[COMPLET] OS Trophy Dark

Nouvelle partie de Trophy Dark en vue.
Cette fois nos chasseurs/pilleurs vont faire une incursion dans la Vallée Suintante.
Par défaut je propose la date du mercredi 15 avril, à confirmer selon les disponibilités via le doodle .
@Nico et @Dantess sont déjà sur les rangs pour cette partie. Je sais que @Rom fut intéressé lors de la partie précédente. Les nouveaux sont les bienvenus, je préfère limiter à 3 joueuses/joueurs, peut-être 4 en cas de forte demande/motivation.

1 « J'aime »

Ok si c’est le soir

Répondu mais dispo seulement le 16 !

@Chestel je t’invite à compléter le doodle.

@Nico j’ai dit que le mercredi c’était par défaut mais si jeudi est plus arrangeant on décalera la date en fonction.

1 « J'aime »

Intéressé. J’ai rempli le doodle.

J’ai vu qu’il y avait déjà 4 joueurs mais je me suis inscrit quand même au cas où une place se libérerait.

Vu la demande, je vais sûrement faire deux sessions, j’ai déjà 4 joueurs qui ont rempli le doodle donc avec 2 de plus ça ferait 2 groupes de 3 joueurs. Je vais de ce pas décortiquer la Vallée Suintante pour voir si ça passe bien à 4 joueurs.

1 « J'aime »

@Nico @Rom @Chestel et @Tom_Z : j’ai mis à jour le calendrier, je bloque la date du jeudi 16 à 20h45 pour la partie Trophy dans la Vallée Suintante. Vous serez un groupe de quatre aventurier.e.s à vous perdre dans cette vallée.
Je vous envoie en mp les fiches pour vous faire une idée, on fera la création de personnage le moment venu tous ensemble.

1 « J'aime »

Cool, merci

Ok super, merci

Mince… j’ai pas pensé à venir plus tôt…

Ben oui, à l’origine j’avais organisé cette partie suite à la discussion sur Discord. Je t’avais notifié exprès, mais ne te voyant pas venir j’ai fait sans toi. Tu peux toujours venir en spectateur, ce sera sur le Discord de l’Auberge. Sinon tu attends la prochaine fournée j’ai déjà d’autres incursions dans mon escarcelle.

Hello !

Comme indiqué sur Discord, je ne vais pas pouvoir me joindre à vous ce soir. @Dantess non plus, donc si quelqu’un est motivé pour essayer ce super jeu :wink:

2e partie de trophy…qui confirme mon impression : c’est de l’antinarrativisme. On jette 2 3 ou 4 dés qu’on justifie comme on peut (et quasiment aucun intérêt d’en jeter plus de 2), les situations s’enchaînent sans réel lien puisqu’il n’y a pas de logique de narration. Pour les amateurs de PMT donc. Le scénario a du potentiel par exemple avec un systeme type appel de cthulhu.

Je n’ai pas eu la même sensation, j’ai parfois eu un peu le sentiment d’être sur des rails, au passage d’un cercle à un autre, mais je ne vois pas le lien avec le PMT (porte monstre trésor) : pour moi le but du jeu est de découvrir jusqu’où son personnage est prêt à aller pour atteindre son but et comment l’influence de la forêt altère son esprit et son corps.
Chaque jet est un moment de choix pour le joueur et je trouve ça très intéressant et je me suis bien amusé une fois bien rentré dans la partie.
La logique de narration se trouve dans les personnages et leur groupe, les obstacles ne sont pas là pour être surmontés, mais plus pour petit à petit ébranler le groupe et ses membres.

Jevparle de mon ressent. Je sépare le scénario (bien) du systeme de jeu, qui casse la narration et l’ambiance à mon avis en introduisant mécaniquement des dilemmes artificiels. Je pense donc que ce système est plus adapté à du PMT où les salles sont générées aléatoirement sans souci de narration qu’à un scénario d’ambiance. Les questions suffisaient à elles seules, c’est ce que j’ai aimé, pas la procédure de choix de lancer de dé.

J’ai fait une partie en tant que MJ et j’ai trouvé aussi que le système avait un défaut assez majeur: si les PJ ont de la réussite aux dés, ça oblige un peu à multiplier les obstacles pour faire en sorte qu’ils finissent enfin à rater des jets de dés… Du coup le prochaine fois je pense que je le jouerai comme ça vient. Si les PJ doivent survivre car le chance est avec eux, so be it.

Je remercie tous les joueurs d’avoir participé jusqu’au bout à ce scénario qui est bien, assez gore dans la thématique. Et comme l’ambiance de Trophy Dark n’est pas dans la guimauve, on est un peu dans la surenchère, mais il reste bien écrit (pour du trophy) et intéressant à mener.
Pour la partie pure mécanique, j’avoue avoir mal joué les règles, j’ai fait des fautes que je n’avais pas fait à la partie précédente. On dira que c’est la fatigue. Merci @Tom_Z de me l’avoir fait remarqué, j’y ferai plus attention la prochaine fois. Evidemment ça incite à utiliser plus le dé de ruine.
Pour répondre @Chestel : oui le jeu est fait pour que mécaniquement les dès accélèrent la déchéance du personnage mais l’intérêt du jeu n’est pas là (voir ci-dessous).
C’est @Rom qui a donné en débriefing la plus belle définition du jeu : une narration collaborative d’histoire d’horreur. Au final, dans un film d’horreur les personnages sont secondaires on sait qu’ils vont tous mourir, ce qui attire le spectateur c’est de savoir où, quand et comment ils vont finir. Trophy Dark est dans cette même optique.
Mon explication de ce qui est attendu des joueurs ne correspondait pas à cette définition et pouvait donc être mensongère. Désolé pour ceux qui n’ont pas apprécié.
Mais on dit qu’on apprend plus de ses erreurs, je crois que je vais être au top pour la prochaine partie :grin: