Cartes de Tarot - des outils originaux pour créer en cours de partie

J’ouvre ce sujet pour lister des recommandations de cartes de Tarot disponibles en physique, en PDF ou sous forme de générateurs en ligne/sur smartphone.

Il en existe aujourd’hui des tonnes ! pour tout type d’univers, de thèmes. Ils sont magnifiques. Et ils permettent de jouer à des jeux de rôle conçus pour. Mais également ils peuvent vous servir pour vous inspirer à la volée pendant vos parties - que vous jouiez avec ou sans meneur de jeu.

1 « J'aime »

Mon chouchou du moment : Tarot of the Divine
Les cartes sont magnifiques, elles sont accompagnées d’un livret présentant plusieurs manières de lire les cartes. Chaque carte est inspirée de légendes et de mythologies très sympa que le jeu vous invite à découvrir.

Il est dispo à moins de 20€ frais de port offert sur ce site : https://www.bookdepository.com/Tarot-Divine-Yoshi-Yoshitani/9780593135143
Et quand on voit qu’en librairie les cartes de tarot classique coûtent vite 30€ ou +, c’est vraiment un bel achat.

1 « J'aime »

Et la base du tirage c’est quoi ? La divination ou la création narrative ?

Appliqués aux JDR, le tarot est utilisé pour l création narrative, oui.

pas vraiment du tarot, mais on pourrait tout aussi bien utiliser toutes les cartes du jeu de plateau Dixit et ses extensions, ainsi que celles de Mysterium.

Oui tout à fait.
Le tarot ajoute juste la dimension « différents modes de tirages et dispositions avec un sens » et certains thèmes qui peuvent coller en fonction des jeux. Mais rien n’empêche de faire de même avec les cartes Dixit et la foule d’extensions pour ce jeu.

@Matthieu_B je trouve ca indigne de vous de recycler les tips que je donne sur l’auberge XD

Plus sérieusement, j’utilise un tarot complétement random.
Il y a plusieurs façons de l’utiliser. Comme les figures renvoient a des concepts larges large, on peu générer beaucoup de choses.
Des personnages par exemple: la justice peu impliquer les forces de l’ordre ou un magistrat.
Des situations: le pendu peu demander un sacrifice ou le hiérophante un conseil.
Ou des choix: les amoureux impliquerait un choix sentimentale plutôt que raisonnable.

Lorsque un scénario est trop simpliste. J’utilise les cartes pour généré des péripéties.
Ca marche pas mal.

Je suis dubitatif sur les cartes du Dixit. Bien qu’elle stimulent l’imagination, j’ai peur qu’elles soient trop vague.

1 « J'aime »

Excellent ! C’est bien entendu dans le secret espoir que ce vol de propriété intellectuelle passe inaperçu que j’ai créé ce sujet :wink: haha

1 « J'aime »

Voici quelques liens sympas :

pour les smartphones : http://www.foolsdog.com/appList.html

des exemples de JDR utilisant des tarots : https://itch.io/physical-games/tag-tarot

1 « J'aime »

Il me semble effectivement que ce n’est pas le premier sujet qui parle de tarot sur l’auberge virtuelle :stuck_out_tongue:
Je suis en pleine réflexion sur l’utilisation de ce type d’outil. On va dire que pour l’instant ma propre imagination suffit à compléter les scénars/settings que j’utilise.
En cherchant un peu on trouve aussi des tarots en ligne plus classique : https://randomtarotcard.com/

1 « J'aime »

Ce que je cherche dans un paquet de tarot compatible JDR, c’est en général qu’il y ait à la fois le numéro de chaque arcane et son nom en français figurant sur la carte. Et rien que ça, c’est pas évident, beaucoup de paquets préférant omettre le numéro pour garder un style épuré, ce qui est incompatible avec beaucoup de systèmes demandant de comparer la valeur des cartes.

J’utilise celui-ci, qui est malheureusement en anglais (bien que réalisé par des français), mais suffisamment neutre pour fonctionner avec la plupart des cadres de jeu :

Sur www.tarroka.com vous trouverez le tarot utilisé dans l’univers de Ravenloft. 5 cartes en croix avec des illustrations gothiques et la possibilité de voir une interprétation.

*tarokka.com

Les quatres cartes peuvent servir, entre autre, à donner un contexte de départ, une table de rencontre ou d’inspiration.

1 « J'aime »