Railroad, Bac à Sable et bons scénarios

Suite du sujet À quoi jouez-vous ce weekend ?, j’ouvre une parenthèse sur les scénarios du commerce et ce qu’ils impliquent dans notre lubie.

C’est un grand classique. J’étais tombé sur cet article que @surcap avait linké https://tenfootpole.org/ironspike/?p=4568 du temps de google+. Grosso modo, l’auteur critique un scénario superbement noté sur drivethrurpg. Son commentaire est super salé : c’est tellement railroad qu’il a l’impression de lire une nouvelle qu’une aventure, les informations en jeu sont noyés dans du texte, ce qui rend impossible d’aller chercher l’information en jeu, etc.
J’ai personnellement été traumatisé par L’Eveil du Seigneur des Runes, décrit par beaucoup comme une superbe aventure. Ce fut difficile pour moi. Les informations éparpillés qui demandent des heures de préparation et les méchants qui meurent en donnant des grosses flèches “la suite de l’aventure est par là” ont eu raison de moi…N’ayant jamais fait jouer de scénario en dehors de ceux d’Ash Law de 13th Age (du D&D4 semi narrativiste), je me suis viandé et ça a terminé par la scission de la table. J’ai vaguement tenté des scénarios Shadow Of the Demon Lord mais généralement, je dois couper dans le large et conserver du scénario uniquement des “Fronts” ou des “Localité/Donjon”.
Depuis, en dehors de plan de donjon, je trouve peu de scénario dont l’écriture me plait. Aucun joueur que je connais, moi compris, n’aime se voir propulsé de force dans une scène. Par là, ce n’est pas la pratique de l’ellipse mais le “maintenant, ton personnage fait ça ou doit faire ça”…

Aujourd’hui, je trouve rarement ma came. Je vais uniquement vers les scénarios “Localité” ou les Bacs à sable, ce qui correspond grosso modo à des scénarios Dungeon World et parfois à des scénarios LotFP. Néanmoins, l’absence d’écriture synthétique pour les seconds me rebutent à chaque fois. L’information pour jouer est toujours distillé dans du texte. J’ai le rêve d’avoir un jdr avec juste des mots clés pour m’aider à décrire/improviser des lieux, des tables de rencontre et des pnjs déjà prêts. Je profite de ma campagne Ironsworn pour tenter d’écrire (et publier une fois fini ?) ce genre de format.

Et vous, avez vous trouvé bonheur pour vos tables ?

4 « J'aime »

Oltréé ! est la quintessence de ce que tu recherche. Surtout avec les ajouts du Compagnon.
Ce que je constate sur ma table ouverte IRL c’est qu’il est possible de laisser la bride au cou des joueurs la plupart du temps (patrouilles ouvertes, world building) et de leur proposer des missions ou des raids (scénario à checkpoint) pour varier le style et le tempo des parties.

1 « J'aime »

Oltréé fut ma petite révolution. J’ai recommencé le jeu de rôle après 5 ans sans le pratiquer à la sortie du jeu. Mais ce n’est pas du scénario à proprement parler, juste des outils pour faire du bac à sable. :slight_smile:

1 « J'aime »

Plutôt d’accord avec toi, ça fait longtemps que je n’utilise les scénarios du commerce que comme source d’inspiration.
Tu as sorti l’exemple ultime avec l’éveil des seigneurs des runes, Paizo a mainte fois déclaré publier des campagnes faites pour être d’abord lues, et accessoirement jouées. C’est leur niche, on ne peut pas vraiment le leur reprocher.
Dans les grosses boites, je trouve que Red Hand of Doom (d&d 3.5) allait plutôt dans la bonne direction, avec en particulier des “designer notes” qui rendent le machin très flexible. C’est également une campagne touffue mais pas trop longue, à mon avis un bon produit.

1 « J'aime »

Encore un chouette sujet ! <3 (EDIT : BRACE YOURSELF IT’S A LONG ONE !)

Le bonheur pour ma table ressemble à ça :
1/ Avoir une idée débile / fulgurance à la con pour un settings
2/ Bosser dessus pendant quelques mois par petites touches quand l’inspiration vient

3/ Faire une ou deux session dans le settings avec des Rumeurs et Hook plot présenté aux joueurs, (Mais dit donc Pierreuh c’est quoi ton truc ? Ah oui j’en parle un peu plus bas, stay tune)

4/ Laisser le truc dans un coin jusqu’à la prochaine séance / bonne idée farfelue ou embrayer sur une campagne régulière (toujours au même format)

TEMPS DE PREPARATIONS
(Woo mais dit donc Pierreuh tu fais quoi dans la vie ?? Car la quand même on dirait que ça prend beaucoup de boulot pour pas grand chose !)
Ah ah ! Disons que pour moi c’est du travail à deux vitesse, il me faut (mi bout à bout) environ 2 semaines de travail (à raison de 4 heures par jours) pour sortir un settings suffisamment solide pour me lancer, bon en général ça s’étale plutôt sur 2 ou 3 mois parceque j’ai un boulot, une femme etc…
Et que je bosse sur plusieurs settings en même temps (en ce moment 7th sea, DD5, SRA, MYZ, Symbaroum) je ne suis pas pressé j’ajoute des choses quand les idées me viennent et vous l’avez compris maintenant c’est mon passe-temps :wink:

Ceci dit, une fois un settings fait, en 1h de préparation je fais 2 séances de 8h et c’est du boulot qui me servira toute ma vie de roliste.
Et bien sur le jeu s’alimente lui même avec les actions des joueurs qui sont la principale source de rebondissement et d’idées d’une session à l’autre.

RUMEURS ET HOOK PLOT
C’est un genre de sénario (sans rails) ou les joueurs entendent juste parler de ce qui “fait du bruit” dans l’aventure et peuvent intervenir ou faire autre chose à tout moment.
L’intervention ou la non-intervention des joueurs donnent des conséquences.
En général un “hook plot” possèdent 2 à 4 “cascade” ou il y a des rumeurs ou de nouveaux “bruits” qui sont généré qui peuvent a nouveau attirer l’attention des joueurs.

LES ECHOS ( entre les tables )
Un autre truc que je fais c’est que j’utile les actions de mes joueurs dans des univers similaire et je les ajoutes dans mes settings.
Du coup d’un groupe à l’autre il peut y avoir des “echo” ou des joueurs qui se croisent (par mon intermédiaire) si vous n’avez jamais essayé c’est super plaisant de resortir le personnage d’un joueur d’un autre groupe à une table au lieu de l’un de vos PNJ, on a tout de suite une impression d’originalité et c’est beaucoup plus facile de le rendre vivant à table.


Mon principal objectif en temps que meneur c’est donner à mes joueurs un sentiment de LIBERTE et que leurs actions IMPACTE le monde dans lequel ils jouent.

(Whaou si vous êtes arrivé jusqu’ici je pense que vous avez bien mérité une bière ou un diabolo Fraize parceque ça en fait du pavé de texte !)

3 « J'aime »

Sujet intéressant ! Quelque chose qui marche pour mes tables récemment sont les cases à cocher, découvert dans un supplément de Fate. En gros des évènements boule de neige déboulant plus ou moins quand il y a besoin, visible par des conséquences dans la fiction. C’est assez rapide à faire, et les joueuses peuvent composer autour de ça.

Par exemple :

:ballot_box_with_check: Cris ponctués de détonations
☐ Prise d’otage
☐ Un gros bras exécute le patron de la boite
☐ Le dernier étage de l’immeuble explose
☐ Le coffre fort est ouvert
☐ L’équipe de cambrioleurs s’enfuit dans l’ambulance

1 « J'aime »

Personnellement, oui, j’ai trouvé mon bonheur!
En théorie.
En pratique.

3 « J'aime »

J’avais mon thé et je m’apprétais à continuer la rédaction de Plague Sworn quand soudain, une conférence d’une demi heure apparue. Merci. :kissing_heart:

1 « J'aime »

La seule chose que je trouve intéressante dans le traditionnel scénario de JDR ou un roman (car c’est parfois tout comme), c’est le “matériel” que je peux en tirer.

  • Des descriptions, des impressions : c’est là qu’on va pouvoir faire jouer le talent littéraire de l’auteur, je note de petites descriptions bien senties, le vocabulaire propre au genre ou à l’auteur.
  • Des personnages : mimiques, voix, description physique
  • Des fronts : menaces et leurs potentielles évolutions
  • Des objets : avec des stats, des actions sur-mesures, etc.

Pour l’exemple, ce que je retiendrai d’un scénario cthulesque, ce serait des impressions : “une forme indicible dans le coin de la pièce, comme une frontière entre deux mondes”, des personnages : “Mr Tenpenny, dandy de 60 ans, voix suave, canne dorée et costume blanc, objectif : caché à tout prix son lourd secret”, des fronts : “la chose dans la cave / le culte de l’aube rouge / la folie de Tenpenny” et des objets : “le livre des limbes : rend fou quand on le lit + permet de libérer la chose”.

Bref, de la matière pour improviser, et non un rail à suivre !

Vous avez dit Pbta ? :thinking: Bah oui, c’est globalement ce qu’on peut trouver dans les settings pour Dungeon World / Funnel World / Freebooters on the Frontier. Donc mon conseil serait : pas de scénario, mais des settings, des plots !

2 « J'aime »

Je ne marche plus que comme ça. Et en bac à sable ouvert c’est génial, les groupes variés partent en aventure, des fronts et des dangers apparaissent à droite à gauche, d’autres groupes s’en mêlent et ça contribue au World building. Même plus besoin de trouver des idées, elles arrivent toutes seules :joy:

2 « J'aime »