Une campagne Burning Wheel?

Bonjour à tous,
Après avoir testé pas mal de systèmes (PbtA, MYZ, Forbidden Lands, Cypher, The One Ring 2nd E, entre autres), le seul que j’ai vraiment envie de réutiliser sérieusement, c’est Burning Wheel.

Burning Wheel est un jeu où les PJ sont au centre de tout, et doivent se battre pour ce en quoi ils croient. Je cherche 3 à 4 joueurs qui seraient intéressés pour jouer en visio, le soir en semaine, sur des sessions d’environ 2h30, par exemple 21h 23h30, au rythme d’une fois toutes les 2 semaines.

Burning Wheel est mécaniquement très différents des jeux traditionnels, et j’attends des joueurs un vrai effort pour apprendre le système, surtout les aspects spécifiques de leur perso. L’achat du bouquin n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Des vidéos sur youtube donnent une bonne idée des mécaniques (mais lire le bouquin serait plus rapide je pense). De plus, c’est un jeu où les joueurs doivent être pro-actifs : ils n’y a pas de scénario tout tracé à suivre, vous devrez prendre le taureau par les cornes et œuvrer pour accomplir vos propres objectifs.

Bref, je n’en dis pas plus, idéalement cette campagne est pour ceux qui connaissent déjà le jeu, mais n’’on pas eu trop l’occasion d’y jouer.

Si ce jeu et ce format vous intéressent, faites moi un signe. J’ai une campagne Forbidden Lands qui devrait bientôt se terminer et on devrait pouvoir commencer dans pas trop longtemps, probablement en avril. Si vous préfèreriez maîtriser les parties plutôt que de jouer, c’est absolument OK pour moi.

Merci,

1 « J'aime »

Après avoir joué à Torchbearer et Mouse Guard, j’ai bien envie de tenter Burning Wheel.
J’avais créé un perso avec un MJ, mais c’était juste pour voir un peu comment ça fonctionne, on ne comptait pas jouer derrière.

Par contre, honnêtement, je ne sais pas si j’aurais le courage de lire le bouquin qui est un monstre intimidant. Et je ne suis pas sûr que demander de la part des joueurs d’être au taquet dès le début soit une bonne idée ni même tout simplement réaliste (existe-t-il même des joueurs de BW sur l’Auberge?). Je pense qu’il faut admettre une courbe d’apprentissage sur ce jeu.

Si tu réduis ton niveau d’exigence, j’en serai avec plaisir :wink:

Hello Khelren,
Par lire le bouquin, je voulais dire avoir un minimum de connaissance des règles de base : tests, intent and task, beliefs, instincts and traits.
En effet, on pourra apprendre le reste en cours de route.

Le bouquin est gros mais une grande partie des pages sont les tranches de vies des différentes espèces jouables, et des règles avancées optionnelles pour les conflits.
Donc oui on devrait pouvoir s’entendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux expliquer ce en quoi c’est un système si différent ?

J’ai feuilleté le premier chapitre disponible sur le site de l’éditeur, et rien ne me parait sortir des sentiers battus. Le système a l’air sacrément velu, et spontanément je ne vois pas comment tout ça aide à l’intention narrative/créative.

Hello,
Je te réponds rapidement parce que je suis sur le départ pour la montagne mais quelques éléments distinctifs :

Le jeu ne te force pas à créer un perso qui est un combattant comme dans la plupart des jeux medfan. Ça reste possible, mais tu peux créer un avocat, un commerçant, un noble, une prostituée, un doyen de village, etc, et le perso sera intéressant du moment où tu peux l’insérer dans la situation via ses croyances.

Les croyances et les instincts servent de guide au rôle play et au déroulement de l’histoire. Chaque joueur en créé 3 de chaque, et les joueurs sont récompensés mécaniquement en fin de session pour avoir poursuivi leurs objectifs définis dans leurs croyances et quand leurs instincts les ont mis dans la mouise.

Le jeu ne présume pas un groupe soudé de PJs, le jeu peut très bien partir en PvP ou avoir des alliances multiples et changeantes entre les joueurs selon leurs croyances du moment.

Bref c’est peu être pas si loin d’un jeu PbtA, mais c’est loin d’un jeu trad.

1 « J'aime »

Il me revient que j’avais écris un post sur la création de perso dans Burning Wheel il y a quelques temps : https://legendesdelatable.fr/articles/burning-wheel-creons-un-personnage si vous voulez un exemple concret.

Merci, c’est beaucoup plus clair avec ces explications.

Le jeu a l’air vraiment curieux. Je suis tenté de faire un essai pour voir si ça me plait en situation. Les systèmes un peu lourds mais pensés pour une intention claire ne me font pas peur.

Cependant je n’ai pas de webcam. J’ai pris l’habitude depuis que je joue via Internet à énormément décrire le langage corporel de mes personnages, et en fait c’est une manière de jouer qui me convient bien (je suis bon narrateur mais mauvais comédien). On peut en rediscuter si tu veux quand tu rentres du ski. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis aussi favorable au pas de cam’ :slight_smile:

Pas de souci pour faire sans caméra.

Salut
Je serai également intéressé. Je suis amateur à Burning Wheel et je serai curieux de pouvoir y jouer. Ce serait pour jouer quand et sous quel format ? Roll20 et discord?
D’autre part, tu souhaites faire une session 0 création de l’univers ? Tu veux faire uniquement humano centré ou plus du Med fan multi espèces ?

1 « J'aime »

Salut salut,
Ce serait pour jouer le soir en semaine, à raison d’une session toutes les deux semaines environ. Je peux vous faire partir un sondage date, là, à 3 joueurs ça le fait.

Techniquement, je pensais faire discord pour la voix et le bot qui lance les dés, et pour ceux qui veulent feuille de perso dans google doc, mais honnêtement j’ai juste besoin des croyances et instincts des joueurs, donc feuille de perso papier ça marche très bien aussi. Roll 20 c’est super overkill je trouve.

Quant à la campagne, j’ai plusieurs situation et « big pictures » à proposer, on verra bien ce qui vous tente le plus, et de là on verra si on fait un jeu humano-centré low fantasy, ou du plus multi-espèce.

Par exemple un germe d’idée que je voulais proposer serait :

Thèmes

domination, esclavage, cupidité, relations inter-espèces, bas-fonds, libération

Big Picture

Notre histoire démarre dans Marassa, une cité immense, bâtie par un clan de nains au desssus d’une mine d’or.
La société de Marassa est extrèmement statifiée : les Rodens (hommes-rats) travaillent dans les champs pour nourrir la population, les kobolds et les trolls travaillent dans les mines d’or et de charbon loin sous la terre, les humains et une partie des nains constituent une classe moyenne d’artisans, de soldats et de marchands, et l’aristocratie / classe possédante est entièrement naine.
Le prince Rhombus a accédé récemment au trône de Marassa, et il entend poursuivre l’accumulation de richesses initiée par ses glorieux ancêtres.

Dans Marassa, la stratification de la population est aussi manifeste dans l’architecture
Les kobolds et trolls ne voient pas le jour, et œuvrent sans relâche sous la ville, dans la mine.
Les Rodens travaillent dans les champs, mais une partie vit également en ville, dans un ghetto.
Les humains servent de contremaîtres, artisans, police, chasseurs de kobolds en fuite, et de gardes.
Les nains sont riches et cupides, persuadés de leur évidente supériorité et n’hésitent pas à faire tâter du fouet à leurs serviteurs.

Situation

Au début de notre histoire, un des PJs ou PNJ très proche d’un PJ se trouve accusé d’avoir enlevé une enfant naine, et va devoir faire très vite pour prouver son innocence.

Cool! Merci pour la réponse.
J’adore les nains donc là c’est un peu la situation rêvée pour moi :slight_smile:
Roll 20 propose une feuille de personnage assez performante pour Burning Wheel. J’avais mené une brève campagne sur une ville occupée après un siège mais j’avais jeté l’éponge puisque c’était (i) Mon premier JDR joué en ligne, (ii) je developpais tout seul le monde et sa cosmogonie (mes joueurs sont pas trop proactifs) et (iii) le système BW est hyper crunchy. Donc je m’abstiendrais de donner des conseils :slight_smile: :grin:
Ça me convient bien en semaine 21h- 23h30. J’ai deux gamins et c’est difficile de les coucher tôt.

Si on parle déjà d’organisation et d’aspects matériels : j’ai un mardi sur deux de libre (jusqu’en mai, après c’est pris), le mercredi, le vendredi (jusqu’en mai aussi) et le dimanche. On peut commencer assez tôt pour moi, et finir à minuit max débriefing compris. Jouer plus de 3h30 pause comprise c’est compliqué pour ma concentration.

Ok pour les logiciels et ce qui va avec, c’est simple.

Un truc important vis-à-vis de ta proposition initiale : je n’achèterai pas le livre (c’est complètement hors-budget pour moi, même si j’étais sûr que ça me plairait et qu’on partait pour des années de jeu).

Pour la situation, je pense que ça vaut la peine qu’on réfléchisse à ce qui peut fondamentalement distinguer les espèces entre elles (au-delà du physique et de la classe sociale associée : psychologie, culture…), pour ne pas avoir l’impression d’interagir avec des humains à écailles ou d’1m20. Sinon j’aime bien, c’est un cadre chouette qui va nous mettre sur la brêche.

Niveau sécurité émotionnelle, on s’y prend comment ?

Hello Laadna,

Je peux te prêter mon PDF du bouquin. C’est pas la toute dernière édition que j’ai en physique mais les différences sont mineures.

La situation, le setting et tout ça sera discuté ensemble avant de démarrer, là c’était juste un exemple pour illustrer (même si je l’aime bien).

Tu verras que si le jeu n’a pas de setting fourni, il a quand même un setting implicite dans le système de création de personnages : les humains sont extrêmement flexibles, de l’esclave au roi en passant par le Pape ou le banquier véreux. Les Nains ont mécaniquement un système lié à l’appât du gain, et les autres « Stocks » ont tous leur gimmick… Bref, des choix à faire ensemble, vous serez co-créateurs du monde.

Ah et pour la sécurité émotionnelle, je pensais à :

  1. Établir en session zéro les sujets qui nécessiteront un « fade to black », et ceux qui sont carrément hors-limite.
  2. Une espèce de X-card vocale : en gros vous pouvez objecter à tout moment.

Mais si tu as des suggestions sur ce thème, je serai tout ouïe.

1 « J'aime »

Salut à tous.
Je suis silencieux depuis deux jours concernant l’organisation car je suis en attente de la réponse de @SansVisage sur le sondage date, qu’il a reçu comme vous en message privé.
À bientôt,

1 « J'aime »

Oooops mes excuses à tous, je suis un néophyte complet sur ce forum et je n’avais pas vu la notification. C’est répondu!

Super merci. Ça sera donc le 9 mars, tu peux me donner ton adresse email stp ?

Je te l’ai envoyé normalement. Je comprends pas trop comment marche la messagerie du forum. J’espere que tu l’as bien reçue.

Yes, bien reçu. J’envoie un mail avec tous les détails dès que j’ai la 4ème adresse, celle de @Khelren .