Vos JDR de 2021

Salut à tous !

On arrive en fin d’année, il est temps de passer à la prochaine (que l’on espère plus heureuse). :tada:

Quels sont les jeux auxquels vous avez hâte de jouer en 2021 ?
Et parmi ceux auxquels vous avez pu jouer cette année, lesquels recommanderiez-vous aux copains-copines ?

Pour comparer, voici les prédictions et envies de l’an dernier, qui ne se sont peut-être pas toutes réalisées :face_with_hand_over_mouth:


En ce qui me concerne, j’ai pas vu de JDR à paraître qui me tente particulièrement dans l’année à venir, peut-être la version finale de Dolmenwood ?
J’ai bien envie de me bricoler une petite campagne avec des méchas, sur la base de Pti6 ou The Mecha Hack, j’ai des idées qui pourraient donner quelque chose de sympa.
J’espère aussi pouvoir prendre le temps de mettre au propre et de diffuser gratuitement quelques modules à moi qui sont en chantier depuis bien trop longtemps, comme Rose des Sables, Le Manoir Patchwork ou Cytoplasme, histoire que ça profite à d’autres que moi :relaxed:. J’ai aussi mon jeu de découverte en table ouverte, Delta-v, qui tourne bien et ne demande plus qu’à être mis en page.
J’ai envie de continuer à explorer ce que propose le FKR mais les exigences de confiance rendent assez difficile la formation d’un groupe de joueurs convenant à cette pratique, à voir si j’arrive à convaincre une tablée. :thinking:

Et pour ce qui est des jeux auxquels j’ai joué en 2020 et que je recommanderais d’essayer en 2021, il y a bien sûr Ultraviolet Grasslands, sans aucun doute parmi les meilleurs cadres de jeu de rôle jamais publiés, ergonomique, inspirant et efficace, le top du top.
J’ai fini ma campagne de White Lies dans les années 60 qui durait depuis trois ans déjà et je pense que ça va devenir mon système de référence pour jouer du contemporain, les autres auxquels j’ai pu m’essayer cette année comme Esoteric Enterprises ou N.YX ayant moins convenu à ma façon de jouer malgré d’excellentes idées que je ne manquerai pas de caser ailleurs.
Bone Marshes était très sympa à mener comme module d’hexploration, et m’a aidé à enrichir ma campagne au long cours de Shadow of the Demon Lord dans les Swordfish Islands. Cela dit, j’étends à présent le cadre par moi-même plutôt que d’y rentrer au forceps des modules préfabriqués, et… je crois que ça me réussit mieux ? Moins de temps à lire des jeux et modules, plus d’improvisation, c’est probablement une des causes de mon manque d’enthousiasme pour les jeux à paraître, je préfère faire par moi-même en ce moment. J’aurai peut-être un revirement l’an prochain quand j’aurai à nouveau besoin d’alimenter mon inspiration car je tournerai en rond ^^.

Et vous, vous avez quoi de prévu pour 2021 ? Et vous recommanderiez quoi ?

3 « J'aime »

Et bien cette année j’ai testé Horrifique et Deux été qui m’ont bien plu…
J’ai maîtrisé du Dragon de poche et Channel fear.
Je compte bien faire jouer à Nanochrome, Technoir et Berlin 18 PBTA, rien de très nouveau donc… mais je suis plus suiveur que défricheur.

4 « J'aime »

Hâte de voir toutes tes créations @Whidou :slightly_smiling_face:

Mon gros coup de cœur de cette année : Trois jours de soleil de @Melville ! Ce jeu a vraiment réussi à réveiller chez moi les émotions naïves et colorées de l’adolescence. Une madeleine de Proust à déguster sans modération.

Sinon je recommande vivement The Prepless GM de drag-n-drop games : une super découverte. Plus qu’un énième livre de conseils au MJs, c’est une véritable mine d’or d’astuces concrètes mettant à contribution toute la table.

En 2021, j’attends avec impatience la traduction française de Fate Condensed sur 500 nuances de geek, dans l’optique éventuelle de le distribuer au plus grand nombre et de recruter des adeptes. :grin:

2 « J'aime »

Pour moi cette année ça a été la maitrise de mon premier PbtA, Apocalypse World plus précisément. J’ai adoré le principe de l’autorité narrative partagé, du « jouer pour voir ce qu’il se passe » mais trouvé quelques lacunes à la mécanique d’AW elle-même. Quoi qu’il en soit j’ai pu maitriser une mini-campagne d’une quinzaine de séances improvisés alors que ça ne devait être qu’un OS au début. :joy:

Mais sinon LA grosse découverte, mon gros coup d’coeur de l’année c’est le système Fate. Pour résumer quand j’ai lu le livre de règle de Fate ma réaction a été souvent « Mais… ils ont pioché des idées dans tout ce que j’aime ! » :star_struck:. Alors le système n’est pas parfait (surtout dans sa version accélérée) mais c’est un vrai coup de cœur. Du coup c’est toujours un plaisir de faire découvrir le système, même sur un coup de tête sans préparation, ce que permet le système et encore plus de m’être lancé dans la maitrise d’une campagne (prévu initialement pour le système Brigandyne). Bref, pour moi c’est que du bonheur !

Du coup pour 2021 mes envies Jdr-esques sont :

  • De continuer à faire jouer du Fate (et pourquoi pas passer joueur pour une fois !).
  • Découvrir le système « Zombie World » et peut-être le maitriser au cours de quelques OS. Je suis en pleine écoute des 4 épisodes de 2d6 plus cool et je crois que c’est typiquement le genre de jeu qui peut me permettre de placer un petit vent de fraicheur (putride) entre deux parties de Fate.
  • Et bien entendu, a cause de @Jayke, voir ce que peut donner Fate Condensed que je ne connaissais pas du tout ! :yum:
3 « J'aime »

Pour les jeux de 2021 il y a Worlds without number qui va sortir et qui va être intéressant pour les inspis. Il y a aussi le mecha hack et son mission manual dont j’aimerai bien faire le test.

En 2020 j’ai testé la maitrise de Shadow of the demon lord en suivant quelques scénarios fournis par l’éditeur et je me suis pris les pieds dans le tapis (avec un TPK en début de séance). Ca m’a stoppé net … mais il va falloir que je remonte sur le canasson de la maitrise ^^
J’ai aussi participé à quelques tables en mode west marches mais mon temps s’est un peu cassé la figure et je n’ai pas pu participer autant que je l’aurai voulu.

Il faudrait aussi que je fasse jouer ICRPG ou ses variantes. J’aimerai bien faire jouer Oltréé et certainement aussi repasser par du DW ou ses cousins. Mais il y en a tant que j’aimerai jouer/faire jouer :
Into the dark
Lore & legacy
D&D 4 essantials
The sprawl
Spire
Bloodlust metal
Deadlands reloaded
Mutant Year Zero
Forbidden Lands

En gros, en bon lecteur de jdr j’ai trop de jeu et pas assez de temps ^^

4 « J'aime »

Pour ma part, j’ai plutôt envie d’expérimenter le même scénario avec différentes mécaniques de résolution. Puisque «System does matter », j’ai envie de le prendre au mot et do voir les conséquences du système sur le scénario.

Donc pour moi, c’est le même scénario de med-fan mais jouer avec D&D 5 (au niveau 1 - 5 et 12), Dungeon WOrld, Savage World, OD&D… et certainement un autre système si j’ai le temps.

4 « J'aime »

L’année 2020 aura été pour moi sous le signe du replis et du repos. Et de la reprise d’autres activités. Le jeu de rôle en soirée me tenait trop fatigué pour être agréable en famille ou fonctionnel au boulot et m’occupait trop pour d’autres loisirs.

J’ai repris une activité physique, j’ai veillé à mon sommeil et, résultat, beaucoup, beaucoup moins de jeu.

Du drama sur les réseaux sociaux, je me suis protégé un petit peu.

J’avais prévu de lancer de proposer de l’OSR sur le temps de midi à mes collègues, mais le virus ne l’a finalement pas permis.

J’avais prévu du faire du Harry Potter avec mes enfants, mais je n’en ai finalement pas eu le temps.

J’avais prévu de lancer une table virtuelle de Blades in The Dark en septembre, mais d’autres choses non rôlistes ont pris la priorité.

J’ai quand même publié quelques trucs sur itich : https://sildoenfein.itch.io/

Avec @AsgardOdin, Calaad, @Dithral et d’autres joyeux lurons, nous avons ouvert un blog participatifs pour lequel j’ai écris quelques articles : https://nonobstant.cafe/

Et j’ai ouvert mon propre serveur discord pour parler jdr en tous sens en évitant les dramas inutiles, vous y êtes cordialement invité·e·s, toutes et tous : https://discord.gg/5FNGHwpq6v

J’ai fait quelques parties malgré tout, dont un test des Chroniques de l’étrange de Romain d’Huissier, que j’ai trouvées très chouettes, une petite campagne de Masques, quelques séances de Meutes (le jeu ne m’a pas beaucoup satisfait) et poursuivi ma plus vieille campagne de jdr qui date du millénaire passé.

En projet, toujours cette partie Beauxbâtons (Harry Potter) avec les enfants, poursuivre la campagne susnommée (qui tourne avec Ancolie), lancer finalement cette table de Blades in The Dark, faire rejouer le scénario Chariot of Gods d’Alien, lancer quelques parties OSR (sans doute Knave ou Macchiato Monsters). Avancer sur Ancolie, traduire Jouer un personnage en anglais, sans doute une partie de Cozy Town avec les enfants et de Trois jours de soleil avec des ami·e·s.

4 « J'aime »

Très peu de jeu cette année, également, à part la découverte d’univers qui m’ont bien botté, celui de Striscia, celui de Symbaroum et celui d’Ultra Violet Grasslands. Merci les amis pour ces belles découvertes et des ambiances superbes !
Peu de jeu, mais le premier confinement m’aura permis d’achever Advanced Dungeon World. Il est prêt, tout chaud. Les tests d’impressions sur Lulu sont chouettes. J’espère avoir le temps de relancer mon univers de Bastion pour vous faire découvrir tout ça en 2021. Il me tarde de redémarrer. Meujeuter me manque.
Pour ceux qui se poseraient la question, ADW ce sont les règles de DW révisées, équilibrées et un feeling plus proche d’AD&D, en gardant la simplicité de jeu de DW. Les persos sont plus fournis dès le départ et peuvent progresser sur 20 niveaux et plus.

5 « J'aime »

J’avais dit :

Je vais être débordant d’originalité : ce sera du Friponnes classique et du Friponnes Steampunk !

Sinon, je vais aussi essayer de jouer un peu plus (je veux dire, en tant que joueur)

La première partie de cette prévision s’est révélée tout à fait exacte, puisque j’ai beaucoup fait jouer. Peut-être trop, puisque je suis passé de 4 campagnes régulières (une fois toutes les deux semaines) à une seule en fin d’année, qui est autant un prétexte à se retrouver entre potes pour raconter des bêtises qu’à jouer (mais ça fait un bien fou).

L’envie (et les idées) n’étaient plus là.

J’ai essayé de faire autre chose que du Friponnes, mais cela n’a pas fonctionné. J’ai vraiment du mal à jouer ailleurs que dans les univers que je crée.

Au niveau de la seconde tranche d’objectifs, c’est raté. Je n’ai joué en tant que joueur que trois fois (un Conan et Sonja contre les Ninjas, d’anthologie et deux Friponnes en tant que joueur, un régal)

Pour 2021, toujours du Friponnes, avec l’objectif de faire découvrir ce jeu à de nouveaux joueurs (oui, c’est un appel du pied). Je veux aussi avancer sur Friponnes Steampunk.

J’attends avec impatience Donjon et Cie et espère faire quelques découvertes.

Coté écriture de fiction, 2020 fut un grand cru, avec deux romans écrits, deux publiés et cinq nouvelles. J’espère en voir publier un autre cette année (ce ne devrait pas être trop dur, il est déjà écrit), continuer les textes courts et écrire le premier jet du tome 4 du cycle de Lauranna et Jahyra. J’ai dit que ce cycle devrait compter 4 livres, mais je me tâte pour un cinquième…

3 « J'aime »

Haaaaaaaaaaa on a survécu à 2020. Ça a été fastidieux mais j’espère qu’on aura de l’XP et du loot.
Suite à un paquets d’impondérable dont une pandémie, je suis resté sur mes acquis.
Les jeux du Grumph, Dungeon World, FATE dans tous les sens, For the Queen et ses descendants.

J’ai eu aussi l’opportunité de tester NYX qui m’as un peu déçu. Et un jeu de l’ami @Nitz qui me plait beaucoup.
Bien que je les ai testé cette année, j’aimerais jeter un second œil (et heureusement j’en possède deux) à Prosopopé et Psy run.
De manière générale, je pense que 2021 sera l’occasion de redonner un coup d’œil à certains jeux m’ayant déçu ou laissé dubitatif. Comme The Sprawl, Masques ou White Lie (@Whidou cela peut être interprété comme un appel XD).

Actuellement, je prépare une grosse campagne de Nanochrome. Donc je lis les extensions des vieilles versions de cyberpunk pour en adapter certaines au jeu du Grumph.

Sinon j’ai fait l’affaire du siècle avec le Bundle de la Cyberconv. Qui m’as donné beaucoup de choses à lire et notamment des choses en dehors de ma zone de confort. Comme le travail de Nate Treme, la couvée ou FU. J’espère pouvoir tester un paquet de ces jeux. Par ailleurs si vous avez des jeux issus du bundle que vous désireraient me recommandez n’hésitez pas.

Pour conclure, j’espère pouvoir comme en 2020 faire de nouvelles rencontres et recroiser d’anciens camarades sur l’auberge. Je désirais donc remercier ceux avec qui j’ai partagé une ou plusieurs soirées cette année. Vous êtes une bien belle communauté.

4 « J'aime »

Oh, tu peux m’en dire plus sur ce qui a coincé dans NY.X ? Le jeu, à la lecture, m’a intrigué.

En 2021 :

  • Continuer ma campagne de D&D5 Eberron, ou nous avons déjà dépassé les 20 séances. Cet univers est vraiment bien et te permet d’accepter tout les tropes de D&D de manière crédible est intéressante.
  • Avec la Bursteam on devrait faire du Scum And Villainy et du 5 rings.
  • Continuer les playtest de Voyages en Pays Fantastiques.

En 2020 :
la bonne découverte : Shadow Run Anarchy
La mauvaise expérience : Path of the Healer (proposition ludique intéressante, mécanique désastreuses qui rend assez mal la proposition première à la table)

1 « J'aime »