À quoi jouez-vous ce weekend ?

Parce que vous jouez également entre vous, en dehors de la sphère du MJ ?

@Gherhartd Un peu, il peut y avoir du RP entre PJs (ou des discussions moins RP sur l’intrigue et sur quoi faire ensuite), surtout si le MJ est dans la pièce d’à côté en train de gérer les messes-basses ou mésaventures d’un sous-groupe isolé (mais ça ne dure jamais très longtemps).

Je crois surtout qu’il y a une bonne écoute, et qu’on a tous plaisir à être spectateurs des actions de chacun des autres PJs, pas juste à mettre en avant et jouer notre perso. Je suppose que le fait d’être un groupe d’amis qui se connaissent bien, ça aide…

3 « J'aime »

Ce weekend on test en famille Milky Monsters !
Avec mon amie qui n’a joué qu’à Zombie Cinema il y a loooongtemps et nos filles de 3 ans et demi et 6 ans !

6 « J'aime »

Pétard, en lisant vite j’ai cru que tu faisais jouer Zombie Cinema à tes filles de 3 et 6 ans…

(aka comment ne plus dormir pendant 6 mois)

Je crois avoir lu ici que certain.e.s jouent à Zombie Cinéma avec des enfants en changeant les zombies en autre chose :slight_smile:

C’est marrant ce que tu dis.
Je ne joue pratiquement avec des tables non virtuelles qu’en convention. Là, je garde un oeil sur l’heure car je sais qu’on a un temps limité. Et je m’interdis quasiment les appartés. S’il y a un moment d’interaction sociale entre deux joueurs ou un joueur et un PNJ, on s’efforce que ça ne dure pas une heure et les autres regardent (et se marrent) et on considère que ce que sait la joueuse n’est pas ce que sait son personnage. C’est souvent du JdR sans enjeu où on est là pour s’amuser et où les PJ forment une bande indéfectible d’amis qui n’ont pas (ou très peu) de secrets les uns pour les autres.
Alors qu’en campagne sur du virtuel, je vais me servir du mail pour jouer ces apartés qui doivent rester discrets. (Je me souviens d’un échange où on avait échangé plus de 130 messages en deux jours - la joueuse et moi n’avions pas beaucoup de travail à cette période :slight_smile: ) et avoir beaucoup la possibilité de prendre mon temps.

Mais que ne donnerais-je pour faire un WE complet de JdR avec des amis ! (Le dernier doit remonter à l’été 2015…)

2 « J'aime »

Veinarde. J’avais un groupe sur table tous les 15 jours, mais le manque de temps m’a empêché de poursuivre. Maintenant, je ne joue sur table qu’en convention, c’est à dire une fois par an :confused:
L’auberge virtuelle a été mon bol d’oxygène ces dernières années jusqu’à la rentrée de septembre dernier.
Je réalise que je n’ai joué qu’une fois depuis :weary:
Vivement qu’on se retrouve tous autour d’une table. Ça me manque.

2 « J'aime »

Je suis à peu près au même point @Magimax. Ici j’essaye d’organiser une partie physique pour remplacer celle de mars qui a dû sauter… Entre celle qui est en stage maintenant, celle qui est en examen en mai-juin, celle qui commence ses stages en juin, celle qui se dédie à l’organisation de GN à partir de juillet je me demande quand on pourra jouer…

Par contre je vais jouer ce weekend : samedi je serai à Troll & Légendes et je suis inscrit à 2 tables : Macchiato Monsters avec le grand @surcap et Oreinidia. Je me réjouis depuis des mois :heart:

3 « J'aime »

Ah mais que c’est chouette ! Qui est l’auteur de ces aides de jeu qu’il soit moultement remercié ?

Il s’agit d’une version publiée par 500NDG.
Tu en apprendras + ici : https://www.500nuancesdegeek.fr/la-caravelle-n10/

Oui, je l’ai dans ma bibliothèque. Je me demandais si c’était Tiburce ou quelqu’un d’autre qui avait réalisé ce plateau qui m’avait échappé @Khelren

C’est Maître Sinh qui l’a conçu.
Du coup, je suis curieux de savoir si vous trouvez ce plateau pratique et s’il vous permet de mieux comprendre les règles de SwM.

Je crois que je lui en avais parlé dans une discussion en lui disant que ce serait bien de faire comme ce qu’il avait fait pour Le comité pour l’exploration des mystères.
Dès que j’ai l’occasion d’en jouer une partie avec ça je te dirai si ça a été utile.
Pour les vieux comme moi sans mémoire ça peut être pratique. L’ordre des procédures à suivre n’est pas d’une folle clarté dans SwM. On l’avait testé avec Eric en anglais quand il était sorti et on avait eu un peu de mal.

1 « J'aime »

Tu salueras Laurent (L’auteur d’Oreinidia) de ma part.
Ce jeune homme est un grand fan de Friponnes. C’est à lui que je dois d’avoir été invité à Ludesco.
Le jeu a vraiment l’air sympa, hâte de le recevoir.

Avec plaisir :slight_smile:

Ce week-end je vais jouer à Insectopia pour la première fois ! Je dois dire que l’utilisation des “Blattes” pour la résolution des actions m’intrigue grandement. :bug:

Edit : À mon avis : un système plutôt léger et original, très centré sur les choix du MJ, littéralement appelé le ou la Deus. Pas très axé narration, ces règles ont tout de même l’avantage d’être plutôt modulables.

Mon coup de cœur se porte sur l’univers insectoïde-fantastique permettant une immense dose de fun et de dépaysement.

2 « J'aime »

Ce week-end j’etais a l’EYECON l’endroit etait super, St Scholastica’s College, c’est dans Glebe un quartier un peu ancien de Sydney. Le campus lui meme avec ses batiments style colonial est tres atmosphere debut du XXe siecle.

Globalement ici c’est entre l’influence US et europeene, beaucoup de tables de DD et Pathfinder, mais il y avait quand meme autre chose.

J’ai joue a Grey Cells avec l’auteur. C’est un jeu d’enquete policiere style “whodunnit” qui peut se jouer dans plusieurs genres (Sherlock, CSI, hard boiled…). On a fait un scenario annees 40 “film noir” ambiance le faucon maltais. J’ai bien aime. Les regles sont legeres et mettent bien au centre l’enquete, meme si a mon avis ca merite encore quelques ajustements.

Apres je devais jouer a Relics. Le pitch anges et demons me semblait de prime abord un peu trop premier degre pour moi, mais j’etais quand meme curieux. Nous n’etions malheureusement pas assez pour une partie mais j’ai quand meme pu prendre connaissance un peu plus du jeu. On joue des anges dechus prisonniers sur terre dans des objets “reliques” et qui ont deja vecu des vies dans differentes epoques. Les resolutions se font en tirant des cartes de tarot. J’ai pas pu resister de dire a l’auteur que ca me rappelait beaucoup un jeu francais qui s’appelait Nephilim. Il a concede qu’on lui avait deja dit et que entre ca et INS comme reference “je devrai me sentir a la maison”.

Faute de joueurs pour Relics j’ai refais un partie de Grey Cells ambiance Sherlock. A deux joueurs ca a ete un peu plus laborieux mais ca m’a confirme que le systeme marche bien. Dommage que son KS soit fini.

Je vais essayer de retourner a l’EYECON aujourd’hui (ca se termine ce soir avec le week-end de 4 jours de Easter). Peut etre pourrais-je tester Relics ou un autre jeu australien…

4 « J'aime »

Ce weekend, 27 et 28 avril, se déroule au Mans le festival des jeux de l’esprit. C’est une manifestation grand public où les visiteurs peuvent jouer à toutes sortes de jeux, des grands classiques comme le go ou les échecs jusqu’aux jeux de figurines en passant par les jeux pour les tout petits et les jeux de plateaux. Depuis trois ans maintenant j’y tiens l’unique table de JDR. Une table de découverte bien entendu.
Après Tranchons & Traquons, Hollow earth expédition version mini fate, cette année ce sera Abstract Donjon.
Le site du festival

2 « J'aime »

Ce weekend, je vais tester mon premier jeu solo fait avec mes petits doigts boudinés :slight_smile:

5 « J'aime »

Et tu nous dis même pas de quoi ça parle ? :stuck_out_tongue:

De mon côté le week-end commence vendredi soir avec une soirée cross-over à mon association : les joueurs créent leurs personnages à une table puis vont le jouer à une autre, mélangeant ainsi PJ, règles et univers. On va avoir du Naheulbeuk (medfan), du Étoiles Lointaines (space-op), du Dying Earth, du Fallout (post-apo) et je propose du Raj Victoria (rétro-futuriste). Un sacré mélange en perspective ! Certains s’inquiètent de leur capacité à adapter à la volée les fiches venant des différents jeux, j’espère que ça se passera bien :slightly_smiling_face:.

Samedi, c’est après-midi découverte du jeu de rôle en bibliothèque. Je m’occuperai d’une table ouverte, probablement avec Explorateurs de l’Inconnu. Un ami à moi animera une table pour enfants de 7 ans et plus. Trois autres animateurs proposeront des parties courtes (2h) et longues (4h) au public de passage. La bibliothèque a un fond de jeux de rôles en place, qui occupe une étagère, et permet même d’emprunter des bourses de dés toute l’année, c’est bien pensé !

Dimanche, je suis joueur sur du… DD5 :open_mouth:. C’est avec mes meilleurs potes mais j’accroche vraiment pas au système pour l’instant :neutral_face:. On joue Strahd, on en est à 6 sessions et pour l’instant on a encore du mal à voir où on va, mais on progresse. On utilise le module Roll20 tout prêt, et c’est vrai que c’est pratique : toutes les cartes sont déjà déployées, les ennemis ont tous leur pion associé à leur statblock, le compendium de règles évite les copier-coller peu pratiques… Petit bémol : les images à montrer aux joueurs qui divulgâchent l’identité des PNJ et le nom des lieux et objets, c’est un peu dommage, ça aurait pu être si facilement évité :smile:.

4 « J'aime »