Webcam/Audio ou uniquement l'audio pour vos partie de jdr en ligne?

Activer votre webcam lors de vos sessions vous dérange-t-il ou préférez-vous l’audio uniquement ?
Je me pose la question car je me demande si nos parties de jdr ne seraient pas plus sympa si on se voyait en faite.

J’ai l’impression que la question que tu poses est en fait différente du titre.

La plupart ici jouent sans l’image, par choix; en cherchant un peu tu trouveras quelques fils de discussion qui posent une question plus large sur la pratique virtuelle et dans lesquels il y a des témoignages expliquant cette préférence.

Personnellement j’ai testé les deux et je préfère de loin avoir l’image.

1 « J'aime »

Ta question n’est pas claire. Est-ce que tu veux dire :

  • Aimeriez-vous jouer webcam allumé quand vous jouez en virtuel ?
  • Aimeriez-vous jouer avec webcam durant une partie enregistrée ou en live ?

Pour la première comme pour la seconde, je préfère jouer sans webcam, principalement à cause de la qualité de captation qui est souvent mauvaise, d’autant plus quand il y a du lag (l’image n’est pas fluide), qui fait qu’on a bien du mal à capter le langage non verbal des autres joueurs et joueuses. Y a aussi le fait de jouer chez soi sur ordinateur qui fait qu’on navigue pas mal entre plusieurs fenêtres, donc on n’a pas toujours le nez sur la webcam des autres joueuses et joueurs.

Si la qualité était meilleure, je pourrais me laisser tenter pour des parties enregistrées ou en live. Perso je regarde très rarement les webcam des joueurs/joueuses quand je regarde des Actual Play (sessions enregistrées), je finis par faire autre chose en même temps et écouter seulement les voix.

1 « J'aime »

Comme @Willox dans un souci de performances techniques essentiellement, je préfère jouer sans la vidéo. De plus, avoir l’image n’a que peu de valeur ajoutée à mes yeux. L’image généralement moisie des webcams ne transcrivant pas du tout la communication non verbale présente sur les tables irl. Voilà pour mon point de vue.

1 « J'aime »

Je joue autant que possible avec la vidéo active. Il n’y a qu’en cas de «problème technique» que l’on passe en mode audio mais c’est un peu un «mode dégradé».

C’est peut-être lier au fait que je ne joue qu’avec des joueurs qui sont des amis IRL donc se voir fait partie de la convivialité.

Je ne sais pas vraiment ce que je ferais avec une table d’inconnus, ça me semble délicat à imposer.

Concernant la perception du langage non verbale, je pense que c’est quand même un plus. Je distingue assez bien quand j’ai capté leur attention où quand je les déstabilise mais la encore, c’est peut-être plus lier au fait que je les connais bien.

Il y a webcam et webcam. Une webcam HD coûte un peu plus cher mais le rendu n’a rien à voir.

Pour ma part c’est également une question de bande passante. J’ai déjà parfois des problèmes avec l’audio seulement, si j’ai des flux vidéos en plus c’est mort :sweat_smile:

La mascarade (et le fait que la rumeur veule que je soit un Nosferatu) m’interdit formellement l’usage de la Webcam.

Plus sérieusement, déjà qu’on doit souvent faire la hotline en début de partie. La webcam peu être facteur de soucis supplémentaire.
On perd le langage corporel mais pour ma part je prend le temps de décrire la gestuel de mon personnage (que je trouve plus claire).

Je trouve que globalement la table est plus concentré sur la partie et le jeu lorsqu’on a que l’audio.
On fait plus attention au détails, on soigne davantage ses descriptions, on a une meilleure immersion.

Mais avec la cam ça ressemble d’avantage à une « vrai partie » un peu plus décousu, un peu plus joviale et légère on se prends peut être moins la tête et c’est toujours sympa de mettre un visage sur un pseudo (ou le contraire :grin: )

#my-two-cents

1 « J'aime »

Comme Nico. (J"habite dans la campagne avec un débit correct mais sans plus)
Pas convaincu que cela apporterait quelque chose(vu la qualité des images)

Même dans une audio-conf « sérieuse » (pour le boulot), la qualité des images est tellement mauvaise que ça ne sert à rien.