À propos de la catégorie Symbiose

Ce fil est dédié aux règles et aux modalités des parties de Symbiose.

Poke @Threstle @DerivationTnB @Zalys

nota : j’emploie ici le masculin pour désigner les joueurs, mais cela ne présage en rien du genre des personnes qui jouent !

Symbiose

Symbiose est un jeu de rôle développé par Nitz. Pour le moment il est en phase de test et publié uniquement en ligne, dans une version sobre : https://www.forthedrama.com/games/hdc.

Symbiose est un jeu descended from the Queen, ce qui signifie qu’il emprunte les règles du jeu d’Alex Roberts for the Queen et s’en reconnaît descendant. Dans ce type de jeu, il n’y a pas de meneur, pas d’univers, de système de résolution ni de feuilles de personnages ! C’est la pioche de cartes, organisée, qui guide la narration. Le monde est émergent, mais également les personnages. Après la lecture des cartes instructions, chacun va répondre à son tour; à une question. On y répond de la manière que l’on souhaite. Les autres peuvent nous faire des remarques et de suggestions, mais c’est nous qui décidons d’en tenir compte ou pas. On répond aux questions jusqu’à la carte finale, à laquelle tout le monde répond brièvement.

Symbiose pour le concept encore plus loin, car on va pouvoir répondre aux questions en se mettant dans la peau du personnage de notre choix, et ce, à chaque tour. De ce fait, on peut changer de personnage à chaque tour ou reprendre un personnage principal ou secondaire créé par une autre joueur.

Enfin, Symbiose a une vocation ludique très particulières, qui va au-delà du plaisir de créer une histoire et des personnages ensemble. Communiquer par les seules émotions. Entrer en résonance. Avoir la sensation d’une parfaite compréhension des ressentis d’une autre personne, les partager entièrement. Voilà ces choses si subtiles, si particulières et difficile à décrire que Symbioses souhaite faire ressentir, par le biais de leurs personnages, aux joueurs eux-même.

Modalités du jeu en play by post

for the drama

le code pour rejoindre la partie : ** HSOOD** ou cliquer directement ici : https://www.forthedrama.com/play/ HSOOD

Les cartes instructions vont être copiées-collées dans le message suivant celui-ci. Merci de bien les lire, elles font partie intégrante du jeu !!!

Rôles

Facilitateur : Nitz. Il organise la partie.
Gardien du temps : ?. Il.elle fait en sorte que la partie ne souffre pas de retard.
Secrétaire : ?. Il.elle prend des notes et propose des outils (synthèses et résumés, carte relationnelle…)

Format de des contributions

Nous sommes dans un salon public, tenons-en compte ! (passer dans un salon privé est une option envisageable)

La forme des contributions est libre : elles peuvent inclure du texte, mais également des images, des extraits de musique ou de vidéo.

Sauf effet de style, les contributions sous forme de texte sont rédigées à la première personne et au présent de l’indicatif.

Délais de contribution et de réponse

Après une contribution, on dispose d’un délai de 72h pour faire des suggestions ou poser des questions, et pour que le joueur dont c’est le tour puisse y répondre. Passé ces 72h, on passe à la contribution suivante, et donc au joueur suivant.

L’ordre des contributions est le suivant : Nitz - Zalys - DerivationTnB- Threstle

Si tout le monde est d’accord pour passer directement à la suite, on se le dit ! On utilise l’emoji :heavy_check_mark: sur la contribution.

Si on veut faire une suggestion ou poser une question, on utilise :raised_hand:.

Si on ressent un effet de symbiose, pour son personne ou en tant que joueur, on utilise :revolving_hearts:

On peut demander un délai pour contribuer ou suggérer et répondre. Si au bout de 24h la personne qui devait contribuer ne l’a toujours pas fait malgré les relances, on passe au joueur suivant. On essaie de communiquer sur ses empêchements, et sur ses motivations ou absence de motivation.

Le jeu en mode texte asynchrone demande un peu de discipline pour que la partie ne souffre pas de retards qui découragent tout le monde. On a le droit d’avoir d’autres priorités dans la vie ou même de vouloir arrêter : communiquons !

discussions

Toutes ces règles sont ouvertes à la discussion !

  • Afin de nous familiariser avec les principes du jeu, nous allons lire ces cartes Instruction à voix haute chacun notre tour.

  • Au début de la partie, nos personnages ne se connaissent pas.

  • Ils vivent dans des pays différents, des cultures différentes.

  • On ne connaît rien d’eux, ni leurs noms, ni leurs visages.

  • Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils vont se mettre à percevoir des émotions qui ne sont pas les leurs.

  • Leurs sensations, elles aussi, vont commencer à interférer les unes avec les autres.

  • Quelles métamorphonses es connexions naissantes vont-elles entraîner ?

  • Sont-elles les prémisses de quelque chose de plus grand ? Ce sera à nous de le déterminer.

  • Une fois que nous aurons fini de lire les cartes Instruction, nous pourrons passer aux cartes Question, toujours à voix haute et à tour de rôle.

  • Nous y répondrons du point de vue du personnage de notre choix, au présent ou au passé. Celui-ci peut se trouver n’importe où dans le monde.

  • Le but est de rebondir sur les émotions (joie, colère, tristesse, peur…) et sensations (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) évoquées par les autres, afin de tisser cette connexion qui lie les personnages.

  • Durant notre tour, les autres personnes pourront nous poser des questions ou nous faire des suggestions à propos de ce que ressent notre personnage. Libre à nous d’en tenir compte ou pas.

  • Le jeu va pouvoir nous amener dans des directions très différentes : chronique sociale, fantastique, science-fiction, complot mondial, poésie, mystique… Ou tout cela à la fois. Cela ne dépend que de nous.

  • Entre les boutons Précédent et Suivant se trouve un troisième bouton, marqué d’un X.

  • Si nous sommes confrontés à une carte ou à une réponse qui nous dérange ou ne nous inspire pas, on peut cliquer sur ce bouton et le contenu « gênant » sera retiré de la partie.

  • Si une carte est retirée du jeu à l’aide de ce bouton X pendant notre tour, il nous faut en piocher une nouvelle.

  • On peut également passer son tour. On donne alors la carte Question qu’on vient de piocher à la personne suivante et on lui demande d’y répondre comme si c’est elle qui avait pioché la carte.

  • Une carte Question peut ainsi faire un tour de table complet avant qu’une personne décide de la retirer à l’aide du bouton X.

  • On continue de répondre aux questions, de passer son tour ou de retirer des cartes du jeu à l’aide du bouton X jusqu’à ce que la carte Épilogue soit tirée.

  • Chaque personne y réagit alors à tour de rôle, puis la partie s’achève.

Pour se mettre dans l’ambiance, faisons un petit jeu !

j’adapte le jeu proposé pour qu’il soit intéressant en mode texte. On peut tous poster quand on veut, et répondre quand on veut.

Nous décrivons une émotion et une sensation que l’on ressent actuellement, ou que l’on a ressenti récemment. Les autres personnes disent rapidement si elles ont déjà ressenti cette émotion ou sensation particulière.

Les oranges

Avec ma petite fille, nous nous apprêtions à manger des oranges. Tous deux nous aimons l’acide, mais nous nous préparions tout de même à recevoir cette sensation particulière, légèrement crispés et sur la défensive… Or les oranges se sont avérées douces et très sucrées. Et parfaitement délicieuses. Fraîches et purifiantes. Nous nous sommes régalés, quand bien même j’ai un peu regretté ce manque d’acidité.

Et vous, avez-vous déjà ressenti ce moment, quand on s’attend à un goût particulier, mais qu’un autre goût se présente à nous ?

J’ai déjà ressenti cette sensation, mais ce n’était pas pour de l’acide/sucré.
En voyant un magnifique gâteau brun déjà découpé sur la table de la cuisine, je m’attendais à déguster un gâteau au caramel dont seule ma maman à le secret depuis que je suis toute petite. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’un parfum de crème de marron se propagea dans ma bouche à la première bouchée.

1 « J'aime »

Pour rester dans les expériences culinaires, j’ai déjà été surprise par cet inattendu gustatif.
J’adore les tartes au citron et j’en fais régulièrement.
J’en avais préparé une pour le dessert et en portant ma part à ma bouche, j’avais déjà mes papilles gustatives en ébullition et la salive avait envahi ma bouche à l’idée du gout acidulé de ce morceau de tarte. Merci Pavlov.
Ma surprise n’eu de comparable que l’affreuse grimace que je fis lorsqu’un violent gout de sel envahi ma bouche au lieu du délice attendu.
Ma mère conserve le sucre et le sel dans le même genre de bocal en verre …

1 « J'aime »

C’était un dimanche après-midi, rempli du blues des fins de week-end que tous les enfants connaissent si bien. Je m’ennuyais et j’avais faim. Une terrible envie de sucre, de bonbons, de réglisse, de nougat. Tiens, du nougat, parfait, j’avais justement vu maman en ranger dans la buanderie.

Doucement j’ai descendu les marches de l’escalier en bois et me suis mis à fouiller dans les larges étagères sombres, lançant des regards en coin de peur d’être pris la main sur le Graal. Enfin, le voilà ! Vite, vite, je remontais dans ma chambre, mon savoureux butin en main, et ni une ni deux je croquais dedans. Tiens, étrange, le goût n’y était pas, la texture non plus. J’aurais peut-être dû accomplir mon méfait avec moins de hâte, ce n’était clairement pas du nougat. Douçâtre, sablonneux, un peu amer, un peu salé, très écoeurant, j’aimerai encore aujourd’hui savoir dans quoi j’ai croqué. En tout cas, je sais que le reste a fini dans la poubelle et pas dans mon estomac…

1 « J'aime »

Merci à tou.tes les trois pour ces superbes contributions ! Si à un moment de la partie on cherche l’inspiration, on pourra peut-être aller puiser là-dedans pour s’inspirer !

J’en profite pour dire une ou deux choses du playtest de lundi soir avec @Zalys et @Belfeuil, qui était juste incroyable :

  • un des ressort du jeu consiste à prendre du plaisir à créer plusieurs personnages au cours du jeu, à reprendre les personnages des autres pour les développer.
  • c’est dans les creux que l’on trouve l’envie de remplir, donc cultivons les vide fertiles.

Nous pouvons maintenant commencer à jouer. Quiconque le désire peut piocher la première carte Question.

Je me lance !

Les contributions se font sur le fil « la partie ».

Rappel : l’url de la partie : https://www.forthedrama.com/play/HSOOD

En réponse à @Threstle qui avat un doute qui devait contribuer, je recopie cela ici.

Donc l’ordre c’est bien Nitz - Zalys - Derivation TNB - Threstle. A-t-on mangé le tour de Zalys ? Eh bien oui ! Je propose que ce soit au tour de Zalys juste après Threstle si cela convient à tout le monde. Donc à partir de maintenant l’ordre serait :

Nitz - dérivationTNB - Threstle - Zalys

Pardon Zalys !

Deux autres choses qui me ferait plaisir :

  • que tout le monde utilise les codes emojis.
  • que les deux rôles qui n’ont pas encore été pourvus le soit. Je prends le rôle de facilitateur pour le moment (organise la partie et est garant du système et de la proposition ludique). On cherche un.e secrétaire (prend des notes et propose des outils type carte mentale si nécessaire) et un.e gardien.ne du temps (relance les gens pour contribuer). Pour que les rôles soient partagés équitablement, on peut donner un quatrième rôle, qui peut être responsable du bien-être (veiller au bien-être de toutes et tous, prendre des nouvelles de chacun.e régulièrement, envoyer des petits messages sympas…).

Je me porte volontaire pour le rôle de maître du temps.
Si cela vous va, je rappellerai les échéances en taggant sur le post méta. En cas de retard de 24h, ce sera un MP que vous recevrez où je m’inquieterais de la situation (un délai peut sans soucis être demandé mais c’est chouette de prévenir pour que les autres n’attendent pas sans savoir ^^)