Vous jouerez à quoi en 2020?

Salut l’auberge,

On arrive à la fin de cette année, il est temps de penser à la prochaine !
Quels sont les jeux de rôle auxquels vous avez hâte de jouer en 2020 ? Est-ce qu’il y a des jeux auxquels vous avez joué en 2019 que vous recommanderiez aux copains pour la nouvelle année ?

Ça donnera peut-être de idées de cadeaux à mettre sous le sapin ;-).


Histoire de démarrer le sujet, je me permet de commencer. Moi, ce qui me fait le plus envie pour 2020, c’est de me lancer dans la version finale de Ultraviolet Grasslands, j’ai lu le PDF, il y a vraiment eu un gros boulot d’amélioration depuis la beta de 2018. J’ai hâte de le recevoir en physique courant janvier pour débuter une campagne dessus.

Sinon, je suis en train de parcourir les documents de playtest de la seconde édition de Kaigaku, jeu d’aventure-diplomatie dans un pseudo-Japon féodal avec peu de fantastique. Autant j’avais pas trop accroché à la première mouture, basée sur The Black Hack et incluant la pire carte de l’histoire du jeu de rôle, autant celle-ci, utilisant le système de Stars Without Numbers Revised, me parle carrément plus. Je pense me lancer là dedans dès qu’on en aura fini avec Britannia Obscura.

Côté modules, je compte entamer The Bone Marshes avec le groupe qui vient de finir Hot Springs Island. Ça reste de l’exploration par hexagones dans la même veine, ça devrait rouler nickel.

Pour ce qui est des sorties en 2020, j’attends avec impatience Broken Fire Regime, et les versions finales de Dolmenwood et Electric Bastionland.

Et pour ce qui est des jeux auxquels j’ai joué en 2019 et que je recommanderais d’essayer en 2020, je pencherais probablement du côté de Troïka ! Numinous Edition, qui est vraiment une expérience à part entière, je ne pense pas avoir essayé d’autres jeux qui partent aussi loin dans le délire sans pour autant perdre le fun de vue. Et sinon Striscia, qui n’a rien de proprement exceptionnel mais fait très bien le taf pour lequel il a été conçu, à savoir jouer des spadassins et mousquetaires, et c’est déjà pas mal.

Et vous, vous avez quoi de prévu pour 2020 ? Et vous recommanderiez quoi ?

7 « J'aime »

« Voyage en Pays Fantastiques » de @Mat, of course !

3 « J'aime »

La campagne New-3spérance de The Sprawl menée par @Galadur, la campagne de The Spire menée par @parpaing, la campagne de Apocalypse World: Burned Over menée par @Tom_Z pour commencer, et c’est déjà pas mal. Potentiellement du BitD avec @Mat prochainement en plus, histoire de compléter ce tableau idyllique.

Après, je compte continuer à avancer ma liste de jeux à tester : En 2019, j'aimerais jouer à

Ping @Fabien_C pour DitV
Ping @Willox pour DitV, The Veil, Lady Blackbird
Ping @Matthieu_B pour Dream Askew

Sinon, j’ai toujours un hack officieux de Tribe 8 en cours et l’envie de MCer du AW à mon tour, sans doute quand ça sera un peu plus calme parce que là c’est tout de même déjà pas mal ! :grin:

1 « J'aime »

Je vais d’ailleurs essayer de poser à plat dans une nouvelle des règles suite à tes retours.

Si non actuellement campagne de DD5 avec la @Bursteam qui devrait courir jusqu’en début 2020, puis Path of the healer et ensuite j’hésite entre du Voyage en Pays fantastiques en version longue ou du Apocalypse World…

1 « J'aime »

J’aimerais bien enfin me lancer dans Legacy: Life among the ruins en tant que MJ, continuer Spire et il faudrait que je me mette à lire Degenesys. C’est tellement beau. Mais tellement dense. Mais tellement beau… J’ai un peu peur que le système soit trop lourd par rapport à mes systèmes de prédilection.

Il faudra aussi que je propose une ou deux parties de For the Dungeon! Dans lequel on joue les méchants qui doivent promouvoir leur donj’ et terrasser les aventuriers qui veulent le piller.

2 « J'aime »

J’ai au programme une petite campagne d’Apocalypse World (en virtuel, mais il est fort probable que j’ai déjà une table complète avant même de l’avoir officiellement lancée), du Fall of Magic (une partie en IRL, j’en lancerai une autre en virtuel dans les mois qui viennent), AMB (l’Académie de Magie de Beauxbatons, un jeu HP fait main, en IRL avec mon ainé), Alien (en IRL et en virtuel). J’ai envie d’essayer Bluebeard’s Bride (mais j’ai peur), de jeter un coup d’oeil sur Shadow of The Demon Lord et sur l’Anneau Unique (la campagne Ténèbre sur la forêt noire a l’air tellement coool). Et puis je ne sais plus où donner de la tête avec tout ce qui apparaît en permanence sur Itch.

2 « J'aime »

J’espère que 2020 sera aussi chargée que mon début de 2019.

J’ai beaucoup de choses dans la tête en espérant toutes les concrétiser.

D’abord ma campagne de super héros motorisée par Savage World dont la préparation avance plutôt bien. Il va me manquer un joueur à trouver et j’aimerais lancer ça à la nouvelle année.
Ensuite, Voyages en Pays Fantastiques de @Mat que j’ai pas eu le temps de lancer avec cette fin d’année mouvementée et dont le côté feel good m’attire.

J’ai très envie de faire du star wars en tant que joueur et j’essaie de convaincre un de mes joueurs habituels de passer derrière l’écran. Mais on ne sait pas encore sur quel système partir. Soit Force et Destinée soit la base D6 qui me fait de l’œil depuis fort longtemps.

Il y avait l’Empire des Cerisiers que je suivais en FP. Mais je ne sais pas du tout où ça en est ^^

1 « J'aime »

C’est paru, j’ai vu pas mal de monde qui commence à en proposer des parties.

Tu as regardé Vortex ? Ça mélange les bons côtés de Genesys et du D6, ça serait peut-être un bon compromis.

Je l’ai pas trouvé chez Arkham. Même en pdf, j’aurais bien aimé des retours ^^

Je connais pas du tout, je vais regarder. Si il y a pas besoin d’adapter ça peut être cool ^^

Ce qui est en cours

En virtuel :

The curse of Strahd (D&D5) : Je pense qu’il faut 50-60 heures pour obtenir une conclusion, sachant que nous jouons 30-35h/an.

Stone Cold Dead (Deadland Reload) : Je suis joueur sur celle là. Nous ne sommes qu’au début et nous jouons 20-30h/an donc ça devrait donc durer l’année.

Chicago by Night Revival (Vampire V20) : La chronique est bien avancée mais c’est un sand-box. Pour éviter qu’elle ne périclite, j’ai imposé aux joueurs que la conclusion soit très clairement définie lors de la session 0. Nous savons donc ou l’on va mais pas part quel chemin. Le rythme est soutenu pour des vieux rolistes (environ 60h/an), il me semble donc possible que cela se termine cette année.

En réel :

Je pense continuer les « one-shot » en changeant de jeu. Si un groupe fiable se constitue, je proposerais peut-être une mini-campagne d’un jeu au choix.

En projet pour 2021 :

Night Witches : La lecture du jeu m’avait franchement beaucoup plus. J’ai activement commencé à y réfléchir depuis plusieurs semaines (depuis l’actual play de Samuel Zitterman en fait). Son découpage est très intéressant et la rend étonnamment « calibrable ». Je pense qu’il me faudrait une quarantaine de session de 3-4h ce qui donne environ 140h de jeu pour en venir à bout. Le problème en fait, c’est la fiabilité des joueurs sur quelque chose qui doit durer environ 2 ans.

3 « J'aime »

Ça c’est de la planification!!

Je suis presque envieux de cette capacité ^^.

Mais ça fait un bon programme

1 « J'aime »

Ah bon ? Ça peut paraitre étonnant mais en fait ce n’est pas très difficile à faire ou alors c’est un déformation professionnelle. Il y a des « astuces »

1 « J'aime »

Deux difficultés pour moi : mes envies changeante et les changements d’organisation inévitables sur ces durées d’un·e ou plusieurs participant·e·s qui désintègre le groupe.

1 « J'aime »

Hello,

De mon côté, nous allons poursuivre la campagne de Libreté que nous venons de démarrer.
Ce jeu est un vrai coup de coeur. On sent qu’il a été testé et retesté. Le résultat est qu’il tient toutes ses promesses. Hâte de rejouer :slight_smile:

Il y aura certainement des parties de Horrifique, mon hack ptba pour jouer des histoires proches des nouvelles de Lovecraft, sans aucune préparation. Je proposerai sans doute encore des parties à l’Auberge.

Et je pense que je ne couperai pas à My Little Pony , histoire de satisfaire la demande de ma fille…
Il n’est pas exclu que je ressorte Monster of the Week de temps en temps.

Après, il y a tout ce à quoi j’aimerais jouer, mais pour lequel il est peu probable que je trouve le temps : 7th Sea, The King is Dead, Star Wars (version Fate Accelerated), Into the Dark, etc.

4 « J'aime »

Comme @Gherhartd, je suis pas mal changeant en terme d’envie.

Et en plus je suis un bordélique de nature hehe

1 « J'aime »

Alors, cette année 2019, que je me rappelle :

  • la découverte de for the queen et des dizaines et ses dizaines de hacks propulsés par for the drama, avec pas mal de parties courtes mais toujours sympas
  • la fin d’une campagne oltrée IRL qui était vraiment épique
  • une campagne L5A IRL qui ne l’était pas moins
  • une campagne monster of the week qui monte qui monte, et s’étendra sur 2020 avec @Boulash
  • et Glorieuses ! le jeu de Julien Pouard pour raconter la vie de catcheuses amatrices. Une très très belle découverte que je vous conseille vivement.
    • for the honour (basé sur firebrands) et the queen smiles, dont les systèmes m’ont bien retourné le cerveau.
  • les jeux de Côme Martin, plein de poésie surréaliste : 23h59 et le Projet Doppleganger

Pour 2020 :

  • j’ai plusieurs hacks de for the queen à finaliser / passer en V2
  • je voudrais reprendre aussi le développement de « les intrus »
  • la campagne IRL des masques des Nyarlatothep, qui part super bien
  • envie d’essayer des jeux indés que je n’ai pas encore testé : lady backbird, bluebird’s bride, itras by, before the spire falls, et tant d’autres. Je veux refaire une partie de dream askew et essayer la deuxième édition de fiasco.
5 « J'aime »

2019 a été assez pauvre en parties alors je compte compenser cela en 2020!

D’abord playtest de Space Ronin à venir sur l’auberge.

Ensuite alors que beaucoup se ruent sur des jeux très narratifs je fais le chemin inverse vers du tradi! Au menu Shadowrun Anarchy (qui doit m’attendre dans ma boite aux lettres en ce moment) et King of Dungeon (un hack de 13e age).
Et toujours du café Noir bien sûr!

Sinon irl j’aimerais bien proposé mon jeu de mécha Crimson Hope et du Coriolis.

5 « J'aime »
  • Shadowrun Anarchy (la campagne du settings FR Néo révolution est arrivé et entre mes mains) j’ouvrirai les inscriptions en table ouverte à la rentrée quand la mini campagne avec la Burst Team sera achevé.
  • Paranoïa (l’édition post post moderne traduite par Sans détours) pour du jeu en one shot ou table ouvert.
6 « J'aime »

Je voudrais bien jouer un jour à Deeds & Doers, parce que ça me revient par vagues, à chaque fois que je réfléchis à une idée de jeu simple, minimaliste et pour autant évocateur et inspirant ; et je pleure parce que je pense que je n’arriverai jamais à atteindre ce degré de perfection zen.

Un jour, me faire un Dungeon Snack à la pause déj’ avec des collègues ?

Tenter un Offworlders à la sauce The Expanse, pour rouler ma bosse entre les astéroïdes de la Ceinture ?

Une Tolkiennerie, comme celle de « There and Back Again », il paraît que la VF est super-bien illustrée. Parce que le Hobbit, celui de 1937, c’est le plus beau.

Et au détour d’un des 366 jours qui s’annoncent, dans un furetage numérique, nous trouverons une pépite inconnue, nous assisterons à la naissance d’une proposition de jeu inattendue.

Qu’en saurons-nous ?

6 « J'aime »

Je vais être débordant d’originalité : ce sera du Friponnes classique et du Friponnes Steampunk.

Sinon, je vais aussi essayer de jouer un peu plus (je veux dire, en tant que joueur)

3 « J'aime »