Artanno Di Celeano

Il était fois, une journée chaude journée ensoleillée de Juin 1984, J’avais 14 ans et ça sentait bon la fin de l’année de collège et j’étais invité par un copain à une après midi d’un jeu qu’organisait son beau frère alors étudiant à l’université…. C’était une partie d’Advanced Dungeons and dragons 1st Edition et je me souviendrais toute ma vie de cette première rencontre à cet univers imaginaire, cette expérience incroyable et bouleversante d’incarner ce jeune clerc qui apportait son aide à un groupe d’aventuriers qui visitait le désormais Mythique castle amber…
Quelle claque phénoménale, j’étais déjà possédé et passionné avant la fin de la première séance, j’aurais voulu qu’elle ne s’arrête jamais… Je découvrais là un jeu mêlant l’amitié et l’entraide, un jeu me permettant de mêler toutes mes passions d’alors: la lecture, l’écriture, le dessin, l’histoire et la mythologie. Je me souviens que les règles étaient alors encore en Anglais et je traduisais moi-même les aventures avec mon dictionnaire d’anglais…
Finalement, dans un certains sens, cette première fois ne s’est jamais arrêtée.
Certes les univers ont changé, les règles de jeux ont évolué et mon style de jeu s’est transformé. Passées les années d’errance et de pillages dans les donjons lugubres et les cryptes interdites, je découvrais de nouveaux jeux, de nouvelles ambiances, améliorait mes scénarios et développait même mes propres jeux et univers pour continuer cette après-midi de 1984… Durant mes années de lycée puis celles universitaires le jeu de rôles était quasi permanent, avec les copains ont abandonné les cours pour de longues parties qui commençaient le matin et ne se terminaient parfois que le lendemain à l’aube…j’avais créée un club de jeux der rôles « les contrées du 3éme âge », à l’époque certains pensaient que c’était un club pour les personnages âgées, j’en ris encore.
L’Aventure, les aventures ont continué, les copains ont grandi, certains se sont éloignés et d’autres sont arrivés, de tables, en clubs et en conventions, de parties en rencontres, les années ont avancé avec toujours cette même passion inchangée, toujours aussi vivace : cette envie de fouler des mondes incroyables, de rencontrer des personnages pittoresques au détour des ruelles animées dans les cités de Laelith ou de Lankhmar, de lutter contre les terribles dieux du Chaos, de retarder pour un temps encore la venue des grands anciens sur Terre ou de combattre l’empire galactique avec la rébellion tout en fixant les dés qui roulent dans l’attente de leurs verdicts.
En 2000 j’ouvrais ma boutique de jeux de rôles et de jeux figurines en centre ville de Valenciennes, et elle restera ouverte durant 6 années prospères, la Fantasy et le fantastique envahissait le cinéma : le seigneur des anneaux, harry potter mais seras rattrapée par l’économie du jeux de rôles qui était au point mort à cette période, les années 90 et la chasse au sorcière contre le jeu de rôles avait créé un trou générationnel parmi les joueurs, plus de clubs locaux, les associations se refondèrent petit à petit dans les dernières années d’existence du magasin, je suis fier d’avoir fait découvrir ou redécouvrir à cette époque le jeu de rôles à toute une génération qui s’est ensuite lancée dans ce loisir.
En 2018-2019 j’abordais le jeu de rôles pour les plus jeunes en ouvrant l’univers du jeu à mon fils et ses copains, le monde du jeu de rôles s’était entre temps ouvert aux plus jeunes avec des jeux comme détectives de petits monstres ou harry potter et quelques univers maisons.
Et puis est arrivée la fameuse crise sanitaire de 2020 -2021, c’était terrible pour nous les rolistes de nous retrouver confinés, enfermés avec de rares possibilités de se retrouver, alors je me suis tourné vers d’autres canaux de communications pour continuer de jouer et de partager ma passion. J’avais déjà abordé le jeu de rôles en Forum mais qui est une approche différente en terme de spontanéité, et approché les tables virtuelles sans réelles convictions mais il me fallait m’y remettre si je voulais pouvoir continuer de partager des aventures fantastiques avec d’autres, alors j’ai mis le doigt dans l’engrenage des tables virtuelles comme Roll20 - Astral ou Foundry - j’ai ainsi développé une autre approche de ma passion, différente mais toute aussi prenante au final et qui m’as surtout permis de garder le contact avec amis et joueurs durant ces périodes de crise sanitaire… mais aussi de retrouver des contacts éloignés à travers la France et même de créer de nouveaux contacts avec des joueurs d’autres pays et d’autres continents.
Cet après midi de 1984 est toujours ancrée en moi, j’ai toujours cette sensation formidable qui me fait battre le cœur, et je me régale de la transmettre autour de moi : faire frissonner les joueurs, sentir leur émerveillement ou leur surprise, les voir prendre pied dans le monde que je leur présente et qu’ils m’aident à façonner.
Au final, inventer des histoires, j’ai toujours fait ça. Enfant je m’inventais des histoires que je dessinais sur des feuilles volantes, plus tard je dessinais sur des feuilles A3 d’immenses labyrinthes dans lesquels je faisais déambuler ma sœur et mes copains avec un dé six faces pour qu’ils se déplacent parce que j’avais vu une bande dessinée, dans un magazine pif gadget, laquelle présentaient des joueurs qui combattaient des monstres; on était dans les années 1981-1982 et je ne le savais pas encore mais c’était du jeu de rôles.
Alors,
Si, vous avez envie de partager cette sensation et rejoindre mes sessions de jeu en physique ou en ligne via ROLL et DISCORD, n’hésitez pas à me contacter vous êtes les bienvenus !!

1 « J'aime »