À quoi jouez-vous ce weekend ?

“Normalement”, j’entame une partie d’Ironsworn coop, avec un ami ! :smiley:

1 « J'aime »

@Whidou : Je suis tres curieux du resultat de ton expérience à 4 mains de meneurs.
Sur quelques chose d’un peu complexe comme cyberpunk ça peut ajouter du confort à table.
Je suis intrigué :slight_smile:

Ça ne s’est pas fait, finalement. Les joueurs ont préféré aller s’entasser à 8 sur la table de Star Wars plutôt que de jouer à Cyberpunk 2020. ¯\_(ツ)_/¯

Dommage.

Je :heart: la double conduite de partie.

1 « J'aime »

Arf…je suis tristesse pour toi @Whidou
8 a une table de starwars…faut vraiment aimer les batons qui-brillent.

1 « J'aime »

Ce soir, c’est la nuit du jeu de l’asso de joueurs (on en fait trois par an) dont je fais partie.
Comme à chaque fois, je vais venir avec du jeu de rôle et on va me répondre comme presque à chaque fois “Ah oui, mais c’est trop long”.
Cette fois-ci , je vais proposer du “Donjon sans façon” qui m’a l’air tout à fait appétissant.
Ils se battraient presque pour un de leur p…n de jeux d’enquête ou sont prêts à claquer des sommes indécentes pour de l’escape game mais le jeu de rôle ne passe pas.
Savent pas ce qui est bon :tired_face:
(Mais je les aime bien quand même, on passe de bons moments)

2 « J'aime »

Si tu arrives à convaincre tes acolytes, je serais intéressé par un petit retour sans façon … :wink:

Il suffit de ne pas dire que c’est un jeu de rôle :grin:

Un jeu dans un donjon ? C’est un escape game non ?

Faut pas les prendre pour des lapins de 3 semaines non plus.
Ils me connaissent…

Ce soir Braquage en plein jour avec ma femme et deux de mes enfants…
Première partie pour nous 4.

3 « J'aime »

On ne peut pas forcer les gens à aimer… Moi je prendrais un truc style Fall of Magic, c’est un bon piège à plateauistes et un bon jeu.

Non mais de toutes façons, si tu ne parviens pas à les faire essayer avec Friponnes RPG, je pense qu’ils sont perdus pour la cause. Ou alors il faudrait les faire basculer du côté sombre, froid et brutal du jdr avec un Kult ou autre Wraith ?

1 « J'aime »

Bonjour, vous ne connaissez pas le jdr ? Pas de soucis on va commencer par un petit jeu bon enfant, ça s’appelle Kult, vous allez voir c’est très familial comme jeu.

2 « J'aime »

Si non j’ai réussit à débaucher Gaël pour tester mon jeu et on joue tout à l’heure… D’ailleurs je me demande, pour du playtest avec un binôme habitué aux PbtA s’il n’y a pas moyen de juste jouer à deux… Sans mj fixe. En gros on pose une situation et chaque joueurs joue son perso à son tour et c’est l’autre joueur qui fait le Mj…

1 « J'aime »

Et c’est cela que tu appelles respecter les règles ? Tsssss :stuck_out_tongue_winking_eye:

@mat j’ai eu une très chouette experience dans ce gout la avec Thomas Munier ou on testait marche-branche en convention.

5 joueurs-meneurs une ville point de depart / arrivee et 5 rumeurs qui debouche sur des mini aventure d’environ une heure.

Les joueurs pitch leurs rumeurs et le groupe decide l’ordre d’exploration.
Le meneur raconte pourquoi son perso a un truc a faire en ville a ce moment la et c’est parti !

On a jouer 3 mini-histoire en 4h une chasse au “champignon suspect” très enlevé et comique.
Lever un mystere sur une disparition d’enfants plus sombre et poignante.
Et explorer des ruines d’une ancienne civilisation qui nous ont mener dans un chateau dans les nuages.

Le changement de style narration et du ton de l’histoire passant agreablement bien avec le changement de meneur.

Bref je digresse pour dire que les tables a mj multiple ça a été une belle expérience !

(j’ai coupé-collé le hors sujet dans un nouveau message).

Pour répondre au topic, je fais ce soir la deuxième session d’une partie de Légende des Eléments; les PJs sont en pleine escalade-découverte de la Montagne Rouge, portail vers le monde des Esprits et lieu de résidence d’un Esprit majeur, apte à exausser tous les voeux, pourvu que l’on en paye le prix.

1 « J'aime »

Tout ça est super intéressant… Faudrait ouvrir sur sujets…

Ce n’est pas le bon cadre pour jouer à Friponnes RPG, un peu trop d’ados (et des ados demoiselles, de surcroit), je n’ai pas envie de me faire écharper par leurs mères qui ont définitivement classé mon jeu en catégorie NSFW/18+
Pas envie de passer des heures à expliquer et à me défendre.
Donc, je mets un petit jeu (comme Donjon sans façon) au fond de mon sac, histoire de ne pas avoir de regret le jour où on me demandera d’en faire (ce qui arrivera forcément le jour où je n’aurai rien avec moi, Murphy oblige)

J’ai enfin pu jouer autour d’une table depuis le mois de juin 2017 au colloque Bon le Rôliste à Nantes samedi dernier. D’habitude je suis MJ mais là j’étais trop crevé. Mal m’en a pris. Le principe du colloque est d’être reparti aléatoirement aux tables, ce qui permet de découvrir (ou non) d’autres jeux, d’autres joueurs et d’autres façons de jouer. Principe louable, mais je n’ai pas eu de bol. On a joué à un med fan des années 2000 dont j’ai déjà oublié le nom tellement c’était d’une fadeur épouvantable. Mais surtout il m’a fallu supporter stoïquement un railroad de 3h30 où on a écouté le MJ raconter une histoire. Au bout de 20mn j’ai renoncé à essayer d’avoir un rôle dans cette histoire scriptée de A à Z et je me suis fait chier, prenant de longues pauses pour aller discuter avec les copains. Mon absence n’a d’ailleurs eu aucun effet sur le déroulement de l’histoire.
Heureusement la seconde partie de convention était sur tables libres et on a fait un Fiasco à pisser de rire (comme à chaque fois).
Quand je vois que dans le CO Cthulhu que j’ai reçu l’autre jour (ou le CO fantasy d’ailleurs) on te dit encore d’ écrire un scénario avec un début et une fin et des évènements scriptés entre les deux, je me dis qu’on a pas fini de s’emmerder à certaines tables :sob:

2 « J'aime »