L'Auberge Virtuelle

Boîte d'initiation style MedFan, quoi acheter?

Hello !

Je me pose une question depuis quelques jours sur quelle boîte d’initiation medfan à acheter.

Pour le moment j’ai juste la boîte chroniques oubliées Cthulhu et j’aimerai avoir quelques conseils sur quelle autre boite acheter.

Prendre la Chroniques oubliées Fantasy ? Mais ne sachant pas si c’est le même système que la version Cthulhu, j’aimerai découvrir autre chose.
Prendre Heros & Dragons ? Gros succès apparemment ! C’est basé sur d&d5 il me semble, non ?
Prendre la boîte d’initiation de L’oeil noir ? J’en entends toujours parler ( en bien ) et je suis vraiment curieux de voir ce que ça vaut !

Pour débuter dans cet univers, vous avez commencé par quoi ? Et que conseillez vous parmis ces trois boîtes ? Et, tant que j’y suis, quelle est la différence entre le système D&D5 et Oeil noir ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux ajouter la boîte d’initiation Pathfinder à ta liste de celles à considérer : le jeu complet est imbitable, mais la boîte d’initiation se restreint à l’essentiel, et ça passe plutôt bien.

Au delà de ça, est-ce que tu peux nous donner un peu plus d’infos sur ce que tu cherches dans une boîte d’initiation ? Ça aiderait les connaisseurs à t’aiguiller. Si c’est pour offrir, peut-être qu’un truc comme D-Start conviendrait mieux. Si c’est pour avoir des conseils de maîtrise, un jeu comme Dragon de Poche² fait ça très bien. Si c’est pour avoir un module orienté débutants, il y a pas mal d’autres choix. Je ne veux pas te dissuader ou quoi que ce soit, mais les boîtes d’initiation sont souvent à destination des gens qui n’ont jamais touché un jeu de rôle, et comme ce n’est pas ton cas, ça a de quoi surprendre.

2 « J'aime »

Tout d’abord merci pour ta réponse !

Je vois la boîte d’initiation comme un outil permettant de s’initier à un univers et à un système de jeu, avec des règles plus légères et plus souples que la version classique du jeu. Cela permet par la suite de compléter peut être avec d’autres livres du même jeu et de complexifier les choses petit à petit.

Mais peut-être que je me trompe et que ce n’est pas du tout ce pour quoi les boîtes d’initiation sont faites ! :sweat:

Et donc oui, c’est pour moi ! Et puis c’est pour jouer avec des amis qui ont encore moins d’expérience que moi ( souvent une partie ou deux ). Je connais la boîte d’initiation Pathfinder, mais j’ai l’impression qu’elle est épuisée ! Je ne l’a trouve nul part :confused:

Enfin bref, voilà pourquoi j’hésite entre ces boîtes !

Les boîtes Star-Wars sont plutôt bien faites, j’avais acheté la première, la rouge.
Oups… Je viens de relire le titre… Mais bon Star-Wars est quand même très med-fan! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je pense à Dungeon World qui est un jeu accessible et intéressant de par sa mécanique originale (pour qui n’a jamais joué ce genre de jeu auparavant). Sinon, il faudrait regarder ce qui existe en OSR minimaliste, les spécialistes du sujet sauront t’aiguiller mieux que moi.

1 « J'aime »

Je vois. Et est-ce que un jeu qui a d’office des règles plus simples ne pourrait pas également convenir dans ce cas ? Je connais mal l’Œil Noir, mais les autres jeux que tu cites sont complexes pour une bonne raison : il offrent un large éventail d’options et de règles car une partie du plaisir de jeu vient de la conception du personnage, du fait de trouver des combinaisons tactiques intéressantes parmi le vaste catalogue à destination des joueurs. Et en conséquence de cette grande quantité de règles, il est intéressant d’avoir une version plus épurée et accessible pour débuter.

Mais si tu prends par exemple un jeu comme Dungeon World, Tranchons & Traquons ou Donjon Sans Façon, plus axés sur le plaisir en partie plutôt que la conception de personnage, et dotés de règles plus simples, il est tout à fait possible de se lancer aisément avec la version complète, et pour moins cher qu’avec une boîte d’initiation du commerce.

Pour ce qui est de découvrir l’univers tous les jeux que nous avons évoqués pour l’instant se déroulent dans des cadres de jeux medfan très génériques, que n’importe quel joueur ayant lu Le Seigneur des Anneaux, Les Schtroumpfs ou autre œuvre de fantasy majeure saura apprivoiser sans peine. Je ne suis pas convaincu qu’une initiation particulière soit nécessaire de côté là.

Voilà ce que je recommanderais à un meneur de JDR souhaitant se lancer dans du medfan (c’est une liste biaisée, subjective et personnelle, j’ai hâte de lire les suggestions des autres) :

  • Pour jouer des héros ou apprendre à mener : Dragon de Poche²
  • Pour raconter des histoires pleines de rebondissement : Dungeon World (v2)
  • Pour prendre du plaisir à concevoir un personnage : Shadow of the Demon Lord
  • Pour des règles extrêmement simples : Coureurs d’Orages
  • Pour jouer avec des enfants : Donjon Sans Façon
  • Pour trouver facilement des joueurs : Donjon & Dragons 5
3 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

+1 pour Shadow of the Demon Lord et Dungeon World :grin:

Pour un univers sympa avec un système original, Shaan est bien pour découvrir le JDR. L’univers propose fantasy, cyberpunk, horreur et science fiction, mais sans forcément tout mélanger dans la même salade.
La fantasy se situe dans les régions pour certaines restées sauvages et merveilleuses,
Le cyberpunk se rencontre plutôt dans les grandes villes,
L’horreur peut tomber sans prévenir, mais se concentre dans des régions dévastées par la techno-magie noire et dans les bas-fonds,
et la science fiction avec sa haute technologie se concentre autour des humains ou leurs « partisans ».

Y a plus qu’à faire son choix, et la carte est assez grande pour rester dans un « thème », faire des scénarios que Fantasy sans voir un seul bidule technologique :grin:

Quelques petits bémols de Shaan,

  • Beaucoup de situations et de lore finissent par tourner autour de l’écologie ; c’est un sujet qui a son importance mais c’est plutôt redondant je trouve dans le lore.
  • Sinon la courbe de difficulté n’est pas équilibrée de bout en bout, mais ça se voit plus sur une campagne. Avec des PJ débutants c’est assez difficile et parfois trop, en milieu c’est plutôt équilibré, et finalement des perso experts roulent sur tout ce qui passe sans challenge.

Mais pour découvrir avec quelques OS Shaan est bien sympa :wink:

1 « J'aime »

Après je ne vous cache pas qu’il y a aussi le côté " collection de boîte " qui joue hein… :grin:

@FranckL Je connais les jeux StarWars mais pour le coup ce n’est vraiment un univers qui nous intéresse pour le moment ! :

@Belfeuil Je note Dungeon World. Je connais de nom mais je n’ai jamais regardé ce que c’était !

@Whidou Merci pour cette liste ! Je vais regarder ça ! Je vois que tu proposes aussi Dungeon World, je vais m’y intéresser !

@DanyBoy Je ne connais pas du tout l’univers de Shaan ! Puis ça a l’air vachement beau niveau illustration ! Je vais regarder ça ! :slight_smile:

Merci à vous ! :grin:

1 « J'aime »

Un petit bémol pour Shaan (Renaissance, la première édition n’est plus trouvable), qui est une jeu que j’affectionne beaucoup (Justement pour les thèmes d’écologie, de colonisation, d’oppression, …) mais le système de règles est assez dense et complexe pour une initiation. De plus, c’est un jeu qui amène des thèmes parfois complexes (La nécrose, le shaan, les thrins, …) , c’est de la SF plus que du Med-Fan même si on peut clairement jouer sans voir un poil de technologie. Bref, je ne le recommanderais pas à un MJ qui cherche un univers pour se lancer.

Ghor²

A ma ludothèque on fait des initiations jeu de rôle auprès d’enfants de 9 à 12 ans, et dans ce cadre on teste beaucoup de boîte d’initiation.

Celle qui a le mieux tourné est celle de CHRONIQUES OUBLIEES, qui réunissait toutes les clefs du succès : un matériel très complet et agréable, un système de jeu clair et facile à prendre en main, et enfin des scénars prêt à jouer adapté au public néophyte.

Pour les adultes, j’ai trouvé que les boîtes SOIREE JEU DE RÔLE (de chez Larousse il me semble) étaient très bien faites aussi, avec des aides de jeu sympa. Mais pour être honnête, j’ai été plus convaincu par le scénario « Cthulhu like » de la boîte de base que par le Médiéval fantastique.

Bonjour,

Personnellement j’ai testé les boîtes d’initiation suivantes :

  • D&D Kit d’initiation
  • Héros & Dragons Boîte d’initiation
  • Pathfinder Boîte d’initiation
  • Chroniques Oubliées Fantasy Initiation au jeu d’aventures
  • Chroniques Oubliées Cthulhu Initiation au jeu d’aventures
  • L’Appel de Cthulhu Boîte de Base

Pour répondre directement à ta question sur Chroniques Oubliées : mes amis et moi avons trouvé la version Fantasy plus cohérente que la version Cthulhu. En tout cas j’ai trouvé la campagne de la boîte excellente. Après j’ai beaucoup aimé la campagne de la boîte Cthulhu mais je n’ai pas été convaincu par le système de jeu… Mais c’est peut être parce que nous jouons à l’Appel de Cthulhu :slight_smile:

Je comparerai les boîtes D&D / Héros & Dragons / Pathfinder ensemble :

  • La campagne D&D est la plus « complète » car elle propose plusieurs types de scénarios jusqu’à te permettre de jouer en mode « bac à sable » (donc en mode très ouvert). Avec mes joueurs ça a été notre campagne préférée sur ces 3 boîtes.
  • Les scénarios des boîtes Héros & Dragons et Pathfinder sont très linéaires : pour des débutants c’est parfait, mais ça peut être très ennuyeux/frustrant si tu as déjà quelques parties derrière toi.
  • La boîte Pathfinder contient plein de matériel (je n’ai pas la dernière boîte Héros & Dragons "Roll n’Play"pour faire la comparaison mais à priori elle semble bien pleine aussi), matériel que tu peux réutiliser par la suite si tu continues le jeu.
  • A mon avis l’avantage de la boîte Héros & Dragon ce sont ses « aventures dont vous êtes le héros » : une pour un joueur solo, et une pour le groupe. C’est juste parfait quand tu ne connais pas le jeu de rôle pour commencer à jouer tout de suite.

Enfin pour la boîte de l’Appel de Cthulhu : il s’agit de vieux scénarios « recyclés » pour l’occasion. Ce qui n’enlève rien à leur qualité. La boîte ne contient que les livrets et des dés mais l’Appel de Cthulhu n’est pas vraiment un jeu à figurines. L’avantage de la boîte : tu peux jouer à certains scénarios du commerce (notamment le dernier recueil d’aventures sorties chez Edge) sans passer par les gros bouquins de base. Ah et ils ont aussi intégré une aventure solo très sympathique.

Mon verdict sur ces boîtes (et les boîtes med-fan uniquement) : si tu cherches du matériel regarde du côté des boîtes Pathfinder / Chroniques Oubliés Fantasy (dernière version Héros & Dragons ?), si tu cherches une campagne med fan complète la boîte D&D.

P.S. : Avec D&D et Héros & Dragons, tu as les règles complètes en ligne si tu veux continuer de jouer par la suite. Les deux sont en plus quasiment compatibles. Du coup si tu ne veux pas trop investir ça peut être un bon plan.

2 « J'aime »

Hello,
Y’a le kit d’initiation de Warhammer, et çui de RuneQUest. Je ne les ai pas testé mais les rééditions de ces deux jeux de grande qualité sont de grande qualité

gratos : Le kit d'initiation à RuneQuest disponible gratuitement ! - Nurthor Le Noir