Wuwei

Bonjour (cette accroche est follement originale)

Donc, ben… je me présente : Camille, j’ai pris Wuwei comme pseudo, parce que… j’aime bien la sonorité (entre autres).

Je débarque ici suite aux conseils d’un ami qui m’a vanté l’aspect chaleureux et non toxique de la communauté.
Mais pourquoi donc un ami me conseille-t-il de venir ici ? (se demande la foule en délire)

Dans ma folle jeunesse, j’avais des cheveux et je pratiquais le jdr (star wars, D&D, In nomine satanis et surtout l’appel parce que j’étais le seul à avoir le matos pour faire le mj), j’ai recommencé un peu plus vieux… et puis … et puis le confinement ? eh bien, pas vraiment.
Mon enviede jdr s’est affadi, notamment parce qu’avec ma douce, nous jouons à horreur à arkham le jce , que ça fait bien le taf et que trouver du temps… ça devient compliqué.

J’étais donc là, pimpant et sautillant dans l’herbe grasse d’une crise de la quarantaine manquant d’originalité, quand soudain, au détour d’une commande, j’ai pris le jce « la légende des cinq anneaux » (choix étrange, ma douce n’aimant pas les jeux de confrontation) et là, en lisant les règles, puis la nouvelle incluse dans le livret, puis la présentation des clans… je me suis dit « mince alors, il a l’air chouette cet univers, il existe d’autres ressources ? » et là, ni une, ni deux (ni trois, ni rien du tout en fait) me voilà devant un univers foisonnant avec un joli jdr.

L’envie d’acheter les livres, de les lire et de jouer dans univers me titille… je demande à un ami s’il connaît une communauté newbie friendly (et quand je dis « newbie »… ouh là… j’connais le mot discord …et voilà, c’est en gros mes connaissances autour du jdr virtuel ^^ bon si je connais critical role, mais ils ne sont pas en virtuel ^^), il me conseille ce forum et me voilà entrain d’y rédiger une présentation assez bancale (c’est peu de le dire).

Bonjour à toutes et à tous, donc :slight_smile:
C.
ps : je me dis, après coup, que c’es peut-être pas mal d’en dire plus sur ce que l’on fait dans la vie, je fais de la remise à niveau rédactionnelle et je donne des cours de fle, sinon chui scénariste bd.

2 « J'aime »

Bonjour @Wuwei, et bienvenue !

Ravi de savoir qu’on a une bonne réputation ^^.
Au risque de te décevoir, il y a pas souvent de parties du Livre des 5 Anneaux par ici, mais si tu es ouvert à d’autres jeux, tu trouveras sans aucun doute ton bonheur dans les environs :-).

Hello,
En fait, je n’ai rien contre d’autres jeux dans l’absolu (même si je suis aussi rouillé qu’une plaque d’égout abandonné au milieu du désert de la mort - ce qui suppose qu’il y ait des égouts sous ce désert…et de l’eau aussi… sic).
Mais, il y a un coût pour obtenir le matos d’une part (et j’admets que là, j’étais plutôt parti L5A ← genre je maîtrise les acronymes) et d’autre part, je ne sais pas (faut que je fouille le forum, je suppose) trop s’il y a besoin d’outils particuliers :slight_smile:

et oui… la réputation et top !

1 « J'aime »

Les seuls coûts sont lors de l’achat d’un microphone, casque, ordinateur (et encore certains se débrouillent avec un smartphone) et d’une connexion Internet.

Pour rejoindre une partie, rien à payer : tout le matos de jeu en ligne est fourni gratuitement, y compris les éventuelles aides de jeu.

Il y a quelques solutions payantes de tables de jeu virtuelles mais c’est généralement à la charge de la personne qui organise la partie, à moins que le groupe décide de s’organiser différemment pour une campagne. Le plus souvent on joue avec des outils 100% gratuits faciles à prendre en main, dont le maniement est expliqué en 2 minutes en début de partie.

Et si tu veux proposer toi-même une partie, rassure-toi, la plupart des jeux de rôle de nos jours coûtent moins cher que Le Livre des 5 Anneaux. Ici on est pas mal adeptes des petits jeux indépendants à 10-20€, mais l’offre gratuite est pléthorique, et même dans les jeux à 60€ on en trouve beaucoup qui tiennent en un seul livre sans avoir besoin d’acquérir tout un éventail de suppléments comme autrefois :-).

Si la question toutefois est de rentabiliser ton achat des bouquins L5A, hésite pas à chercher d’autres amateurs dans la section « Je veux jouer… », il y aura peut-être des volontaires :smiley: :

Ou si tu te sens de mener le jeu, tu peux directement proposer une partie par là :

J’espère avoir répondu à tes interrogations, hésite pas si tu en as d’autres :-).

cette phrase a piqué ^^

merci des réponses !

Ce n’est pas le coût du matos, si ce n’est que ça va me faire changer de casque-micro (mais c’était prévu, donc aucun problème) que le fait que (comme tu le soulignes) j’avais une vision datée du jdr avec le côté « bonjour, pour cette mini-campagne vous aurez besoin : du livre de base, du livre des règles du joueur, du livret de campagne, du livre des monstres, de l’addendum spécifique au pays de glaces, d’un compendium relatif au jet de dés de la version 5.3.8, de la nouvelle fiche perso et, bien évidemment, de la cartographie attenante ».
Et même en version virtuelle, je pensais qu’il fallait a minimal (c’est-à-dire, même pour un joueur) maîtrisé pas mal de logiciels tiers… ça semble beaucoup plus simple à te lire.
J’vais donc looter un casque sous peu, me lancer dans "j’veux jouer… " (chui dispo, ouh ouh y’a quelqu’un) histoire de me lancer dans l’aventure et en parallèle, j’vais potasser du L5A pour le plaisir, pour ne pas paraître novice si je trouve d’autres joueuses et joueurs (et pourquoi pas me lancer à faire le mj un de ces 4).

J’vais chercher une bouée snoopy et je me lance dans le grand pain (là, chui niveau pédiluve).
Merci encore des réponses (et désolé de l’humour pourri)

1 « J'aime »