C'est quoi les jeux de rôles sans meneur?

Oui si on veut entrer dans les détails, c’est clair. Mais je pense aussi qu’on peut proposer une réponse satisfaisante en quelques signes.

Je note, je note :slight_smile: merci bien

@Matthieu_B, tu ne cites même pas “for the queen” ? :wink:

Genre : mais pourquoi vous posez toutes ces questions alors que For The Queen y répond, il n’y a qu’à y jouer ? :slight_smile:
Si, j’y ai pensé très fort :wink:

Il y aura forcément des exemples de jeux dans certaines réponses. Et je vais avoir du mal à ne pas en parler !

euh t’es sûr tu réponds à ma question là ? :stuck_out_tongue:
plus qu’un exemple de jeu je veux une astuce :slight_smile:

Ah mais je ne réponds pas encore ! Je note juste les questions.
Par contre ta question est très bonne, et je l’ai déjà croisé pas mal de fois.
Notamment lorsqu’un créateur de jdr avec MJ souhaite créer un hack de ses propres jeux.

@erwik, en fait il n’y a pas d’astuces :wink:
Parce que ça dépend de à quoi tu joues et de comment tu veux veux y jouer.
Pour transformer un jeu avec MJ en jeu sans MJ, il faut créer ou trouver des outils qui te permettent de prendre en charge les rôles qui étaient dévolus au MJ.
Le partage d’autorité est potentiellement un de ses outils.
Par exemple,avec un bon système de tables aléatoires et de tables de rencontres, on doit pouvoir faire du dungeon-crawling sans trop de problème (quite à ce que chaque joueur écrive des petites surprises sur des post-it qu’on retourne au fur et à mesure de la progression ou dans certaines circonstances).

2 « J'aime »

Notamment lorsqu’un créateur de jdr avec MJ souhaite créer un hack de ses propres jeux

Exactement muah ah ah ah. J’imagine bien un palier de CF , votre version sans MJ écrite par le célèbre Matthieu B :stuck_out_tongue:

ça c’est déjà vu : regarde le palier à 7.5k€ de https://fr.ulule.com/dominion

1 « J'aime »

Roooh mais c’est trop facile de remplacer le MJ par de l’aléatoire :wink:

Dans Protocol, tu n’as pas de dés, mais des cartes à jouer que tu tires pour apporter de l’aléatoire, et ce qui me plait particulièrement dans ce jeu, c’est qu’il est justement très cadré. Quand c’est trop narrative (à mon goût) je suis perdue, c’est pas le cas avec Protocol, car il n’y a pas de MJ, mais la mécanique et les autres joueurs le remplacent.

@Matthieu_B je sais que c’est le moment des questions et pas des réponses, mais j’avais envie de parler de Protocol.

2 « J'aime »

Oh mais je t’en prie @Ladaline, au contraire répondez-vous ! discutez ! :slight_smile:

C’est moi qui manque de temps, du coup je préfère décréter en premier une collecte de questions pour ensuite répondre.

1 « J'aime »

En parlant de Protocole, je viens d’acheter L’auberge du dragon noir : ça peut faire une belle porte d’entrée aux jeux sans mj pour des rolistes habitués à des contextes med fan !

3 « J'aime »

Coucou les loulous et les louloutes !

Un an après j’ai enfin mis un terme à l’écriture de cet article.
Et le voici maintenant publié : https://www.cestpasdujdr.fr/qu-est-ce-que-le-jeu-de-role-sans-meneur/

Enfin, une première partie pour l’instant. Car l’article devenait cyclopéen et il a fallu trancher dedans pour qu’il puisse rester digeste. La suite arrive prochainement avec notamment l’histoire des JDR sans meneur des années 70 à aujourd’hui et la partie « questions de rôlistes ».

Suite à sa publication, j’ai été contacté par un magazine bien connu des rôlistes. Il est fort probable que ce texte y soit prochainement diffusé …

3 « J'aime »

Article très intéressant, ça m’a donné plein d’envies rôlistes !

1 « J'aime »

Merci @Jayke pour ton gentil commentaire !
Cet article est bien entendu fait exprès :wink:

Bravo @Matthieu_B pour ce travail colossal !!!

1 « J'aime »

Coucou !

Je viens de publier la seconde partie de mon article ce matin ! Cette fois @Gherhartd se joint à moi et on parle de l’histoire des jeux sans meneur. On remonte des années 70 à aujourd’hui.
Bonne lecture ! :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

J’ai réalisé aujourd’hui en lisant le jeu de @guillaumejentey « Sonja et Conan contre les Ninjas! » qu’un jeu de rôle sans meneur c’était un jeu de société finalement. ça a toujours été quelque chose que je savais mais que je considérais comme un classement ou une étiquette de rangement pour les boutiques.
La même chose que de ranger la SF, la Fantasy et les Thrillers dans le même rayon.
Une aberration pour moi quoi…

Mais après cette illumination, j’ai réalisé que c’était la même chose.
« Paper Tales », « Dixit », « For the queen », « petit meurtre et fait divers » la dimension du « Rôle » et de l’histoire n’est pas la même place dans tout ces jeux, mais il s’agit toujours de raconter une histoire à plusieurs avec des règles qui soutienne la narration.

La frontière entre le monde du jeu de société et du jeu de rôle semble s’amenuir avec le temps.
On voit de plus en plus sur les boites de jeux de rôles, un nombre de joueurs conseillé, un temps de partie moyen, une check liste de point qui représente une « fin de partie » vers lequel le jeu nous pousse.

Dusk city Outlaw et Spectacular sont d’autres d’exemple de « Jeu de Rôle en boîte » qui prenne également cette tendance (bien que pas des jeux sans MJ).
Fini les collections de bouquin éparpillé dans une bibliothèque, vous avez le tout dans le boîte avec le rangement qui va bien pour l’aligner à coté de vos autres boite de jeux.

Qu’est ce que c’est un jeu de rôle sans meneur ?
C’est un jeu de société.
(fin du détournement de ce post ^^)

1 « J'aime »

Oui un jeu de rôle avec MJ est aussi un jeu de société d’ailleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est techniquement vrai.
Mais savoir quelque chose intellectuellement et en prendre conscience instinctivement c’est très différent.
La prise de conscience de ce sentiment de similitude entre les deux genre, n’est arrivé qu’après ma lecture de « Sonja et Conan contre les ninjas ».

Aucun autre jeu (même Fiasco ou For the Queen) ne m’avait fait réaliser ça avant, j’avais vraiment deux case de rangement différente dans mon cerveau avec des méthodes de jeu différentes pour les approcher.