Bla bla bla

Je trouve que ça sera sympa d’avoir un coin Blabla (j’ai pas d’autre idée de nom pour le moment) du coté du comptoir ou bien sur le discord, pour tout ce qui n’a pas de rapport direct avec l’Auberge virtuelle, ni avec le jeu de rôle, mais qu’on a envie de partager avec les autres.
Je pense à des trucs comme un clip, un coup de gueule…
Qu’est ce que vous en pensez ? Plutôt sur le forum ou sur le serveur discord ?

À l’origine nous avions posé que l’auberge était un lieu uniquement pour parler de jdr. L’objectif avoué était d’éviter tout tentation de perdre de l’énergie et de générer du bruit sur des sujets hors de la sphère rôliste. Il y a plein d’autre endroit sur le net pour les débâts d’idées et la polémique.

Je suis toujours de cet avis. L’auberge devrait rester uniquement tourné vers le jdr et l’organisation de parties de jdr.

La discussion est évidemment ouverte et l’avis global de la communauté est tout fait la bienvenue.

Et bien c’est une question évidente d’objectif et de la taille de notre communauté active.
En temps que résident depuis quelques temps, j’avoue que le coté communauté me manque sur les parties en ligne.
On pourrais gagner en convivialité mais en perdant en bruit parasite.

Par exemple, je ne passe plus sur Casusno car il y a trop chose est trouver les postes ou je désir partager quelque chose est un vrai calvaire.
Donc je me tais.

Je donne donc volontairement un avis mitigé.

Avis mitigé mais pas dénué d’intérêt :slight_smile:
C’est vrai qu’en ouvrant un coin pour les sujets plus libres, il y a toujours un risque que ça déborde, et que cela nécessite de la modération. Ce qui serait un peu une perte de temps pour des sujets qui n’ont rien à voir avec l’Auberge.
Et d’un autre coté, c’est sympa d’avoir un endroit où partager un truc.
Peut être qu’un canal discord serait plus approprié, c’est plus immédiat et ça laisse moins de traces qu’un forum.
Moi même à présent, je suis partagée :relieved:

1 « J'aime »

Le canal discord est surtout beaucoup plus contraignant à modérer. Pour l’avoir déjà vécu, ce n’est pas très ergonomique. De plus le regard des modo est plus tourné sur le forum que sur le discord. Qui, d’après moi, a plus de chance d’être rapidement illisible en cas de polémique.

Ce qui me manque beaucoup, c’est un lieu où partager des conneries avec les copains rôlistes. Les cercles de G+ étaient parfaits pour ça, et à ce jour il n’y a pas d’alternative.
Effectivement, le boulot de modération est considérable, mais il me semble que Discourse est un poil plus “secure” que d’autres forums, non ? Notamment par la confiance des membres et la possibilité de signaler un message inapproprié ?
Ça vaut peut-être le coup de faire un essai sur quelques jours/semaines et voir ce que ça donne ?

2 « J'aime »

moi je pense que ça peut se tenter si le blabla est limité à une section bien précise du forum , ceux qui ne veulent pas être parasités peuvent ignorer cette section ou même peut être la muter (je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités).

2 « J'aime »

Pareil que @Cylariel

1 « J'aime »

De ce que j’en ai vu, le forum JdRVirtuel fonctionne comme ça. Le forum est 100% JdR et organisation de partie, et le Discord sert pour les sujets annexes, dont un salon “conneries” qui porte bien son nom…

1 « J'aime »

Retour sur la question, après discussion en interne entre tout les modo.

Nous sommes majoritairement tombé d’accord sur le fait qu’il n’était pas judicieux d’ouvrir une section “blabla”.
Trop flou, cela risque de rapidement devenir compliqué de tout surveiller et modérer. Nombreux sont les modos qui ne souhaitent pas modérer des sujets politiques, polémiques ou d’actualité.

L’idée qui résume notre réflexion est que l’auberge fait bien ce qu’elle est sensée faire : se faire rencontrer des rôlistes pour organiser des parties en ligne.
Le supplément de discussions orientées jdr est très satisfaisant actuellement et nous souhaitons garder cette spécificité et ne pas faire comme tout les autres forums, en se voulant plus généraliste.

Jouons donc, organisons des parties, parlons de jdr à l’auberge. Il y a bien d’autres forums pour discuter de tout et de rien sur le net.

2 « J'aime »

Sage décision amha. :ok_hand:

1 « J'aime »