C'est quoi les jeux de rôles sans meneur?

Salut l’Auberge !

Je débute l’écriture d’un article qui répond à cette question, et à beaucoup d’autres questions liées au même sujet.

Du coup si vous vous posez vous même des questions sur ces jeux, ou si on vous a souvent posé certaines questions, cela m’intéresse énormément.

[ UPDATE février 2020 ] l’article est en ligne : https://www.cestpasdujdr.fr/qu-est-ce-que-le-jeu-de-role-sans-meneur/

2 « J'aime »
  • Est-ce qu’on peut avoir une expérience de narration solide, qui n’hésite ni ne trébuche, et remplace l’effort de concentration d’un joueur dont ce serait le rôle, dans un jeu de rôle sans meneur ?

  • Est-ce que ça dépend du jeu de rôle en question ? Certains ont des directives solides à suivre, pour permettre de jouer efficacement sans meneur : lesquels d’après vous ? Qu’est-ce qu’on peut y trouver de plus que dans une partie de jeu de rôle “ordinaire” ? Qu’est-ce qu’on risque de ne pas y trouver ?

Je ne suis pas un convaincu du jeu de rôle sans meneur. Sans aller jusqu’à penser que ça ne peut pas me convenir, je ne suis jamais tombé sur l’expérience qui fait la différence.
Si personne ne veut mener, je suis partant pour le faire. J’aime ça, et ça ne m’empêche aucunement de poser des questions orientées et de demander aux autres joueurs de nourrir la fiction, de brasser ensemble les idées.
Du coup, dans ces conditions : pourquoi jouer sans meneur ?

C’est le genre de questions que je me pose, avec mes maigres expérimentations sur le sujet !

2 « J'aime »

Roooooh merci ! :heart_eyes:
J’avoue que je suis ravi que tu me poses ces questions.

La question du Pourquoi jouer sans meneur?, je l’avais déjà bien noté.

Je note d’en discuter avec toi ( je manque de temps ce soir )

1 « J'aime »