de map d’Inkarnate et une pose d’image moins précises, mais plus proche de la perception que les PJ peuvent avoir de leur environnement.

5 « J'aime »

Oh ! J’aime beaucoup le rendu ! C’est vraiment pas mal pour immersion !
Perso pour le post apo (MYZ) j’ai commencé à suivre le tuto de Shane Mclean qui utilisait une base de carte venant Stamen (les cartes sont assez épuré et facile à travailler) + paint.net, le gars met à dispo des calques très chouettes pour donner des effets de tache de café, sang, boue, papier froissé etc sur la carte qui rend vraiment bien.
Par contre on est plus sur 3h de boulot pour une map

Exemple d’un rendu le la région de Middlesbrough (UK) (pas le miens) :

Et le tuto au cas ou (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=Re1O43K1K0c

2 « J'aime »

Wouaaaaah ! mais c’est Goldé comme truc !

1 « J'aime »

@Yrkanis content que ça te plaise :wink:

Bonjour,
J’avais déjà vue inkarnate, par contre tu utilise la version payante non ?
Il me semble que la version gratuite permet moins de chose non ?

Salut @Seneg, toutes les cartes ont été faite avec la version gratuite :slight_smile:
Il y a une version payante qui donne :

  • Plus d’icône (on fait du plus jolie / varié)
  • Plus de résolution (on fait des cartes plus grandes / détaillé)

La version gratuite suffit pour faire pas mal de chose, encore une fois l’outil est intuitif et fun à utiliser (mais j’aime faire des cartes :))

A bientôt !

Le rendu est super
J’ai une question qui sort du cadre du sujet. J’ai pu voir que tu avais fait des cartes avec des hexagones pour symbaroum. Est ce que ça veut dire que tu as intégré des règles d’exploration d’hexagones à l’instar de Mutant Year Zero ou forbidden lands ? Si oui, je serais intéressé d’en savoir un peu plus

Rooooh ! @masterbouh mais tu as l’oeil vif et acéré de l’aigle Bison futé ! (Et en plus tu cite 3 jeux coup de coeur <3 ça mérite des bonux d’xp tout ça)

En fait c’est pas à l’instar, c’est EXACTEMENT ce que j’ai fais, j’ai pris les règles d’exploration et volé quelques rencontres à Forbidden lands (qui gère mieux l’exploration que MYZ à mon sens car les tâches sont mieux distribué dans l’équipe de joueur au lieu du Zonard-qui-fait-tout dans MYZ)

J’ai réduit les “règles” d’exploration à une page de note très simple et j’ai fais le reste au jugé (je suis un grand fan du simpler-is-better ou du KISS (keep it simple and stupid).
Parfois les joueurs était intrigué par la description d’une vieille ruine et du coup je choppais un monstre dans le manuel avec des copains à lui et j’avais une liste de récompense (très symbaroumesque) à leur filer si ils avaient bien fait leur boulot d’explorateur :slight_smile:

En espérant que ça t’inspire :slight_smile:

Merci beaucoup !, c’est en effet très inspirant. Complètement d’accord avec ton analyse concernant l’exploration entre MYZ et FL: je n’ai jamais bien réussi à jouer l’exploration avec le zonard. Au passage, tu m’as aidé à comprendre la différence entre un guide et un éclaireur :slight_smile:
ps : serais tu le Pierre avec qui j’ai joué quelques fois à cyberpunk 2020 (mj notaro) ?

@masterbouh c’est bien moi :slight_smile:
Ton pseudo me disais aussi quelque chose mais je n’arrivais pas à remettre la table !
Au plaisir de partager une autre table avec toi !

Salut @Pierreuh, petites questions sur tes cartes :wink:
Déjà ce qui m’intéresse le plus, c’est le changement entre la carte du début de campagne, et la suivante plus complète.
Est-ce que tu as pu faire un portage régulier vers un VTT (Roll20, FantasyGrounds…) ? Par exemple hexagone par hexagone ? Ou bien tu remplaçais toute la carte à chaque nouvelle région découverte ?

Sinon est-ce que quelqu’un a pris l’abonnement de Inkarnate ? Ce qui m’intéresse sont les éléments asiatiques, qui ne sont accessibles qu’en abonnement, savoir si les autres options sont vraiment intéressantes :thinking:

En fait je cherche de quoi faire des régions pour une partie de Dungeon World dans un continent asiatique fantasy, où les ennemis sont le Shogun, les seigneurs & Samurais, corrompus par des étrangers venus par la mer. Donc avec des éléments occidentaux ou plus dark fantasy, plus rares mais tout autant importants.

La carte servira d’indication générale avec les points d’intérêt principaux, et n’est pas du tout faite pour la stratégie.
Le but est de reproduire une carte volontairement approximative, chaque région représentée par un hexagon avec ses centres d’intérêts, et renseignée en cours ou en fin de partie avec les événements marquants. Chaque scénario aura à priori son hexagone, ou apportera des modification sur une région déjà explorée.

J’ai fait un test avec cet exemple ci-dessous, L’avantage c’est que les hexagones sont des tuiles indépendantes et les éléments peuvent être bougés facilement en direct sur Roll20.
Mais y a un côté un peu trop cartoon, qui ne colle pas à l’idée de la partie que je prévoie :blush:

Hello @DanyBoy,

Réponse 3, je remplace la carte avec les nouveaux hex découvert durant la partie. Je me contente de description durant la partie et je met la carte à jour pour la partie suivante.
C’est pas idéal mais ça marche bien.

Un ou deux truc mais ça reste très limité c’est surtout du medfan très européen.
Par contre tu peux importer tes icone dans le catalogue si tu as ce qu’il faut.

Ça marche, merci pour ces précisions, Bon ben je vais chercher un peu plus :wink:

@DanyBoy c’est avec Inkarnate que tu as fait cette map avec des hexagones en 3d isométrique ?

Salut @Jarod, non c’est avec ce pack https://marketplace.roll20.net/browse/set/3621/hex-world-number-1 sur ROll20, et des éléments trouvés sur le net et « découpés » en PNG :wink:

oh-oh. Sympa que ce soit intégré à roll20, ça empêche pas après d’extraire le résultat pour l’utiliser ailleurs.
Comment ça se passe si une personne achète le pack et donne les droits de MJ dans la partie à toute la tablée ? Ca permet à tout le monde de profiter du pack où il faut que chacun ait déboursé ?

Ah oui aussi je suis à donf intéressé par du dungeon world parfumé asiatique fantasy :slight_smile: