Virtuel allégé

Bonjour,

Je n’ai fait que quelques parties en virtuel et je suis généralement assis sur une chaise derrière mon écran d’ordinateur.

Je me dis que j’aimerai bien tester une version allégée du virtuel. Juste de quoi parler et montrer peut-être une image de temps en temps, mais pourquoi ne pas essayer de rester simplement concentré sur les voix des joueuses. Enfin pour être très léger, n’avoir que mon mobile sous la main et pouvoir m’assoir plus confortablement ;).

Avez-vous déjà essayé de jouer en virtuel dans une version allégée ?
Quand pensez-vous ?
Connaissez-vous des solutions techniques qui pourraient nous aider ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas bien sûr d’avoir compris ta demande. Si j’ai bien compris, tu trouves les applis de jdr un peu lourdes en gestion ?

Je pense qu’une solution légère implique un jeu doté d’un système “léger”.

Si tu cherches une solution pour ne pas avoir de board à gérer, tu peux jouer avec discord uniquement : l’appli te permet d’avoir un canal audio, et via un salon textuel tu peux envoyer des images, gèrer les jets de dés, et même de diffuser de la musique. Pour les jeux “légers” comme la majorités des pbta, les fu, les freeform bien sûr, et même certains OSR ça peut le faire.

Un bord sous Miro c’est pas mal, et les joueur.euse.s peuvent faire pas mal de choses eux.elles-mêmes.

Pourquoi ne pas imaginer n’utiliser un board uniquement pour les scènes qui l’exigent (représenter les positions de personnages dans un décor, par exemple).

Enfin, une autre solution serait de déléguer aux joueur.euse.s une partie des tâches. Je n’ai jamais essayé moi-même mais l’idée me trotte dans la tête depuis un moment.

Voilà j’espère ne pas être à côté de la plaque !

2 « J'aime »

Je joue comme ça depuis mes débuts dans le virtuel : Discord sur le téléphone avec un casque. J’ouvre le board mais je ne me colle devant que quand c’est nécessaire.

La liberté de mouvement est appréciable, si je ne suis pas dans l’action, j’en profite pour plier le linge ou me faire un thé. Et quand je joue, je marche à travers mon appart.
Une fois j’ai fait un débriefing dans la voiture.
J’évite de m’allonger sur le lit car roupiller est incompatible avec le JdR…

7 « J'aime »

Ça me semble une excellente idée ! C’est vrai qu’avec les roll20 et compagnie, on se complique beaucoup pour reproduire les tables réelles qu’on a parfois. Mais ce n’est pas forcément toujours utile, notamment sur des jeux légers ou “narratifs”.

Ça me donne envie de tester avec mon propre jeu, Happy Together, que j’ai justement conçu pour pouvoir jouer très simplement, y compris en déplacement en voiture ou en ballade.

1 « J'aime »

Et puis lancer les dés… tu peux le faire en vrai.

Partant du principe que mentir sur le résultat de son dé est incompatible avec la philosophie du rôliste, je laisse les joueurs qui le désirent lancer leurs dés devant eux…
Certain impriment même leur fiche et la gère au crayon. Il faut juste préciser, histoire que le MJ utilise son propre compteur pour savoir où en sont les pv du joueur (par exemple)

Bref un jdr en virtuel ça peut se résumer à un casque audio, juste un petit écran, au cas ou le MJ balance un visuel, tout le reste géré à l’ancienne devant toi.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis ravi de voir que certains pratiquent déjà ce côté allégé et que je ne suis pas le seul à vouloir cela :).

Comme je suis déjà assis à mon bureau toute la journée, plus qu’à essayer Discord sur mon téléphone et je pourrais courir dans mon appartement comme le propose @Fabien_C :).

Il m’est déjà arrivé de m’endormir en étant assis derrière mon bureau après une garde longue au boulot.

Une petite honte haha

1 « J'aime »

Suite à un problème de câble d’alimentation, j’ai joué hier soir avec @Aesteriel et @Fabien_C avec mon téléphone pour Discord, ma fiche de personnage imprimée et mes dés devant moi. Et bien j’ai trouvé cette partie très agréable. Je n’ai pas eu les yeux rivés sur mon écran et j’ai effectivement pu me déplacer sans souci. Je n’ai eu aucune distraction (avoir envie de toucher la souris ou jouer sur l’affichage des documents Roll20). Bref, je me suis vraiment senti assis à une table de jdr. Je crois que cette disposition de jeu me plait énormément et que je vais l’adopter.

3 « J'aime »

Personnellement quand je meujeute, j’utilise 100% du papier comme je le ferais sur une table réelle. Pour prendre mes notes, pour avoir mes pnjs, mes moves sous la main. Je trouve trop rigide les outils électroniques, et je passe une grande partie de mes journées dessus, déjà…

La plupart du temps en tant que joueur je fais de même, j’ai ma fiche de perso papier et parfois j’oublie de reporter des trucs sur la version électronique.

Par contre, difficile de se passer complètement du board pour certains trucs (comme, sur une table réelle, il y a toujours un moment où on pose quelque chose au milieu de la table).

1 « J'aime »